Actualités

Carte bancaire : l’authentification forte bientôt la norme ?

Main d’une personne en train de faire insérer sa carte de crédit sur le guichet automatique.

Depuis maintenant un an, les nouvelles règles de sécurité applicables aux paiements en ligne et sans contact de la Directive révisée sur les Services de Paiements 2 (DSP2) sont en vigueur. En vue d’assurer la sécurisation des transactions, l’authentification forte sera désormais imposée aux acteurs financiers. L’objectif étant de réduire le taux de fraude liée à la cybercriminalité.

Un réseau paneuropéen de paiement est en cours de réalisation pour concurrencer Visa et MasterCard

réunion bancaire

Visa, MasterCard ou encore PayPal sont les leaders mondiaux des solutions de paiement. Un point qui inquiète les régulateurs financiers européens, car cela a entrainé une dépendance économique pour les pays du Vieux continent. C’est pourquoi ces institutions ont fait pression pour que les banques européennes collaborent et mettent au point une alternative à ces solutions de paiement américaines.

Les entreprises tunisiennes peinent à se relever de la Covid-19

Bâtiments en entreprise

En Tunisie comme un peu partout dans le monde, la crise sanitaire a mis les entreprises à genou, en particulier les PME. Certains pensent ne pas pouvoir s’en relever et d’autres essaient de passer outre, non sans difficultés. Mais elles sont en majorité d’accord sur le fait que les aides du gouvernement ont été insuffisantes. Un récent sondage s’est intéressé à leur état financier et à leurs perspectives d’avenir.

Une nouvelle règlementation sur le plafonnement des frais d’incidents de paiement entrera bientôt en vigueur

retrait bancaire

Le surendettement est un fléau qui concerne actuellement des millions de Français. Pour essayer de l’éradiquer, Bercy a mis en place un plafonnement des frais d’incidents de paiement à 25 euros par mois pour les personnes dites fragiles. Si l’appréciation de la situation financière des clients était laissée au bon vouloir des succursales, un nouveau décret entend corriger cela.

L’utilisation de l’argent liquide par les Allemands baisse sensiblement à cause de l’épidémie

euros et drapeau allemand

Avant le coronavirus, les consommateurs allemands n’étaient pas adeptes des paiements par carte. Pour limiter les contaminations, ils ont été contraints de modifier leur comportement, et de ce fait, d’utiliser le moins possible l’argent liquide. Le volume des transactions en cash a ainsi diminué de manière significative pour 2020, et selon l’association nationale des banques coopératives du pays, les paiements sans numéraires ont augmenté de +48 % en mai 2020.

Les entreprises doivent améliorer le moyen de paiement qu’elles mettent à la disposition de leurs collaborateurs

Jeune femme portant un masque qui retire de l’argent dans un distributeur de billet

En cette période trouble, marquée par la pandémie de Covid-19 et une crise économique qui s’annonce rude, les entreprises sont contraintes de se serrer la ceinture pour éviter la faillite. Le moyen de paiement mis à la disposition des collaborateurs fait partie des postes sur lesquels elles peuvent réduire leurs coûts de fonctionnement. La GBTA France a organisé une conférence en ce sens.

Decathlon teste le concept de magasin sans caisse

Magasin de sports

Decathlon emboîte le pas à Amazon en ouvrant un magasin test baptisé Decathlon DX. Implantée à Villeneuve-d’Ascq, cette boutique innovante se caractérise par l’absence de caisse. En effet, l’enseigne a mis en place un système permettant de régler ses achats automatiquement sans sortir ni monnaie ni carte de crédit. L’idée est d’offrir une expérience unique à ses clients grâce aux nouvelles technologies. C’est une première en Europe.

Des fintechs françaises souhaitent faciliter les procédures de demande d’avance sur salaire

fintech

Un français sur cinq dépasserait son découvert autorisé chaque mois d’après les chiffres présentés par un site de comparaison. Une statistique inquiétante et qui ne devrait pas aller en s’améliorant compte tenu de la conjoncture actuelle et de l’éventuelle vague de licenciements à venir. La solution la plus adaptée semble être l’acompte, mais cette alternative peut aussi être préjudiciable financièrement aux entreprises.

De nouveaux systèmes de scoring d’entreprise émergent

Main d’une personne prend des étoiles relate un Systèmes de scoring

Les systèmes de scoring destinés à évaluer la santé financière d’une entreprise sont souvent mal compris. En effet, les notations – qui constituent des indicateurs de performance – se basent uniquement sur des données comptables. Elles prennent rarement en compte d’autres éléments. Beaucoup de dirigeants les qualifient ainsi de notation-sanction. Les résultats étant déterminants pour accéder à un financement.

Apple Card, un lancement hors des frontières américaines serait dans les tuyaux

carte bancaires et dollars

Destinée exclusivement aux clients américains de la marque, l’Apple Card, la carte bancaire développée par la firme de Cupertino, devrait finalement être lancée à l’international. D’ailleurs, ce projet d’internationalisation était prévu dès la conception du produit, mais la volonté de la firme était d’abord de la tester localement. Aujourd’hui, tous les ingrédients semblent réunis pour un lancement imminent hors des frontières.

