Actualités

Le paiement par carte prend l’avantage sur le chèque

Main d’homme client utilisant le paiement sans fil ou sans contact d’une carte de crédit

Encore cette année, l’utilisation des modes de paiement classiques ne cesse de dégringoler. Justement, les Calédoniens optent plus pour le règlement d’achat sans contact. Offrant des bénéfices propres à son usage, cette nouvelle modalité de paiement prend son envol et profite de l’ère actuelle, celle de la technologie pour attirer davantage de clients.

Saxo Bank permet désormais à ses clients de trader des cryptomonnaies

Bureau de la SAXO Bank.

Même si elle est aujourd’hui à l’origine de nombreuses divergences d’opinions et suscite la méfiance de plusieurs organismes, la cryptomonnaie est en train de s’imposer dans le monde de la finance, doucement mais surement. Saxo Bank fait partie des établissements qui croient en la monnaie digitale, d’où son arrivée sur le marché du trading de bitcoin, d’ethereum et de litecoin.

Société Générale : un accompagnement à distance pour les clients professionnels

Société Générale plus grande agence entrée à La Défense avec des personnes en attente d’entrer pour les prêts et autres services

Longtemps réservée par les banques à leurs clients particuliers, la prise en charge digitale est aujourd’hui étendue à la clientèle professionnelle. Société Générale ne fait pas exception et fait bénéficier ses 250 000 entreprises clientes de ce service innovant. Ces dernières pourront désormais effectuer certaines opérations directement en ligne, et donc sans avoir à se déplacer en agence.

La livre sterling devrait atteindre 1,43 dollar d’ici décembre 2021

Billets de banques britanniques.

Après avoir chuté à 1,15 dollar en mars 2020 suite à l’avènement de la crise sanitaire, la livre sterling se situe actuellement à 1,39 dollar. Les prévisions des experts financiers tablent sur la poursuite de la tendance haussière en référence à la croissance soutenue de l’économie britannique.

Les cartes bancaires pourraient venir à manquer dans quelques mois

Pile de cartes de crédit multicolores sur fond noir

Dans un communiqué en date du 21 juin, la Smart Payment Association a tiré la sonnette d’alarme sur une possible pénurie de cartes bancaires d’ici l’année prochaine. En cause, l’insuffisance de la production de semi-producteurs dans le monde. La pandémie a en effet accéléré la demande de ce composant électronique indispensable pour la fabrication de nombreux objets.

Baisse progressive des frais bancaires pour les Français en difficulté financière

Main féminine tenant un reçu obtenu au guichet automatique après avoir retiré de l’argent

Le 15 juin dernier, L’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB), présidé par la Banque de France, a sorti un rapport mettant en avant les actions initiées par les banques, afin de préserver les clients en situation de fragilité financière, et surtout leurs impacts positifs. En effet, les frais bancaires imposés à ces derniers ont diminué en 2020, et l’identification de ces profils est devenue plus systématique.

Après des années de pèlerinage, la société de minage écolo BigBlock prépare son retour en terre natale

Femme insérant une carte de crédit au guichet automatique.

Pour différentes raisons, la société de minage BigBlock qui a vu le jour à Nantes en 2017 a fait le choix d’assurer son développement dans des pays outre que la France. Mais aux dernières nouvelles, tout indique que cette entreprise française a prévu de faire son come-back sur sa terre natale en lorgnant sur Montceau-les-Mines.

MNBC : le troisième essai de la Banque de France est un succès

Signature de la Banque de France dans immeuble officiel banque nationale française

Afin d’évaluer la pertinence d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la Banque de France a effectué dernièrement son troisième essai. Cette fois dans le cadre de règlement-livraison de titres. L’expérimentation fait partie d’une série de 8 tests que l’institution monétaire compte finaliser d’ici l’automne prochain.

Wise annonce son intention d’entrer à la Bourse de Londres par une cotation directe

Wise fintech service bancaire via smartphone.

La fintech Wise, connue depuis une dizaine d’années pour ses tarifs très attractifs en matière de transfert d’argent à l’étranger, serait la première entreprise à être cotée sur la Bourse londonienne. Pour rappel, la cotation directe constitue un moyen pour économiser des frais, mais représente également un risque de volatilité importante.

Les jeunes ont besoin de 568 euros de plus pour bien vivre

Un jeune homme tenant sa carte de crédit et son smartphone pour faire de business en ligne.

Alors que les Français ont accumulé des montagnes de cash depuis le début de la pandémie, la situation est loin d’être aussi idyllique pour les jeunes âgés de 25 à 34 ans. Premières victimes de la crise économique, ces derniers éprouvent de grandes difficultés à joindre les deux bouts. Ce constat est confirmé par une étude récente, laquelle révèle qu’il leur manque 568 euros chaque mois pour vivre correctement.

Cession des TPE Ingenico : plusieurs prétendants au rachat ont déposé leurs offres

Main d’une personne tenant une carte de crédit en or.

