Actualités

Les autorités montent d’un cran dans la lutte contre la discrimination des comptes bancaires avec IBAN étranger

Main d’une personne tenant une carte de crédit N26 et son smartphone y compris un compte en ligne ouvert.

En France, force est de constater que depuis quelque temps, la discrimination des comptes bancaires avec IBAN étranger gagne du terrain au risque de pénaliser de nombreux utilisateurs. Une situation inquiétante incitant la DGCCRF et le CNPS à mettre sur pied de nouvelles mesures visant à en limiter les dégâts.

Le resserrement des politiques monétaires des banques centrales offre une opportunité d’affaire aux entreprises du secteur financier

Siège de la Banque de France.

Voilà un bon bout de temps que l’assouplissement des politiques monétaires est au cœur des stratégies des banques centrales trouvant ainsi un moyen pour soutenir la croissance économique à travers les offres d’emprunt. Mais cette époque est désormais révolue puisque certaines d’entre elles commencent à changer de directive. Une transmutation qui jouera en la faveur de certains investisseurs.

À partir de 2022, certains clients d’Amazon ne pourront plus utiliser leur carte de crédit Visa émise en Grande-Bretagne pour leurs achats sur la plateforme

VISA et autres cartes de crédit.

Récemment, le géant américain de l’e-commerce Amazon a fait une déclaration qui mérite une attention particulière notamment pour ses clients britanniques. Ce, pour la simple raison que l’enseigne vient d’annoncer qu’à partir de janvier de l’année prochaine, la carte de crédit Visa ne sera plus acceptée sur sa plateforme au Royaume-Uni.

Moyens de paiement : une mutation profonde à anticiper

Paiement en ligne sur ordinateur portable par jeune homme professionnel.

Ces dernières années ont vu émerger de nombreux moyens de paiement innovants, lesquels sont devenus un véritable levier de différenciation pour les entreprises. De plus en plus, les « wallets » de type PayPal, le paiement « sans contact » ou encore les solutions locales de type IDEAL gagnent du terrain au détriment du « cash » et de la carte bancaire.

L’exécutif œuvre pour la mise en place d’un dispositif de soutien renforcé dédié aux clients bancaires victimes d’hameçonnage

Crochet de pêche avec carte de crédit et clavier d’ordinateur sur la table, gros plan

Ces dernières années et notamment depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus accélérant le recours aux outils et services digitaux, les fraudes en ligne ont tendance à gagner du terrain. Ce serait bien le cas pour l’hameçonnage qui fait davantage de victimes auprès des clients du secteur bancaire. De quoi inciter l’exécutif à demander la mise en place d’un plan d’action concret pour les soutenir.

Les cagnottes communautaires 2.0 connaissent une croissance fulgurante en Égypte

Entrée à la banque égyptienne.

En Égypte, les cagnottes communautaires 2.0 ou encore tontines en ligne connaissent une croissance fulgurante notamment depuis l’apparition du coronavirus qui a bien fait d’accélérer la banalisation des transactions numériques. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur l’accroissement à trois chiffres des deux startups proposant ce type de service dans ce pays.

En Belgique, Test Achats a émis trois regrets au sujet du contenu de la Charte sur le service bancaire universel

Femme retire de l’argent sur un distributeur de billet

En Belgique, Test Achats joue le rôle de défenseur des consommateurs. Le statut qui a permis à l’organisme de lutter pour la mise en place d’un service bancaire universel (SBU) qui devrait entrer en scène dès l’année prochaine. Une victoire pour l’association trouvant cependant quelque chose à redire sur le contenu de ce nouveau dispositif.

Possibilité de retirer de l’argent en espèces auprès des buralistes

Gros plan d’une femme qui retire de l’argent des guichets automatiques.

D’après la Banque de France, le nombre de distributeurs automatiques de billets des établissements bancaires continue de décliner. Dans le cadre de la diversification de leurs activités, les bureaux de tabac vont ainsi proposer un nouveau service : permettre aux clients de retirer de l’argent en liquide dans leurs pointes de vente.

La banque sur rendez-vous et le système du conseil à distance se sont intégrés dans les mœurs

Une belle jeune femme parlant au téléphone tout en utilisant un ordinateur portable.

Dès les premières heures du confinement de mars à avril de 2020 et durant la crise sanitaire, la banque sur rendez-vous et le système du conseil à distance ont été adoptés par les établissements financiers pour assurer la continuité de leurs services. Et maintenant que les restrictions sanitaires sont levées, force est de constater que ces stratégies se sont enracinées.

Seuls 47% des Français font confiance aux paiements par carte bancaire

Euro Sculpture dans la ville de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, célèbre destination touristique de la ville.

La Banque centrale européenne (BCE) prévoit d’émettre des euros numériques d’ici quelques années, face à la baisse de l’utilisation de l’argent liquide et la hausse des paiements via des solutions de rétribution dématérialisées. Une initiative qui laisse présager une prochaine disparition du cash. Pourtant les Français sont toujours fortement attachés aux espèces.

