Actualités

Le développement de la culture financière africaine grâce à Ecobank

logo d' Ecobank

La révolution des outils numérique de la banque mobile Ecobank intéresse de nombreux consommateurs en Afrique. De nouveaux téléchargements ont été enregistrés impliquant une forte progression au niveau de son portefeuille clients. Apparemment, l’attractivité des utilisateurs repose sur les avantages apportés par l’innovation des fonctions proposées. Cette entité reste suffisamment ambitieuse concernant ses objectifs outre les services novateurs annoncés déjà fonctionnels désormais.

Les apports du virement instantané dans le secteur économique

retrait d'argent via un distributeur

Le transfert d’argent en temps réel simplifie les échanges financiers. Ce système permet un gain important de temps pour les différents acteurs de l’économie en Europe. La Belgique fera bientôt partie des pays à pouvoir profiter de ce service parmi ceux qui en font déjà usage. Cette initiative aura des impacts au niveau international en novembre 2018 grâce à une plateforme de la BCE.

Le Bitcoin n’est pas encore reconnu en tant qu’outil de paiement

Des pièces de bitcoin

Les devises cryptographiques, en l’occurrence le Bitcoin, sont en plein essor actuellement. Si cet instrument de paiement présente plusieurs avantages, entre autres sa dimension mondiale, bon nombre de commerçants et de consommateurs montrent de la défiance. Gros plan sur les innovations apportées et les sujets de réticence des acteurs concernés.

PayTop, ou la pleine sérénité des parents durant le voyage de leurs enfants

Capture écran du site de PayTop

Au Vietnam, depuis le début du mois de mars 2018, un mineur de 6 à 15 ans peut détenir une carte bancaire secondaire rattachée à celle de ses parents. PayTop, la nouvelle carte prépayée s’inscrit dans cette logique, en proposant une version dédiée aux enfants voyageurs âgés de 12 ans et plus.

Les Fintech agissent pour une meilleure accessibilité de l’épargne salariale

concept sur l'épargne salariale

L’épargne salariale est un placement qui présente plusieurs atouts, notamment en matière de fiscalité. Son taux de popularité est cependant très faible au sein des PME, car seulement un peu plus du huitième du nombre des sociétés françaises l’attribuent à leurs salariés. Les Fintech veulent modifier le cours des choses, en mettant en avant leur capacité d’innovation technologique.

Comment mobiliser son crédit d’impôt 2018 ?

une personne en train de faire des calculs

Au vu de l’application du prélèvement à la source en 2019, le Trésor public a mis en place un crédit d’impôt exceptionnel afin d’éviter une double imposition du revenu des contribuables. Ces derniers pourront mobiliser tout ou partie de leur crédit d’impôt 2018. Dans cet article, nous évoquons les démarches à suivre pour parvenir à cette fin !

Le paiement sans contact pour voyager en tramway débarque en France

Paiement sans contact dans les transports

Avec l’open payment, le déplacement en tramway devient plus pratique. En effet, les passagers qui détiennent une carte de paiement sans contact peuvent s’acquitter de leurs frais de transport à bord, sans subir la longue attente au niveau des distributeurs automatiques de tickets. Cette innovation technologique a récemment débarqué à Dijon, une première pour les Français.

Les offres avantageuses pour les retraités en 2018

un retraité faisant des recherches devant son ordinateur

Les banques appliquent souvent une grille tarifaire différente, en fonction du profil des clients. C’est dans cette optique que le magazine Capital a mené son enquête, en s’intéressant à un profil type de consommateurs bien déterminé : les retraités. Cette revue a ainsi cherché à déterminer les offres qui leur sont les plus avantageuses.

Une inflation des tarifs bancaire liés à la tenue de compte

une tirelire et des pièces de monnaie montrant une augmentation

Un expert se mobilise afin de déterminer les détails sur la hausse des frais pour tenue de compte sur ces cinq dernières années. Considérés comme étant le coût de gestion informatique et humaine des comptes en banque, avec les banques digitales et d’autres banques traditionnelles, les clients ont actuellement la possibilité de les éviter. La Fédération bancaire française(FBF) évoque son avis vis-à-vis de cette étude.

Le numérique au service des échanges financiers

Echanges numériques via mobile

Grâce à des applications mobiles, les consommateurs peuvent aujourd’hui effectuer un virement, un prélèvement ou un paiement depuis leur mobile. Les apports de cette numérisation couvrent des besoins anciennement délaissés, grâce à sa performance et son efficacité. De jours en jours, les experts travaillent sur le perfectionnement des options avancées de ces offres pour les rendre à la portée de tous.

