Actualités

Les éléments essentiels à savoir sur le bitcoin

Bitcoin

Le Bitcoin est une technologie pair à pair (peer to peer) fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création du bitcoin sont prises en charge collectivement par le réseau. Il est dans ce cas totalement indépendant du système financier et échappe aux contrôles des organismes monétaires. Cette monnaie cryptographique est fortement liée à l’utilisation de la Blockchain qui révolutionne la sécurisation et l’accélération des transactions. Très vite médiatisée, cette crypto-monnaie continue à avoir la cote auprès d’une multitude d’individus et d’entités comme les banques, des plateformes d’échange ainsi que des sites de trading. Tour d’horizon !

Samsung Pay : une solution de paiement NFC bientôt disponible en France

Logo Samsung Pay

À l’occasion de la commercialisation du Galaxy Note 8 prévu en septembre, Samsung s’apprête à déployer dans l’Hexagone sa nouvelle application Samsung Pay. Dans son élan, le géant sud-coréen vise à concurrencer le système de transactions sur mobile, reposant essentiellement sur la technologie NFC. Avec l’arrivée prochaine de ce service de paiement par Smartphone, les utilisateurs d’appareils Android pourront effectuer un paiement sans contact via leur carte de débit.

Boursorama Banque renforce son offre Welcome

Capture d'écran du site Boursorama

Pressée par la concurrence des néobanques (N26, Morning, C-Zam, Orange Bank…), Boursorama révise son offre Welcome pour préserver son titre de banque la moins onéreuse sur le marché. Concrètement, la filiale en ligne de Société Générale propose désormais gratuitement la carte Visa Classic rattachée à sa formule Welcome. Tour d’horizon !

Souscrire un crédit immobilier en situation d’interdiction bancaire

Un homme tenant une maison en miniature avec des billets en dessous

Certaines personnes frappées d’interdiction bancaire souhaitent contracter un prêt immobilier pour financer l’achat d’un logement. Si à première vue, cette idée semble déraisonnable, ces individus peuvent néanmoins obtenir un crédit immobilier s’ils régularisent leur situation. Quelles sont les procédures à suivre pour lever l’interdiction bancaire ? Éléments de réponse !

Le chèque de banque digital de Depopass pour sécuriser les paiements

Logo de Depopass

À l’occasion d’une vente de voiture à un particulier, il s’avère indispensable pour les vendeurs de prendre certaines précautions pour éviter toute fraude de paiement. La jeune pousse Depopass propose à ces derniers une solution de paiement simple et sécurisée. Il s’agit du chèque de banque digital. Tour d’horizon !

Nouvelles conditions pour la domiciliation des revenus

Dessin d'une maison et une main insérant une pièce dans une tirelire en cochon

L’octroi d’un crédit immobilier est souvent subordonné à une condition de domiciliation des revenus de l’emprunteur au sein de la banque prêteuse. En décidant de domicilier son salaire et ses autres sources de revenus dans l’établissement de crédit, le souscripteur bénéficie de certains avantages sur l’offre de prêt. À compter du 1er janvier 2018, la domiciliation des revenus sera soumise à des règles bien précises. Détails !

Le business de l’indemnisation des passagers aériens

Un voyageur exaspéré à cause de son vol retardé

En cas d’incidents avec le vol des passagers (vol retardé, annulé ou surbooké), des sociétés prennent le relais de la réclamation de l’indemnisation des voyageurs auprès des compagnies aériennes. Obtenant gain de cause dans neuf cas sur dix, ces entreprises attirent l’attention des enseignes de paiement comme Visa et MasterCard. En effet, ces dernières adossent les services d’indemnisation de ces sociétés à leurs cartes bancaires. Détails !

La carte bancaire expose son usager à un risque de fraude

Paiement par carte de crédit

Avec l’avènement du paiement sans contact, les consommateurs voient leur quotidien simplifié. À cet effet, les particuliers continuent d’opter pour la carte bancaire. Ils doivent toutefois rester prudents quant à l’utilisation de ce moyen de paiement. Des individus malintentionnés profitent parfois de leur négligence pour détourner leurs comptes. Le propriétaire de la carte devient ainsi la victime d’une fraude.

Les banques numériques conviennent à tous les profils client

Client vérifiant son compte en ligne

L’optimisation du budget bancaire d’un usager passe inévitablement par le choix de la banque la plus adaptée au profil de ce dernier. Il est en effet indispensable pour le client d’opter l’enseigne bancaire qui répond le mieux à ses besoins de financement ou d’épargne afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Aujourd’hui, il semble que les banques en ligne sont les établissements de crédit qui conviennent le plus aux clients, quel que soit leur profil. Gros plans !

