Actualités

Les banques baissent les coûts de la carte et d’autres services annexes

Des cartes bancaires sur une calculatrice

Dans une tentative d’apaisement de la colère des « gilets jaunes », l’Exécutif avait obtenu des grands groupes bancaires le plafonnement des frais d’incident et le gel des tarifs pour 2019. La revue des barèmes des principales enseignes par un comparateur montre qu’en plus de leurs engagements « officiels », certaines ont également baissé les prix de différentes prestations.

Les consensus sur le partage des données tardent à émerger entre les start-up et les banques

Représentation d'une sécurité en ligne

Les autorités européennes encourageant le développement des applications financières, elles ont mis en place un cadre visant à réglementer l’accès des Fintech aux données bancaires des clients. Le partage des informations est supposé être effectué via des API. Mais les négociations entre les établissements bancaires et les spécialistes du numérique s’avèrent laborieuses. Explications.

La majorité des banques s’adaptent à l’application du prélèvement à la source

document prélèvement à la source

Début janvier, le prélèvement à la source est entré en vigueur. De ce fait, de nombreux employés doivent s’attendre à une baisse de leurs revenus puisque l’impôt sera directement prélevé sur leur salaire. Cette réforme pourrait avoir des impacts sur les clients des banques en ligne. Les établissements ont alors pris des mesures.

L’UFC-Que Choisir recommande la réforme des frais bancaires pour augmenter le pouvoir d’achat des Français

Un relevé bancaire avec un stylo et une calculatrice

L’amélioration du pouvoir d’achat des Français est au cœur de l’actualité avec le mouvement des gilets jaunes. Dans ce contexte, l’association UFC-Que Choisir a émis douze propositions de mesures pour permettre aux particuliers de réduire leurs charges fixes. La revue des frais pratiqués par les banques pourrait générer 50 % des économies ainsi attendues.

Qu’implique le gel des tarifs de l’année 2019 pour les banques ?

Une personne qui regarde son compte en banque par téléphone

Après s’être entendus avec le gouvernement, les établissements financiers se sont engagés à ne pas augmenter les tarifs pour l’année 2019. Face à la politique commerciale attractive des banques digitales, les grands réseaux n’ont pas manqué de s’y atteler. Qu’en est-il de celles qui doivent engager davantage de dépenses pour entamer leur virage numérique ?

Les solutions pour bien s’assurer pour un séjour au ski

un séjour au ski

C’est le début des vacances d’hiver pour de nombreux Français, dont une partie se prépare à partir à la montagne pour profiter de la poudreuse. Mais attention, le ski est une activité à risques et les accidents plus ou moins graves sont monnaie courante. Pour éviter de se ruiner en frais de rapatriement, de soins et de remboursement du matériel endommagé, la souscription d’une assurance adaptée est indispensable.

La répartition des dépenses de couple sans ouverture de compte joint est possible grâce à Sharepay

capture écran du site sharepay

Sharepay se présente comme une alternative au compte joint. Cette carte de paiement permet de partager des dépenses en temps réel. Au moment du paiement, le montant du ticket de caisse est automatiquement débité sur les comptes bancaires sélectionnés. Linxo, l’application spécialisée dans la gestion des finances personnelles, a racheté Sharepay en 2018.

Crédit Mutuel Arkea supprime les frais d’incidents bancaires pour les clients de l’offre Budg’Equilibre

Crédit Mutuel Arkea

Depuis le 1er février 2019, les clients les plus modestes du Crédit Mutuel Arkea, qui bénéficient de l’offre Budg’Equilibre, n’ont plus à payer de frais d’intervention en cas d’incident sur leur compte. Pour ces quelque 50 000 personnes, cette décision représente une économie annuelle par individu de 400 euros. Un montant appréciable dans un contexte de lutte pour l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages.

Un rapport d’enquête dénonce les mauvaises pratiques du secteur bancaire australien

distributeurs de 3 banques australiennes

En Australie, la série de scandales qui a ébranlé le secteur bancaire a conduit la commission royale à mener pendant une année une enquête sur les différents abus constatés. Le rapport publié le 4 février dernier après la clôture de la Bourse de Sydney comprend 76 recommandations. L’objectif est moins de refondre la réglementation existante que d’améliorer leur application.

