Actualités

Prélèvement abusif de commissions d’intervention par les banques populaires

Une personne qui compte les billets d'argent

Certaines banques facturent illégalement des frais de forçage aux usagers. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’Institut national de la consommation, dans son magazine. L’alerte a été donné d’autant plus que cette pratique se démocratise dans l’ensemble des réseaux bancaires mutualistes. Une fois que l’étude a été publiée, le ministre de l’Économie s’est empressé de demander des explications à la Fédération bancaire française.

Des abus sur les découverts bancaires mis au grand jour

retrait dab

6 milliards d’euros… c’est le bénéfice engrangé par les banques françaises l’an passé, rien que sur les frais bancaires. Et pour entretenir cette manne, elles n’hésitent pas à recourir à divers artifices. Dernière nouveauté soulevée par 60 Millions de consommateurs et l’Unaf (Union nationale des associations familiales) : manipuler chronologiquement les opérations débitrices afin de facturer des commissions d’intervention. Une pratique certes à la limite de la légalité, mais qui se révèle très profitable.

Les obligations des banques en matière de communication de leurs frais

Des personnes regardant leurs relevés bancaires

Banques traditionnelles, en ligne ou mobiles prélèvent certains frais en contrepartie des services qu’elles proposent à leurs clients. Chaque établissement a sa propre politique en la matière. Aussi, la loi impose à tous les acteurs du secteur de communiquer clairement leur grille tarifaire, que les prestations s’adressent aux particuliers ou aux professionnels.

Le paiement sans contact de plus en plus prisé en Europe

Paiement sans contact

Si les paiements par carte bancaire ont progressé en volume de manière générale au sein de l’Union européenne, les paiements sans contact ont nettement bondi, surtout en France durant la dernière saison estivale. C’est ce que révèle le rapport d’une étude récente menée par le fournisseur de cartes bancaires MasterCard. Décryptage !

La technologie modifie les modes de paiement utilisés par les Français

paiement par mobile

Depuis son lancement en 2011, l’application Lydia a rencontré un franc succès. Actuellement, cet outil compte près d’un million d’usagers. 85% d’entre eux ont moins de 30 ans. La technologie s’est désormais immiscée dans tous les aspects de la vie des Français. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à utiliser les gadgets high tech pour payer leurs achats ou autres, car ils permettent d’effectuer une transaction simple et sécurisée. Décryptage !

Quand les pirates informatiques lorgnent sur la manne de l’immobilier

Un pirate informatique

Les piratages informatiques ont toujours représenté une menace pour les organisations, pour les entreprises et bien d’autres institutions. Cependant, les hackers semblent s’intéresser de plus en plus aux particuliers, généralement moins méfiants et plus vulnérables. Aux États-Unis, les ménages effectuant des transactions immobilières constituent des cibles privilégiées de ces pirates informatiques. Explications !

Les paiements par carte restent très prisés en Europe

Paiement par carte

En 2017, les cartes bancaires ont dominé le marché des transactions scripturales, notamment avec l’essor des achats sur Internet. En effet, il se trouve qu’un paiement sur deux en Europe a été réalisé avec ce moyen de règlement, si l’on ne prend pas en compte les paiements en billets et en pièces de monnaies.

Les ménages les plus fragiles bénéficieront bientôt d’un plafonnement des frais de banque

aide financière au ménage

Appliquer un plafonnement des frais bancaires pour les ménages modestes telle est la solution que le gouvernement a pu trouver de concert avec la Fédération bancaire française (FBF) et la Banque de France. En effet, les frais bancaires ont longtemps pénalisé les ménages français, tirant leur pouvoir d’achat davantage vers le bas.

Les solutions de paiement sans contact pullulent sur le marché bancaire en 2018

paiement sans contact

En France comme dans bon nombre de pays industrialisés, les consommateurs sortent de moins en moins leur portefeuille pour effectuer des achats. Des moyens de paiement plus innovants, plus sécuritaires et pratiques ont été créés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les consommateurs français en sont friands. Gros plan !

Mollie transforme le parcours de paiement du commerce virtuel

capture écran du site de Mollie

À l’heure du numérique, le commerce en ligne semble poursuivre une évolution progressive visant à rendre de plus en plus flexible les différents moyens de transactions. Fort de ses dix années d’expérience et de certains atouts, Mollie y parvient pour compter aujourd’hui quelques dizaines de milliers de clients à travers le monde.

