Actualités

Les Français pas encore prêts à abandonner la monnaie physique

Une femme qui paie ses achats

Si autrefois la seule alternative à l’argent liquide était l’émission d’un chèque bancaire, aujourd’hui, les moyens de paiement se sont multipliés et se sont même dématérialisés. Une récente étude menée par l’IFOP révèle toutefois que les Français restent attachés à la monnaie sous sa forme physique. Les nouvelles technologies ne risqueraient donc pas de précipiter la fin du cash.

Réduire l’empreinte carbone de ses achats avec la carte bancaire de Doconomy

capture écran du site de Doconomy

La protection de l’environnement est une préoccupante croissante pour les consommateurs comme pour les entreprises. Pour encourager les consommateurs à réduire l’empreinte carbone de leurs achats quotidiens, la startup Doconomy lance une carte de crédit qui calcule l’impact de chaque emplette sur le réchauffement climatique.

Les Français bons derniers en éducation financière en Europe

points d'interrogation

En 2017, une étude de l’assureur Allianz classait la France en dernière position d’un classement concernant dix pays en Europe et concernant la culture financière de ses ressortissants. Plus récemment, une nouvelle enquête de la Banque de France confirme ces difficultés à faire intégrer aux Français une culture économique et financière, et pointe du doigt les conséquences de ces lacunes.

Les frais bancaires de la banque d'AXA en hausse

Logo d'AXA

La branche bancaire de l'assureur AXA a revu ses tarifs à la hausse, bien que l'ensemble des banques françaises ait décidé de suivre les recommandations d’Emmanuel Macron et de geler leurs frais. Pour opérer ces changements, AXA Banque a procédé à quelques judicieuses modifications dans ses offres.

Le comparateur public de tarifs est-il réellement efficace ?

une personne utilisant un laptop pour faire des comparaisons

Lancé il y a 3 ans, le comparateur public de tarifs bancaires s’adresse aux usagers. Cet outil a été déployé pour que ces derniers puissent connaître gratuitement les coûts des prestations bancaires et les comparer, d’une enseigne à une autre. À l’époque, les acteurs du secteur bancaire ont paru assez enthousiastes vis-à-vis de l’utilisation de la solution. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les placements sur le Livret A atteignent des records

gestion des finances

Alors que le taux d’intérêt du Livret A stagne à 0,75 % depuis près de 3 ans, de nombreux Français y ont placé leur épargne depuis le début de cette année. D’importants dépôts ont également été effectués sur les comptes d’assurance-vie. Selon les analystes, cette situation indique un sentiment d’inquiétude au sein des ménages.

L’attente et les tarifs des banques agacent de plus en plus les clients

Une femme qui regarde son relevé bancaire

L’attente dans les établissements bancaires et les assurances est jugée négativement par près de 75 % des clients selon un sondage récent. Cette étude se base sur des avis clients recueillis depuis 2009 et sur l’interrogation de plusieurs agences bancaires, assurances et mutuelles. De plus, les professionnels notent une préoccupation grandissante concernant l’évolution des tarifs dans ces institutions.

Entreprises et banques ensemble pour la lutte contre la fraude

Représentation d'une protection des données

Selon une récente étude du cabinet Grant Thornton, ces deux dernières années, plus de 3 entreprises sur 4 ont déjà été victimes d’une tentative d’attaque provenant de l’extérieur ou de l’intérieur. Les banques sont particulièrement visées. Afin de réduire les risques, toutes renforcent leurs mesures de prévention, de détection et de répression des fraudes.

Un compte d'épargne d'un genre nouveau est disponible chez Revolut

L’icône de l'application Revolut

La fintech Revolut est déterminée à conquérir l’Europe. Pour accélérer son développement et séduire les consommateurs, elle continue d’étoffer son offre. Elle propose d’ailleurs à ses clients des alternatives toujours plus intéressantes que les produits des établissements bancaires classiques. Sa dernière trouvaille est un compte d’épargne commun.

Les banques protègent désormais les clients les plus fragiles

Des billets de banques avec un bloc note et une calculatrice

Les banques ont environ un mois pour plafonner leurs frais d’incidents bancaires afin d’appliquer l’offre destinée aux clients fragiles. La majorité des institutions financières du pays ont suivi le mouvement et s’efforcent de développer ce type de formule. Toutefois, les tarifications restent assez variées sur le marché. En tout cas, tous les acteurs du secteur s’appliquent à tenir compte de cette tranche de la population.