Ingenico et Worldline sont sous pression dans le cadre de la consolidation du secteur des paiements

capture du site Worldline

Le marché mondial des paiements est en pleine ébullition. Les spécialistes estiment néanmoins qu’Ingenico et Worldline accusent un certain retard dans la consolidation du secteur. Selon eux, les deux entreprises françaises ont intérêt à se mobiliser, en accélérant notamment leurs acquisitions en nouvelles technologies pour rattraper leur retard. Tour d’horizon !

Quelques pratiques pour éviter les arnaques de locations saisonnières

transfert de clef

Depuis quelque temps, les escroqueries en matière de locations saisonnières se multiplient. À la quête d’un appartement, d’une maison ou d’un mobil-home dans lequel résider lors de leurs vacances, davantage d’estivants effectuent leur recherche sur le web et se font arnaquer. Pour éviter une telle perte, il est essentiel de faire établir un contrat de location et de rester vigilant quant aux modalités de paiement. Détails !

Une différence apparente des bilans semestriels des banques françaises

enseignes de banques françaises

Après des taux d’emprunt immobilier bas et une remontée de l’activité de crédit, plusieurs établissements bancaires français affichent des résultats contrastés sur les six premiers mois de cette année. Certaines banques présentent un bilan positif, telles que le Crédit Agricole et Natixis tandis que d’autres sont moins cotés, notamment La Société Générale et BNP Paribas.

Que faire quand on égare une carte bancaire ?

Carte bancaire dans une poche en jean

Il faut réagir le plus rapidement possible en cas de vol ou de perte sa carte bancaire. Une opposition doit être déposée auprès de la banque pour se protéger des fraudes éventuelles. En avertissant à temps son banquier, l’usager pourra prétendre à un remboursement des débits frauduleux sous certaines conditions.

Les banques canadiennes basculent progressivement vers la gratuité des services

un client utilisant un GAB chez Royal Bank of Canada

Au Canada, les clients peuvent se réjouir de la disposition adoptée récemment par les banques. En effet, les établissements suppriment progressivement les frais imposés aux clients lors des transactions. Ce comportement témoigne de la crainte des enseignes traditionnelles face au développement actuel des services de paiement en ligne, parmi lesquels Apple et Google.

La population de la région Hauts-de-France subit de plein fouet l’explosion des frais bancaires

Ville de Lille

Les frais bancaires continuent de s’inscrire à la hausse dans toute la France. La région Hauts-de-France, où les tarifs ont progressé de plus de 13% en cinq ans, figure parmi les régions les plus touchées. Les habitants de la région subissent les impacts de cette croissance fulgurante des frais que l’association UFC Que Choisir estime injustifiée. Détails !

Pour la rentrée, mettez de l’ordre dans vos finances !

Tableau de rentrée

La rentrée scolaire est souvent synonyme de grandes dépenses…et de possibles déconvenues sur le compte en banque ! Nos conseils pour éviter les problèmes. Le retour des vacances marque souvent la fin de (la courte) insouciance financière pour beaucoup de Français, qui ont parfois – quand ils ne consultent pas leurs comptes en ligne – de mauvaises surprises dans leurs boites aux lettres en rentrant.

Linxo, une application de gestion bancaire

Capture du site Linxo

Linxo est une application financière permettant de gérer en toute simplicité un compte bancaire depuis un téléphone mobile. Des consommateurs s’en servent pour anticiper des projets et pour contrôler leur budget. En effet, elle offre un grand nombre d’avantages à ses utilisateurs. Elle leur donne la possibilité de maîtriser leurs finances, leurs économies, etc.

La banque de détail pâtit de la pression des taux d’intérêt qui sont au plus bas

Banquière et professionnel

Au second trimestre 2017, l’activité économique s’est accélérée en France. La croissance du PIB dans le pays s’est répercutée sur l’activité des établissements bancaires. Limité par la faiblesse des taux d’intérêt, l’impact peine toutefois à se traduire dans les comptes de résultats des banques. Que ce soit chez BPCE, LCL, Société Générale ou BNP Paribas, les performances ont été amoindries par la pression des taux. Tour d’horizon !

Le virement et le prélèvement restent dans le collimateur des fraudeurs

Un fraudeur devant un ordinateur

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a dressé récemment un bilan alarmant sur la fraude en France. Selon l’organisme, la fraude représente une somme annuelle de 800 millions d’euros. Il indique également que les fraudeurs se servent régulièrement des cartes bancaires. Néanmoins, les virements et prélèvements figurent également parmi les cibles de ces individus malveillants.

40% des foyers français gèrent bien leur budget

Gestion de budget par un couple

Une mauvaise gestion du budget mensuel ou des charges trop importantes peuvent conduire à un découvert sur son compte bancaire. Toutefois, les établissements financiers le permettent mais la plupart le facturent avec des frais supplémentaires. Parallèlement, les Français en sont des adeptes et tous les ménages sont concernées, peu importe le montant de leurs revenus.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top