Actualités

Protection des clients fragiles : le nouveau décret est encore loin de suffire

une personne âgée en train de retirer de l'argent

La Confédération générale des travailleurs (CGT), à l’image des associations de consommateurs, approuve le nouveau projet de décret du gouvernement concernant le plafonnement des frais d’incidents bancaires. Mais elle pense que le gouvernement devrait aller plus loin et ne pas laisser les banques définir elles-mêmes les critères d’éligibilité au statut de clients fragiles.

Les ménages aux faibles revenus peuvent désormais compter sur le concept de l’acompte sur salaire disponible à tout moment

retrait bancaire par un homme

Les ménages aux faibles revenus peuvent désormais compter sur le concept de l’acompte sur salaire disponible à tout moment. C’est du moins ce qui est prévu par les Startups françaises ayant décidé d’introduire ce mécanisme sur le territoire y a à peine quelques mois. Une initiative qui intervient dans une période où davantage de Français se retrouvent dans des difficultés financières à cause de la crise.

La Société Générale lance sa carte de paiement virtuelle sur Apple Pay

logo Société générale

La Société Générale a officialisé le déploiement de son système de paiement virtuel, la carte digitale instantanée (CDI). Cette offre s’adresse aux clients qui ont perdu leur carte bancaire et qui ont besoin d’une solution rapide, sans formalité et sécurisée. Temporaire, elle fonctionne uniquement avec Apple Pay. La banque n’écarte pas toutefois la possibilité de la rendre permanente et de l’élargir aux utilisateurs Android.

Les banques françaises seraient plus vulnérables à la cybercriminalité

gestion de la cybercriminalité en banque

La Société Générale a officialisé le déploiement de son système de paiement virtuel, la carte digitale instantanée (CDI). Cette offre s’adresse aux clients qui ont perdu leur carte bancaire et qui ont besoin d’une solution rapide, sans formalité et sécurisée. Temporaire, elle fonctionne uniquement avec Apple Pay. La banque n’écarte pas toutefois la possibilité de la rendre permanente et de l’élargir aux utilisateurs Android.

Une nouvelle fintech dédiée aux influenceurs

Jeune femme tenant sa carte bancaire en regardant son compte bancaire sur un smartphone.

Influenceur : le terme peut paraître barbare pour les non-initiés, mais cette activité fait, sans aucun doute, partie de celles qui ont connu l’essor le plus spectaculaire ces dernières années, surfant sur le succès des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos en ligne. Malheureusement, pour les influenceurs, le plus dur reste la quête d’un partenaire financier. Puis arrive Karat.

ING : suppression des frais sur les paiements en devise et hausse de certains tarifs

capture écran du site ING.

La banque en ligne néerlandaise a levé le voile sur sa nouvelle brochure tarifaire il y a quelques jours. À partir du mois de septembre prochain, le prix de la tenue de compte de son offre Intégrale sera multiplié par deux, tandis que les frais pour les paiements et retraits en devises seront supprimés.

Revolut : une augmentation de certains tarifs à partir de cet été

capture ecran du site Revolut

Revolut a attiré ses utilisateurs grâce à ses services de paiements en devises et à des coûts de prestations réduits. Mais elle a récemment informé ses clients par mail de la révision des tarifs à la hausse à partir de la mi-août. Les modifications s’appliqueront aux opérations de règlements d’achat par carte bancaire et aux virements dans une monnaie étrangère.

Une campagne de phishing vise actuellement les clients de la Fnac

clavier ordinateur avec une touche phishing

Les clients de la Fnac font une nouvelle fois l’objet d'une attaque de la part des sites de pishing. Un certain nombre d’entre eux reçoivent des mails frauduleux visant à récupérer des données personnelles, et notamment des coordonnées bancaires.

Les paiements mobiles détrônent Paylib en France

Le paiement mobile est l’un des secteurs qui ont bien profité des mesures de confinement. Cette solution qui s’effectue par le biais d’un smartphone tournant sous Android ou sous iOS est plus pratique et sécurisée. Si Apple Pay est très populaire, Google Pay l’est tout autant, sinon plus puisque son application est la plus téléchargée l’an dernier en France. Le succès de ces nouveaux outils bancaires, notamment auprès des néobanques, fait de l’ombre au service de paiement dématérialisé français Paylib qui est en déclin.

Différents indicateurs portent à croire que la tendance haussière des frais bancaires pourrait s’estomper

Jeune femme en train de faire retirer son argent sur le guichet automatique.

Différents indicateurs portent à croire que la tendance haussière des frais bancaires qui s’est affichée depuis des années n’est désormais plus d’actualité. C’est du moins, ce que s’accordent à dire certains analystes prenant en compte des éléments pointant dans ce sens avec lesquels est venu s’ajouter le nouveau dispositif récemment adopté par le gouvernement.