Paiement sans contact : les cartes Visa vulnérables au piratage

paiement sans contact

Depuis le début de la crise sanitaire, l’utilisation du paiement sans contact a fortement gagné en popularité grâce à sa praticité et à la rapidité des transactions. Il s’agit actuellement du moyen de paiement idéal dans un contexte où le respect des gestes barrières reste primordial. Mais une faille décelée dans les cartes bancaires Visa pourrait remettre en cause la sécurité des transactions.

Japon : les cartes bancaires risquent de se heurter à un problème insolite, mais néanmoins sérieux

Jeune couple japonais fait des achats en ligne avec une tablette et une carte de crédit

Les banquiers et fabricants de cartes bancaires au Japon ne s’attendaient surement pas à devoir réfléchir sur le sujet avant un bon moment. Et pourtant, au rythme auquel évolue la production de cartes, les acteurs devront trouver un nouveau système de numérotation puisque l’actuel est sur le point d’atteindre ses limites.

Les Tunisiens ont faim des services de paiement en ligne

portable pour paiement en ligne

Les services de paiement en ligne restent inaccessibles à la majorité des pays d’Afrique, mais la Tunisie commence à afficher des avancées dans ce domaine. Les entreprises locales ont ainsi pu dynamiser leurs activités quoique certains points restent à régler afin d’attirer les acteurs financiers internationaux. Cela passe notamment par un assouplissement des mesures gouvernementales.

Les commerçants de Laval se réjouissent de la nouvelle habitude de leurs clients

ville Laval

Le respect des gestes barrières est un facteur clé permettant d’éviter une nouvelle vague de contamination du covid-19. Mais chacun doit aussi prendre ses précautions, en plébiscitant notamment le paiement par carte bancaire lors du paiement de ses factures. Les banques ont d’ailleurs décidé d’augmenter leurs plafonds afin d’encourager cette habitude. À savoir, pour certains citoyens, c’est déjà un réflexe.

Le retrait déplacé va surement devenir plus onéreux

Jeune femme portant un masque protecteur tout en retirant de l'argent au guichet automatique

L’usage du cash continue de régresser en France. La raison est simple. Pour des questions de sécurité, les Français évitent de se promener avec des quantités importantes d’espèces sur eux. Pour régler leurs courses, ils préfèrent utiliser des moyens de paiement électroniques. Et avec la pandémie de Covid-19, ils sont encore plus réticents à manipuler de l’argent liquide. Dès lors, les distributeurs automatiques de billets deviennent un casse-tête pour les banques, étant donné qu’ils sont trop coûteux à entretenir, mais ne peuvent toutefois pas être supprimés totalement.

Ant Group s’introduit en Bourse et compte lever jusqu’à 25,3 milliards d’euros

tableau de bourse

La filiale financière d’Alibaba, Ant Group annonce son introduction en Bourse et compte lever jusqu’à 25,3 milliards d’euros (30 milliards de dollars). Pour cela, la société de paiement mobile chinoise va céder entre 10 % et 15 % de son capital. Il s’agit d’une double cotation, car la firme sera à la fois mise en bourse à Shanghai et à Hong-Kong.

BNP Paribas va facturer 12 euros par mois les services d’un conseiller bancaire personnel

logo BNP Paribas

Le concept de conseiller bancaire personnel est déjà assez répandu en Europe, néanmoins, il n’est pas encore officiellement disponible en France. Conscient de cela, BNP Paribas a réalisé des tests depuis un an pour mettre sur pied son projet, un dessein qui semble diviser les professionnels du secteur. Certains affirmant que l’idée est farfelue, tandis que d’autres y sont favorables.

La fintech Obyy propose à ses clients de régler leurs achats en plusieurs échéances

une femme en train de faire un achat bancaire

Aujourd’hui, les startups peinent à se démarquer entre elles. La faute à une plus forte concurrence de leurs homologues, qui plus est, les fintechs doivent aussi composer avec les acteurs financiers traditionnels qui ne veulent pas céder de terrain. L’objectif est donc d’apporter quelque chose d’innovant aux particuliers, ce afin d’attirer leur attention. Obyy semble avoir trouvé la solution.

Les banques digitales ont démocratisé la carte Gold

Groupe des cartes de crédit.

Autrefois réservé à une certaine élite, l’usage de la carte Gold ou Premium s’est peu à peu ouvert à un plus grand nombre d’utilisateurs, notamment depuis l’émergence sur le marché d’une nouvelle génération d’établissements bancaires. À l’heure où la concurrence fait rage, tous les moyens sont bons pour séduire et les banques veulent attirer tout le monde, pas seulement les plus fortunés.

Obvy propose une solution de paiement fractionné entre particuliers

capture écran du site OBVY

Comme sur les plateformes de e-commerce, le paiement fractionné d’un achat auprès d’un particulier est désormais possible. Cette nouvelle solution est proposée par la fintech Obvy. Pour cela, cette dernière s’est associée à Banque Casino, un agrément d’établissement de crédit étant nécessaire pour commercialiser le service.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top