Plusieurs sociétés de capital-investissement américaines se positionnent pour acquérir l’activité de terminaux de paiement de Worldline. Bien que considérés comme étant obsolètes par différents spécialistes du marché, ces équipements sont utilisés par la plupart des grandes enseignes de la distribution à travers le monde. En effet, 70 % d’entre elles ainsi que plusieurs centaines de milliers de professionnels du commerce disposent de ces terminaux de paiement.

La fusion entre le Crédit du Nord et la Société Générale menace l’avenir de la Banque Courtois

Une des agences de la Banque Courtois

Concernée par le projet de fusion entre le Crédit du Nord et la Société Générale, la Banque Courtois et ses 600 salariés se sentent menacés. La restructuration envisage en effet la fermeture de 600 agences appartenant aux deux réseaux et la suppression de 3 000 postes.

La Deutsche Bank pourrait bien reverser des centaines de millions d’euros en faveur de ses clients

Vue du bâtiment de la Deutsche Bank au crépuscule

La Cour suprême allemande a émis un arrêt sommant les banques du pays de ne pas augmenter leurs tarifs sans le consentement explicite de leurs clients. Conséquence de cette décision, les banques outre-Rhin vont devoir rembourser leurs sociétaires. Selon plusieurs professionnels du secteur, les remboursements pourraient amputer la moitié des bénéfices annuels des enseignes concernées.

Les Français recommencent à plébisciter le paiement en liquide

Une femme donnée de l’argent à sa collègue.

Depuis le début de la crise sanitaire, le recours au paiement en liquide est en nette baisse en France. Mais avec l’amélioration de la situation épidémiologique, les Français recommencent à plébisciter ce moyen de rétribution, au détriment du paiement sans contact. C’est ce que révèle une étude menée par la Brinks en début de mois.

Des systèmes de paiement qui évitent de sortir sa carte bancaire viennent de voir le jour

Photo d’une jeune femme utilisant un ordinateur portable et une carte de crédit sur le canapé à la maison.

Les scientifiques ne cessent de mettre au point de nouveaux outils technologiques qui visent encore et toujours à réduire les efforts effectués par l’Homme. Tous les secteurs d’activité sont impactés par ces innovations, notamment le secteur bancaire et le domaine du transport. Amazon et N Train ont développé un nouveau système de paiement pour améliorer le confort des consommateurs.

VeraCash a réuni 2 millions d’euros lors de sa dernière levée de fonds

Equipe de VeraCash

Les sommes réunies devraient aider Jean-François Faure, le fondateur de cette néobanque, à développer ses activités. En tout, cette levée de fonds lui a permis de récolter 2 millions d’euros. Ils viennent des clients, mais aussi de nouveaux investisseurs dans la jeune entreprise française. Ce capital devrait servir à étendre les fonctionnalités de VeraCash.

L’écosystème de supervision des banques en Europe présente de nombreuses failles

Extérieur de la banque Danske à Copenhague, la plus grande banque au Danemark

Après le scandale Danske Bank, les superviseurs bancaires de différentes nations du vieux continent ont lancé une vague d’enquêtes sur les mesures de supervision déployées par les banques de leur pays. Il s’est avéré que le système de vérification et de surveillance de nombreuses structures présente des failles propices au blanchiment d’argent.

Toulouse expérimente le paiement sans contact à bord des bus et du métro

Une belle femme paie un billet de transport avec un téléphone portable.

L’opérateur de système de transport public Tisséo va expérimenter le dispositif d’Open payment dans la ville rose. L’objectif : permettre aux usagers de payer leurs titres de transport en sans contact. À partir de 2022, ce projet sera testé sur l’ensemble de la navette de l’aéroport, puis sera étendu aux autres secteurs en 2023. À terme, le but est d’offrir aux Toulousains la possibilité d’utiliser leur carte bancaire ou leur smartphone pour valider leurs trajets, et ce, indépendamment du moyen de transport choisi (train, métro, bus, même le vélo et le covoiturage).

L’ACPR approuve les offres de facilités de paiement chez Alma

Groupe de différentes générations et modes de vie personnes en attente de paiement sans contact téléphone intelligent.

Le 7 juin 2021, l’entreprise spécialisée dans le paiement fractionné annonce l’accord du modérateur du secteur financier. En effet, ce dernier lui a délivré un double agrément à Alma. Dorénavant, la jeune pousse tricolore est considérée comme une société de financement, mais aussi en tant qu’établissement de paiement, par l’ACPR.

La banque centrale du Nigéria continue de plaider en faveur de la démocratisation du Bitcoin

Siège de la Banque Centrale de Nigéria.

En Afrique, les cryptomonnaies sont encore très peu répandues. La faute sans doute à un manque d’information sur le sujet. Mais le Nigéria souhaite être le premier pays du continent africain à démocratiser les échanges de devises numériques alors que le Bitcoin vient de subir une dévalorisation considérable suite aux tweets virulents d’Elon Musk.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top