Le gouvernement français instaure des dispositions contre les frais bancaires en constante évolution

Homme à l'aide de sa carte de crédit dans un guichet automatique pour le retrait d'espèces.

L'État français cherche des solutions afin d’épauler les plus précaires en incitant les banques traditionnelles à réduire les commissions qu'elles prélèvent. Des décisions qui, toutefois, ne profitent pas aux concernées, étant aussi déjà proches de l’impasse. En effet, les baisses de frais bancaires se sont succédé, et cela bien avant la crise. Renforcer cette tendance serait plus ou moins pire. Le gouvernement campe pourtant sur ses décisions, la suite reste à savoir.

Les frais du PEA seront plafonnés à 0,4 % à partir du 1er juillet 2020

une jeune fille en train d'observer les conditions de frais bancaires

À partir du 1er juillet, les frais du PEA seront plafonnés à 0,40 %. C’est une mesure amorcée par le gouvernement afin d’inciter les Français à investir dans cet outil de placement. Une initiative, certes louable, mais qui risquerait d’avoir de lourdes conséquences selon le directeur général de Nortia, Philippe Parguey.

Plus de frais d’incident bancaire pour les clients de l’offre spécifique de Crédit Mutuel

logo Crédit Mutuel

Alors que l’amélioration de l’encadrement des frais des banques est au cœur de l’actualité, Crédit Mutuel fait un effort dans ce contexte de crise en faveur des souscripteurs de l’offre spécifique. Le groupe annonce la suppression définitive des frais d’incidents pour les quelque 35 000 clients concernés.

Le confinement a été un levier majeur pour les spécialistes du paiement fractionné

une femme en train de payer

Le confinement a été synonyme de ralentissement ou d’arrêt d’activités pour les professionnels. Du moins, pour la majorité d’entre eux puisque certains acteurs font figure d’exception à l’instar des spécialistes du paiement fractionné qui ont vu en cette mesure sanitaire, un levier permettant à leur activité de faire un bond considérable en avant.

De nombreux Américains ont jeté leur « argent de relance » à la poubelle

Des billets de Dollar avec nœud

Dans le contexte de crise actuel, le gouvernement américain s’est tourné vers un nouveau moyen d'allouer de l’argent à la population dans le cadre du plan de relance : les cartes de débit prépayées. Une méthode innovante qui fait la Une des journaux et qui est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines, mais pas pour les bonnes raisons.

Un tour de table couronné de succès permettra à iBanFirst de développer davantage ses activités malgré la crise sanitaire

Capture écran du site Ibanfirst

Un tour de table couronné de succès permettra à la fintech iBanFirst de développer davantage ses activités malgré la crise sanitaire. Il s’agit là de l’une des plus grandes nouvelles récemment annoncées par cette Startup française spécialisée dans les solutions de transfert d’argent destinées à une catégorie de clientèle précise, les professionnels.

La situation sanitaire exige des méthodes radicales concernant le système de transactions

transaction par carte bancaire

Selon les études, la mise en place du paiement par carte n’est pas une décision de masse. Ceux qui en tirent profit sont les plus enthousiastes, mais certains ont en revanche une peur bleue de la pandémie. Il reste à savoir si le déconfinement, bien que le coronavirus ne soit éradiqué et qu’il faut vivre avec, réussira à maintenir ce mode de paiement sans contact.

Un nouveau plafonnement des frais d’incidences bancaires pour les clients fragiles sera mis en place à partir du juillet

Retrait d'argent en espèces à un guichet automatique.

L’Assemblée nationale a voté une loi visant à plafonner les frais d’incidents bancaires pour les clients les plus fragiles. Les banques qui ne respectent pas cet engagement de plafonnement feront alors l’objet d’un « name and shame » (littéralement nommer et stigmatiser) qui sera mis très prochainement en place, dès le mois de juillet 2020.

Vers une meilleure protection des ménages fragiles contre les frais d’incidents bancaires

Homme qui retire de l'argent

La demande pressante des associations de consommateurs et de certains élus a poussé Bercy à consolider la protection des ménages fragiles contre les frais excessifs prélevés par les banques sur les incidents de paiement. Un décret est attendu pour un accès plus rapide et durable au dispositif, qui devrait par ailleurs bénéficier à 15 % de Français en plus.

Apple Card : les facilités de paiement élargies à d’autres produits

carte d’Apple sur clavier numérique

La carte de crédit Apple Card vient de s’étoffer d’une nouvelle offre de financement. L’idée est de dynamiser les ventes des produits de la marque tout en promouvant sa carte de crédit. Pour l’heure, cette dernière sert à financer l’acquisition d’un iPhone par l’octroi de facilités de paiement s’étalant sur 6 mois ou 12 mois. Cette carte a été lancée en août 2019 pour donner un coup de pouce aux ventes de smartphones qui ont considérablement ralenti.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top