Le nombre de saisines de médiateur bancaire a baissé en 2018

Le marteau et la balance de la Justice

Le service de médiation auprès de la FBF (Fédération bancaire française) dirigé depuis octobre 2018 par Marie-Christine Caffet a récemment présenté son rapport d’activité pour l’année passée. Il en ressort que si le nombre de saisines a diminué, de plus en plus de litiges ont tourné autour des moyens de paiement.

Fortuneo lance à son tour une offre de souscription exceptionnelle !

Une fille surprise

A l’image de différentes banques mobiles comme Boursorama, Monabanq, ou ING, la banque en ligne Fortuneo se met à la mode des « temps forts » en lançant à son tour une offre d’accueil du 4 au 11 juin. Une belle occasion pour attirer des clients, et faire parler d’elle… avec une prime de 150 euros à la clé !

Des disparités régionales importantes sur les frais bancaires

carte de la France

Malgré un effort général des banques pour réduire leurs frais facturés aux clients, les barèmes varient notablement d’une région à l’autre en fonction des profils. Selon une récente étude réalisée par un comparateur en ligne, la différence entre les deux extrêmes se situe à 23 % en moyenne, mais entre deux établissements d’une même enseigne, il existe des écarts supérieurs à 200 %.

Visa et MasterCard s’engagent à réduire les frais de paiement par carte dans l’EEE

Des cartes visa et mastercard

La Commission européenne vient de contraindre Visa et MasterCard à réduire de manière significative les commissions appliquées aux transactions réglées par une carte bancaire émises en dehors de l’Espace économique européen (EEE). Les frais payés par les détenteurs de cartes délivrées par des établissements américains ou asiatiques, notamment, devraient ainsi diminuer de près de 40 %.

Jaab de La Poste offre une sorte de carte de paiement aux moins de 14 ans

Jaab de La Poste

En plus de délivrer des services postaux, le groupe La Poste fournit des prestations de banque en ligne. Sa nouvelle offre s’appelle Jaab, telle une solution de paiement spécialement conçue pour les enfants et les préadolescents. Un journal économique local rapporte que le lancement a commencé dans la semaine du 13 mai 2019.

Worldline pourra tirer profit de la vague de consolidation dans le secteur européen

Un paiement par carte

Juste au moment où la concentration du secteur s’amplifie sur le Vieux Continent du fait de la réglementation, Worldline, le leader des paiements digitaux clame son indépendance. C’est ce que révèle Arnaud Cayla, celui qui est chargé de gérer Cholet Dupont, les titres Madeleine Mid Caps Euro. Comment se portent actuellement les actions de Worldline ? Gros plans !

La multiplication des solutions de paiement entre particuliers

paiement entre particuliers

Le transfert d’argent instantané via mobile est désormais disponible auprès de tous les grands établissements bancaires et financiers. À peine lancé, il suscite un intérêt grandissant de la part des consommateurs. Car le service répond à leurs exigences de simplicité, de mobilité, mais surtout d’immédiateté, en toute sécurité. Plusieurs solutions s’offrent actuellement aux particuliers.

Les acheteurs d’applications de Google Play Store pourront payer en liquide

Google Play Store

Le 9 mai dernier, Google a fait une annonce qui devrait plaire aux mobinautes résidant dans les pays émergents. En effet, la société californienne autorise désormais les règlements en espèces des achats réalisés sur Play Store. D’après une plateforme américaine spécialisée, cette nouvelle solution de paiement a été révélée à l’occasion d’une conférence Google I/O.

Le plafonnement des frais d’incident pour les clients fragiles est effectif

une personne en train de faire des calculs

À la mi-décembre 2018, les banques françaises se sont engagées à plafonner les frais appliqués aux clients fragiles en cas d’incident. L’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) confirme que les différents acteurs du secteur ont tenu parole. Désormais, cette ligne tarifaire est limitée à 25 euros par mois pour les particuliers en situation de précarité financière.

Les chiffres en relief sur les cartes bleues pourraient disparaître

Des cartes bancaires

Fin mars, Apple avait annoncé le lancement de sa carte de crédit. Prévu pour cet été aux États-Unis, ce produit aura néanmoins une spécificité. En effet, la marque à la pomme mettra en circulation des cartes non embossées (dépourvues de chiffres en relief). Ce nouveau produit est très attendu et semble représenter une innovation majeure dans le secteur financier.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top