Actualités

Données bancaires : un semblant de confidentialité

Carte de crédit sur un clavier et un cadenas

La célèbre maxime « Big Brother is watching you » tirée du roman 1984 de George Orwell est-elle en passe de se concrétiser ? En effet, nous vivons une époque où l’information est devenue une marchandise à part entière et se négocie à prix d’or, ainsi le doute est permis. Et les données bancaires sont les plus exposées et les plus convoitées. Les particuliers sont donc en droit de se demander si celles-ci sont bien à l’abri… ou pas.

Paiement mobile : Orange Money part à la conquête du marché marocain

capture écran du site d'Orange Money

Le 10 mars dernier, Orange Money est enfin disponible au Maroc qui est le 18e pays en Afrique à l’expérimenter. Avec cette solution de paiement mobile d’Orange Maroc, les abonnés de l’opérateur téléphonique peuvent transférer ou retirer de l’argent facilement. Comme Orange jouit déjà d’une croissance exponentielle sur le continent, cela augure un avenir prometteur pour ses services financiers mobiles dans le Royaume.

L’argent liquide a été réhabilité par la loi en Suède

Banque Suédoise

La Suède est mondialement reconnue comme la référence en matière de paiement dématérialisé. Les consommateurs locaux peuvent tout régler avec leur carte bancaire ou leur smartphone. Les commerces y ont même le droit de refuser les espèces. Une nouvelle loi a ainsi dû rétablir le statut obligatoire de l’argent liquide pour réduire les inégalités dans le pays.

Les banques traditionnelles veulent tirer davantage profit des distributeurs

Insertion d'une carte de crédit sur un guichet automatique

Alors que bon nombre d’observateurs soulignaient l’obsolescence des distributeurs automatiques de billets, ces derniers risquent de bouleverser la donne sur le marché bancaire français en pénalisant les banques « Nouvelle Génération » par une augmentation de leur coût. En effet, les banques en ligne pourraient revoir leur tarif à la hausse, à la suite de la révision de la CIR (Commission Interbancaire de Retrait).

Les banques ont globalement tenu leur promesse concernant la protection des clients fragiles

satisfaction client

Suite à la crise des Gilets jaunes, les banques ont consenti à procéder à un gel tarifaire en 2019 pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Elles ont respecté cet engagement dans l’ensemble. Cependant, les acteurs du secteur se sont également engagés à mieux accompagner les clients les plus fragiles. Cette promesse a-t-elle été tenue ?

Les tarifs des banques en ligne restent très en dessous de la moyenne

Une personne prend des billets en euros avec la main au guichet automatique

Pour asseoir leur notoriété et s’imposer dans le paysage bancaire français, les banques en ligne et autres néobanques ont centré leur stratégie sur les tarifs réduits, voire la gratuité de certains services. L’écart de prix entre ces nouveaux acteurs et les établissements traditionnels peut être très important, ce qui explique leur succès grandissant.

Les banques emploient les grands moyens pour lutter contre les fraudes à la carte bancaire

Client en ligne en colère se plaignant de parler au téléphone

439 millions d’euros, c’est le coût des arnaques à la carte bancaire en 2018. Pour en venir à bout de la fraude bancaire et du piratage des CB, les banques ripostent en se tournant désormais vers des dispositifs à la pointe de la technologie, comme la carte virtuelle, le cryptogramme, la CB biométrique…

TransferWise propose désormais des prélèvements bancaires automatiques multidevises

capture écran du site Transferwise

TransferWise poursuit actuellement son expansion internationale et sa diversification, en lançant une nouvelle fonctionnalité de prélèvement automatique. Spécialiste du transfert d’argent sans frontière, la Fintech propose un service novateur et pratique pour les titulaires de son compte multidevises. Concrètement, les utilisateurs pourront désormais prévoir des prélèvements réguliers sur leur compte en livre ou en euro.

Une vingtaine de banques ont augmenté leurs frais de tenue de compte en 2020

une personne qui retire des billets euros

Après avoir gelé leurs tarifs en 2019 à la demande de l’Exécutif, 23 établissements bancaires ont relevé leurs frais de gestion de compte pour 2020. C’est ce que révèle le dernier Observatoire des tarifs bancaires publié par le CCSF, qui évoque une hausse moyenne de 30 %. Pourtant, globalement, les barèmes sont restés stables par rapport à l’année dernière.

Quand les banques se livrent au jeu du « qui proposera la carte la plus prestigieuse ? »

Une femme tenant une carte bancaire

Il n’est pas question de discrimination, mais il est de notoriété publique que les banques ne réservent pas un traitement identique à tous leurs clients. Les plus fortunés sont choyés et développer des cartes haut de gamme à leur intention peut être un moyen efficace de les fidéliser. Les banques rivalisent alors d’ingéniosité pour s’attirer les faveurs des plus riches.