Des publicités en ligne ont permis de voler des données de cartes bleues

une personne effectuant des achats en ligne

Début janvier, une importante opération de piratage a permis à des hackers de s’emparer des données de cartes bleues de plusieurs personnes ayant effectué des achats en ligne. Cette opération d’envergure a été réalisée grâce à un logiciel malveillant inséré dans des publicités malgré les mesures de sécurité concernant les transactions digitales.

Les projets ambitieux d’Orange Bank reposent sur les usages mobiles bancaires et l’IA

intelligence artificielle

Paiement sans contact par Smartphone pour l’ensemble de ses clients, carte de paiement premium dotée de code cryptodynamique, coach financier soutenu par l’IA, crédits ciblés développés à partir du data télécoms… Voilà quelques exemples de projets concoctés par Orange Bank en vue de booster sa croissance dans les prochaines années.

Peu de Français maîtrisent le fonctionnement des banques

des clients face à une banquière

Actuellement, 99 % des Français disposent d’un compte en banque. Utilisé pour des besoins personnels ou professionnels, il est devenu un outil usuel. Au quotidien, plusieurs produits bancaires (carte bancaire, compte en ligne…) sont utilisés en France. Toutefois, si recourir aux services bancaires est entré dans les mœurs, très peu de clients connaissent le fonctionnement des banques.

Tarifs bancaires : pourquoi payer plus pour le même service ?

choix carte bancaire

C’est la promesse des banques en ligne : vous faire payer moins cher pour un service de qualité. Pourquoi ne pas comparer les tarifs bancaires de votre banque avec ceux des autres banques ? Jusqu’à 300 euros d’économies sont à la clé !

Ski : quelles sont les assurances de votre carte bancaire ?

skieur

Les vacances débutent à la fin de la semaine et vous vous apprêtez à dévaler les pistes… et peut-être à prendre une assurance spécifique ? Saviez-vous que des assurances sont incluses dans votre carte bancaire…mais que celles-ci sont très variables d’un niveau de carte à un autre ? Nous faisons le point pour éviter les mauvaises surprises pendant vos vacances à la neige.

3 banques françaises se démarquent avec les tarifs les moins chers du marché

consultation banque en ligne

Avec les modifications prévues dans le domaine et le développement des structures en ligne, plusieurs choix s’offrent à eux. Les comparateurs ont repéré 3 établissements bancaires qui se sont démarqués. Il faut savoir que leurs offres figurent parmi les moins chères du marché et visent à attirer un nouveau public.

Les techniques des e-commerçants pour inciter les clients à acheter

e-commerce

Un débat entre 4 grands noms du e-commerce a permis de mieux comprendre leurs différentes techniques commerciales. Interrogés sur leurs pratiques, les représentants de ces enseignes virtuelles ont dévoilé leurs pratiques pour inciter les clients à acheter chez eux. Services proposés, moyens de paiement… ils partagent leurs secrets avec le public.

8,8 millions de Français ont touché 627 euros en moyenne le 15 janvier

Un homme qui fait des calculs avec des billets d'euros à côté

En janvier dernier, près de 9 millions de Français ont eu droit à un acompte de 627 euros en moyenne. Cette somme correspond aux crédits d’impôts et aux réductions relatives à leur déclaration d’impôt de l’an dernier. Ce remboursement est également lié à l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus des salariés ou sur les pensions de retraite.

Les Français devront payer plus pour bénéficier de leur héritage

Une personne signant un testament

Un groupe de réflexion français vient de proposer d’augmenter les taxes relatives à la succession. L’implication de cette mesure se caractériserait alors par une double imposition sur le patrimoine. Les héritiers devront payer des taxes sur des biens pour lesquels leurs ascendants ont déjà versé certaines sommes durant des années.

Fortuneo et Boursorama se battent pour le statut de banque la moins chère

Logo de Fortuneo

Dans un contexte de lutte pour une amélioration de leur pouvoir d’achat, les Français sont particulièrement sensibles au coût des services bancaires. Cette préoccupation explique le succès des banques en ligne, dont les tarifs plus faibles ont la réputation d’être plus faibles que ceux des établissements traditionnels. Ce sujet est actuellement au cœur de la communication de Fortuneo et Boursorama.

Orange Bank brigue des résultats financiers positifs pour 2019

capture ecran site Orange Bank

En dressant un bilan de l’année 2018, la banque en ligne de l’opérateur français de télécommunication Orange a fait état d’une perte qui s’est établie à près de 100 millions d’euros. Ainsi, Orange Bank compte, cette année, économiser sur son budget marketing. L’enseigne révise la rémunération perçue par les usagers sur le livret d’épargne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top