Le plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les plus fragiles est loin de répondre aux enjeux

illustration homme avec économies

Alors que le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé en septembre avoir trouvé un accord avec les banques pour limiter les frais d’incidents bancaires facturés aux personnes les plus fragiles financièrement, l’UFC-Que-Choisir estime de son côté que les mesures prises ne sont pas suffisantes.

BNP Paribas renforce ses engagements dans le social

logo BNP Paribas

Pour BNP Paribas, la rentrée est une occasion de renforcer les actions en faveur du développement durable et de l’entrepreneuriat social. Outre la confirmation de son engagement dans le mécénat et auprès de ses collaborateurs, la banque vient de s’associer avec la plateforme de financement participatif Ulule pour mieux accompagner les projets sélectionnés dans le programme Act for Impact.

Alipay multiplie les partenariats pour attirer les touristes chinois

Alipay

Les enjeux économiques que représentent les touristes chinois n’ont pas échappé à Alipay, fer de lance du géant Alibaba en matière de moyens de paiement mobile. Des partenariats stratégiques ont été envisagés, notamment avec des banques et des chaînes de grands magasins. La France attend cinq millions de touristes par an d’ici 2020 et la démarche d’Alipay tombe à point nommé pour conquérir ces clients en Hexagone.

Abra simplifie l’investissement en cryptomonnaie en Europe

clavier ordinateur et cryptomonnaie

Le caractère multi-usage de l’application Abra est son plus grand atout. En effet, elle permet d’investir plus facilement dans les cryptomonnaies. Sa seule limite se résume jusqu’ici à l’impossibilité d’effectuer des virements SEPA malgré le fait que de nouvelles fonctionnalités vont permettre de changer la donne. Une bonne nouvelle pour les Européens qui pourront bientôt profiter de cette révolution.

La BCE fait le point sur les transactions de l’année 2017

La BCE

Le 14 septembre dernier, la Banque centrale européenne a dévoilé son rapport concernant les moyens de paiement utilisés en Europe au cours de l’année 2017. Les transactions sans billets ni pièces de monnaie sont restées les plus prisées. Les paiements scripturaux ont alors atteint la barre des 134 milliards d’euros.

Leboncoin lance sa solution de paiement par carte

capture ecran du site leboncoin

Le Bon Coin devient plus qu’un service de petites annonces et endosse le rôle d’un tiers de confiance en rendant possible le paiement par carte bleue sur son site. Certes, une poignée de catégories seulement sont pour le moment concernées, mais c’est déjà un grand progrès qu’il a réalisé. D’autant que la gratuité de la prestation est un excellent atout pour convaincre ses habitués de s’y lancer.

Bientôt un plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clients en difficulté

Une personne effectuant un retrait bancaire auprès d'un DAB

Le ministre français des Finances a passé un accord avec les établissements bancaires le 3 septembre dernier. Il en résulte que les frais d’incidents bancaires prélevés sur le compte des clients en situation de fragilité financière n’excèderont pas un montant de 200 euros par an. À cette mesure viendra s’ajouter l’augmentation de la proportion de bénéficiaires de l’offre spécifique. Celle-ci consiste à facturer mensuellement les services de base à 3 euros au plus.

Bercy suit de près le dossier des frais appliqués par les banques

bâtiment des finances à Bercy

Plus de 60% des banques ont augmenté leurs frais, au détriment des ménages français. Ceux qui sont frappés par la précarité financière sont d’autant plus vulnérables encore, notamment parce que les frais d’incidents bancaires tirent leur pouvoir d’achat vers le bas. Le ministère des Finances entend alors trouver des solutions dans les plus brefs délais.

Découvrez les gagnants des Trophées de la Banque 2019 !

trophée bancaire

Comme chaque année, nous remettons en ce mois de septembre les Trophées de la Banque aux établissements les plus compétitifs en termes de tarifs - en se basant sur 3 profils de consommateurs : les Jeunes, les Classiques et les Premium. Découvrez les banques sur le podium cette année !

L’argent liquide reste toujours le moyen de paiement le plus utilisé en Europe

Une femme qui compte des billets d'argent

Quand les paiements sans contact et les paiements par mobile viennent s’ajouter au paiement par carte, d’aucuns pensent que l’argent liquide serait en passe de devenir un objet obsolète. Que Nenni ! Les Européens continuent toujours d’utiliser en grande masse les billets et les pièces de monnaies, ce qui n’est pas vraiment le cas en France.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top