Frais d’incidence bancaire : les clients ne seront pénalisés qu’une fois par rejet

Un homme retire son argent sur le guichet automatique

Face aux difficultés financières rencontrées par les ménages et la fragilité dont font preuve de nombreux clients, de nombreux établissements bancaires ont répondu favorablement à l’appel du gouvernement, notamment en ce qui concerne le plafonnement des coûts des incidents bancaires. Le gouvernement a également obtenu l’engagement des banques à ne pas ponctionner plusieurs fois les incidents.

Les banques numériques pourront-elles maintenir la gratuité des retraits au niveau des distributeurs ?

une femme qui retire de l'argent

La CIR (commission interbancaire de retrait) est passée à 0,89 euro au début de l’année, contre 0,57 euro depuis 2011. Cette augmentation de 56 % ne concerne en principe que les banques réglant les retraits effectués par leurs clients sur le distributeur d’un concurrent. Reste à savoir si ces enseignes vont répercuter cette hausse sur les consommateurs.

La carte bancaire en métal a la cote chez les néobanques

Carte de crédit de la banque Revolut en métal

Revolut, N26 et Nickel avaient lancé la leur il n’y a pas si longtemps. Dernièrement, Qonto a emboité le pas de ses pairs en proposant également sa carte bancaire haut de gamme en métal, la carte X destinée à sa clientèle professionnelle. Elle a été pensée pour leur apporter un meilleur service bancaire avec des avantages et assurances exclusifs, notamment à l’étranger.

La Suède teste une monnaie numérique publique au niveau de sa banque centrale

clavier ordinateur

La banque centrale suédoise a travaillé sur un projet de cryptomonnaie depuis 2017. Les premières expérimentations ont été menées en collaboration avec le cabinet international de conseils en informatique Accenture. Ces tests doivent s’achever l’an prochain, au mois de février. Si l’expérience est concluante, la banque envisage d’adopter cette alternative, au détriment de l’argent liquide.

Carton plein pour les tarifs du Crédit Agricole Charente Maritime Deux Sèvres en 2020 !

façade du siege Crédit agricole Charente Maritime Deux Sèvres

Pour la sixième année consécutive, Meilleurebanque.com a réalisé l’étude des tarifs de l’ensemble des banques françaises pour déterminer celles qui se détachent favorablement de leurs concurrentes, et selon trois profils de consommation de produits et services bancaires : Jeune, Classique et Premium. Ce qui lui permet d’attribuer ses « Trophées de la Banque » aux meilleurs établissements.

Les innovations dans le secteur bancaire révolutionnent les modes de paiement

un homme consultant sa banque en ligne

Impulsés par les nouveaux arrivants, les acteurs bancaires commercialisent des moyens de paiement plus rapides et pratiques. En même temps, ils veillent à préserver la sécurité des données de leurs clients. En outre, désireuses de s’adapter aux nouveaux usages, les banques accordent désormais une attention particulière à l’expérience client. Explications.

Les frais portant sur les PEA et les PEA-PME sont revus à la baisse

Une personne qui fait ses comptes

Les efforts gouvernementaux se poursuivent pour rendre les PEA et les PEA-PME davantage attractifs. Désormais, les frais prélevés dans le cadre de l’ouverture ou de la gestion de ces supports d’épargne seront limités. Il en est de même pour leur transfert. Cette disposition sera applicable à partir du 1er juillet prochain.

Avec la politique des taux bas de la BCE, les banques allemandes se sont retrouvées noyées sous leurs liquidités

Bâtiment de la BCE en Allemagne

Depuis que la Banque centrale européenne a décidé de facturer les dépôts de liquidité, les établissements bancaires allemands se sont mis à garder sur eux leur surplus de réserves. L’autre option consistait à prêter en masse, une solution efficace, mais qui se révélait très limitée en termes de rendement. Ceux qui n’arrivaient pas à trouver la bonne méthode pour placer leurs liquidités se sont retrouvés « noyés » sous des milliards de cash.

Le paiement des impôts et factures des services publics chez les buralistes

Paiement auprès d'un marchand avec facture

Les bureaux de tabac jouent un rôle croissant dans le paysage financier tricolore. Après l’ouverture de compte avec Nickel, certains d’entre eux encaissent les impôts, amendes et frais pour des services publics divers. Le dispositif est déjà en test dans 18 départements et sera généralisé à l’ensemble de territoire à partir du deuxième trimestre 2020.

L’argent liquide commence à disparaître au profit des nouveaux modes de paiement dématérialisés

Portefeuille noire avec des billets de 100 euros

L’utilisation des billets de banque est désormais dépassée avec l’apparition des moyens de paiement numériques et des monnaies virtuelles. L’intégration du digital au cœur des habitudes de paiement des Français entraîne une baisse des transactions par cash. Ce recul est constaté dans tous les secteurs d’activités. L’argent liquide finira-t-il donc par disparaître ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top