L’avantage d’une carte proposée par une banque en ligne

utilisation de carte de crédit pour paiement en ligne

Aucunement obligatoire mais pratique, les apports du paiement sans contact le distinguent des moyens de paiement disponibles sur le marché. D’ailleurs, de nombreux organismes et surtout les consommateurs le choisissent pour la régularisation des factures, y compris celles des plus anodines. Simple d’usage, les banques en ligne attirent encore plus les attentions en proposant une gratuité et des avantages non négligeables pour ce mode de paiement.

L’évolution des frais de tenue de compte de 2013 à 2018

des billets euro et une flèche ascendante d'augmentation

Un site comparateur de banques estime qu’en cinq ans, les frais de tenue de compte ont triplé, s’établissant à 18,5 euros en 2018. La Fédération bancaire française (FBF) n’est pas tout à fait d’accord. Selon elle, la progression serait plus contenue. Le site spécialisé affirme toutefois que certains établissements ont décidé de réduire leurs frais de compte pour s’adapter à la concurrence. Gros plans !

Quelques offres bancaires pouvant limiter le coût de votre facture à l’étranger

Un jeune femme devant ses factures

À l’occasion d’un voyage à l’étranger, de nombreux Français préfèrent régler leurs achats en devises. D’une manière générale, les frais bancaires prélevés sur ces opérations sont pourtant onéreux, surtout hors zone euro. Certaines enseignes bancaires numériques (néo-banques et banques en ligne) proposent néanmoins des offres qui peuvent réduire considérablement le coût de telles transactions. C’est notamment le cas de N26, de C-Zam, de Ditto Bank et de Fortuneo. Gros plans !

Le Wallet va-t-il remplacer la carte bancaire ?

Rangement de carte bancaire dans le portefeuille

Depuis longtemps, les établissements financiers ont habitué leurs clients à utiliser des cartes bancaires pour toutes sortes d’opérations. Mais depuis quelques années ils ont également proposé les portemonnaies électroniques qui commencent à se faire une place parmi les utilisateurs. Tout semble indiquer que ce nouveau mode de paiement est en train de dominer le marché.

Les conditions d’accès à la gratuité des moyens de paiement par carte évoluent

une jeune femme souriante tenant plusieurs cartes de crédit dans les mains

Aujourd’hui, les banques en ligne réussissent à séduire les particuliers par la gratuité des moyens de paiement par carte qu’elles proposent. Ces dernières années, elles ont même devancé les établissements bancaires classiques dans la conquête de nouveaux clients. Dorénavant, elles peuvent imposer certaines conditions en ce qui concerne l’accès à ce service.

Le minimum forfaitaire d’agios risque de pénaliser les comptes à découvert

une personne en train de faire des calculs

Pour les établissements bancaires, tous les moyens sont bons pour obtenir des rémunérations. Ils y arrivent même avec les découverts passagers de certains clients. Et avec le minimum forfaitaire d’agios qui sera mis en vigueur d’ici fin mars 2018, la facture de certains usagers bancaires risque de s’élever encore plus.

Un microcrédit entre particuliers proposé par la startup Finfrog

Capture du site Finfrog

Le secteur du crowdfunding connait actuellement un essor considérable. En dépit de la saturation constatée dans ce secteur, la startup Finfrog veut tout de même s’y positionner en lançant son offre de mini-crédits participatifs simplifiés et à moindre coût. Cette offre vise à financer les projets quotidiens et à soutenir les ménages en difficultés financières.

Les frais de gestion de compte en banque ont triplé depuis 2013

pièces et billets euro

Depuis quelques années, les hausses de tarifs font rage au sein des institutions bancaires. Les clients doivent faire face à des frais surélevés pour la gestion de leurs comptes. Une situation qui commence à se stabiliser au sein de certains établissements, mais qui continue de frapper encore plus fort chez d’autres.

PayinTech peut développer ses activités grâce à sa deuxième levée de fonds

capture ecran site Payintech

Depuis quelque temps, le système de paiement électronique commence à s’imposer dans le secteur hôtelier et du loisir. C’est dans ce domaine que PayinTech a choisi de se développer et compte collecter encore plus de fonds pour développer ses activités. Pari tenu pour le second volet qui a permis de réunir plus de 4 millions d’euros grâce à de fervents actionnaires.

Quelques explications sur les hausses des tarifs bancaires

Hausse graphique

Les banques traditionnelles souffrent visiblement de la concurrence que leur imposent les enseignes en ligne, les néobanques et les GAFA. Elles sont ainsi amenées à changer leur mode opératoire. Des stratégies basées sur des hausses tarifaires sont alors adoptées. Les résultats de la dernière étude menée par le CCSF viennent d’ailleurs confirmer ce revirement majeur.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top