Effectuer des virements revient moins cher en passant par son application mobile

Les brochures tarifaires des banques en France ont été passées à la loupe par un comité consultatif du CCSF. Ce dernier souligne notamment dans son rapport une nette hausse de la facturation du virement instantané occasionnel externe, un service de plus en plus utilisé par les consommateurs depuis l’année dernière.

Le Royaume-Uni adopte la reconnaissance faciale comme moyen de paiement dans les cantines

L’homme utilise des baguettes pour manger de la nourriture chaude chinoise

Au Royaume-Uni, l’adoption de la reconnaissance faciale fait son chemin. Si cette technologie est souvent utilisée dans le domaine de la téléphonie, elle s’invite désormais dans les cantines pour payer les repas scolaires. À l’heure actuelle, neuf établissements du nord de l’Ayrshire en Écosse ont mis en place ce système qui consiste à scanner le visage des élèves au moment de passer à la caisse.

Fintecture lance le paiement immédiat par virement

Equipe de fintecture

Depuis que la pandémie de coronavirus est arrivée dans l’Hexagone l’année dernière, les règlements d’achats dématérialisés ont progressé très rapidement. Tous les établissements financiers ont alors mis en avant des modes de paiement répondant aux besoins des détenteurs de compte. La Startup française Fintecture a accordé à ses abonnés un outil apportant des avantages intéressants.

La CNIL alerte sur la confidentialité des données sur les nouveaux moyens de paiement

Paiement sans fil ou sans contact par carte de crédit dans le Car Service Center

Selon la CNIL, la multiplication des intermédiaires et des formes de paiement fait peser un risque accru sur la sécurité des données personnelles des utilisateurs. Elle vient ainsi de publier un livre blanc recensant les points clés à surveiller en matière de vie privée et de protection des données.

Les résidents de Moscou peuvent payer leur ticket de métro via une reconnaissance faciale

Une jeune femme lit un livre dans le métro.

Le maire de Moscou est ravi. Plus de 200 stations de métro de sa ville viennent d’être équipées de Face Pay, une solution de paiement par reconnaissance faciale. Si l’initiative a été saluée par de nombreux observateurs, certains d’entre eux ont exprimé leurs inquiétudes quant à la protection des données numériques.

Les tarifs appliqués par les banques sont restés stables en 2021

Femme mature retire de l’argent du distributeur de billets

L’Observatoire des tarifs bancaires a dévoilé son rapport annuel sur les frais appliqués par les banques en France. L’organisme note tout d’abord une certaine stabilité des prix sur la période de 2020 à 2021. Néanmoins, la facturation de certains services, notamment les frais de tenue de compte, a augmenté ces dernières années.

Le déploiement d’options supplémentaires de sécurité avance progressivement en France

Filiale de la marque BNP Paribas bank.

La sécurité de règlement d’achat, que ce soit sur les terminaux de paiement ou sur Internet représente un atout privilégié par les titulaires de carte. Cette option permet en effet la réduction, voire la suppression des activités d’escroquerie. D’ailleurs, en France, les établissements bancaires accordent une importance particulière en ce qui concerne la protection de ses clients contre l’arnaque.

Swile prend la tête de classement du ticket-restaurant

Swile première application dédiée à la vie d’équipe.

Swile est une Startup française dotant plus de 500 000 clients de dispositif de paiement de ticket-restaurant. Ayant vu le jour à Montpellier il y a trois ans, l’enseigne a commencé à s’introduire dans d’autres marchés afin d’agrandir son réseau de distribution. Ses efforts n’ont pas été laissés en vain. En effet, L’établissement financier multiplie ses rendements.

La startup de cryptomonnaie COTI ajoute deux nouvelles offres à son arsenal

Personne méconnaissable utilisant son téléphone intelligent et le commerce Bitcoin. Bitcoin

La cryptomonnaie et la monnaie traditionnelle ont toujours été en concurrence forte sur le marché britannique, du vieux continent et partout dans le monde. Mais depuis que la technologie s’est emparée du secteur financier, la première a commencé à gagner du terrain et à monter rapidement sur l’échelle. La startup COTI a profité de l’essor de ce nouveau moyen de règlement d’achat pour en faire son business.

Les utilisateurs de carte bleue dans l’Hexagone veulent un surplus d’options

Gros plan d’une cliente méconnaissable qui paie à l’épicerie avec une carte bleue.

La carte bleue est un des produits bancaires qui ont connu une utilisation croissante depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus en France. Elle était alors avantagée par le fait qu’elle a permis un règlement d’achat sans contact, donc moins de risque de contamination de son utilisateur. Cependant, les titulaires de cette offre en demandent plus pour améliorer son optimisation.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top