Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
Même si la tarification des frais bancaires est encadrée, certains banquiers trouvent quand même les moyens de contourner la réglementation et d’appliquer certains frais abusifs. Ce sont surtout les clients fragiles qui font les frais de cette pratique, ce qui aggrave davantage leur situation déjà précaire. La Fédération nationale des associations contre les abus bancaires a organisé un salon pour partir à la rencontre de ces consommateurs afin de les aider à résoudre leurs problèmes.
Jusqu’ici, les Européens ne disposent pas encore d’un système commun qui permet de gérer tous les paiements. Les grandes banques de la zone euro trouvent qu’il est désormais temps de créer un dispositif paneuropéen qui pourrait se substituer à Visa, MasterCard et les solutions proposées par les géants du web asiatiques. En ce moment, une vingtaine d’établissements bancaires travaillent à la conception de ce dispositif en vue de pouvoir capter une part importante du marché de paiement électronique.
Nickel a entièrement renouvelé les cartes de ses clients entre septembre et octobre 2019. Cette décision s’explique notamment par une envie de rattraper son retard sur le sans contact. La néobanque a donc décidé d’introduire cette fonctionnalité sans attendre le cycle de renouvellement automatique de son parc. Sa nouvelle carte comporte également d’autres nouveautés pour se démarquer de la concurrence.
En 2018, les banques marocaines ont gagné 7,3 milliards de dirhams de commissions. Chaque établissement facture une centaine de services aux clients, avec des tarifs continuellement en hausse. De plus, peu de prestations sont proposées gratuitement à part celles imposées par Bank Al-Maghrib (BAM). Les spécialistes estiment toutefois que cette progression des tarifs devrait bientôt être freinée par la conjoncture. Explications !
Selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’IEDOM, les tarifs affichés par les banques en Guyane sont nettement plus raisonnables que dans tous les autres départements d’outre-mer. Ces prix englobent en principe toutes les prestations bancaires de base et les différents frais associés. Les consommateurs locaux bénéficient ainsi d’une situation avantageuse.
1,6 million de clients considérés comme fragiles sont inscrits chez La Banque Postale. C’est ce qui ressort de l’analyse des données publiées récemment par l’établissement. Il s’agit là de près de la moitié des usagers en situation de fragilité bancaire recensés par la Banque de France. Pour cette clientèle spécifique, la filiale de La Poste souligne avoir mis en place un système de plafonnement automatique des frais d’incidents.
Consciente des risques de perturbations dans le secteur du e-commerce, l’ABE (Autorité bancaire européenne) a accordé un sursis aux différents États membres, dont la France, pour leur permettre de se conformer progressivement à la DSP2. La nouvelle échéance a été fixée pour le 31 décembre 2020. À compter de cette date, tous les acteurs concernés devront respecter cette directive européenne.
Selon la FRC (Fédération romande des consommateurs), les banques suisses ont augmenté leurs frais de 45 % en moyenne depuis 2012. L’organisme dénonce par ailleurs l’absence de transparence en la matière. De leur côté, les banquiers invoquent notamment la digitalisation de leurs activités afin de justifier ce phénomène. En tout cas, les clients commencent à changer de banque.
L’application du dispositif de plafonnement des frais à 25 euros reste floue à l’heure actuelle. D’un côté, la Fédération bancaire française (FBF) se félicite des efforts fournis par les banques dans ce sens et de l’autre, des associations accusent celles-ci de ne pas honorer leurs engagements envers les personnes en situation de fragilité financière.
Deux élus à l’Assemblée nationale ont avancé l’idée d’une réduction des frais d’incidents bancaires pour l’ensemble des consommateurs français. Une concertation avec les établissements bancaires de l’Hexagone aura lieu prochainement afin d’en discuter. L’accord du gouvernement est également attendu pour pouvoir mettre cette mesure en application. Le point sur ce sujet.
Pour apaiser les tensions et répondre favorablement aux attentes des « gilets jaunes », Emmanuel Macron avait obtenu des banques la promesse d’un gel de leurs tarifs en 2019. Mais à l’approche de 2020, ces dernières envisagent fortement d’opérer quelques augmentations, notamment sur les frais relatifs à la clôture du compte d’un client décédé et au transfert de ses avoirs.
À l’image de sa concurrente Fortuneo, Boursorama supprime les frais sur les transactions effectuées hors de l’Union européenne. Ce changement, effectif depuis le 6 novembre dernier, concerne les nouveaux détenteurs de Visa Premier. En contrepartie, l’inactivité sera pénalisée par un surcoût mensuel de 15 euros.
La quatrième édition du baromètre des usages mobiles réalisé par Open, spécialiste des services du numérique, en partenariat avec l’EBG et Testapic, vient de sortir. Le sujet est en effet essentiel, considérant l’importance du smartphone dans notre quotidien. L’étude s’intéresse notamment aux habitudes et attentes des mobinautes concernant les applications mobiles.
L’Argentine a récemment mis en place un certain nombre de mesures restrictives pour préserver sa monnaie nationale. Désormais, l’utilisation du dollar américain sur tout le territoire est limitée et encadrée. De même, l’achat de Bitcoin par carte de crédit est dorénavant interdit par la Banque centrale du pays.
L’association 60 Millions de Consommateurs a publié les résultats d’une étude portant sur l’effectivité du plafonnement des frais d’incidents prélevés aux clients jugés fragiles, un engagement pris par les banques l’an dernier. Ces résultats montrent que les établissements bancaires sont loin de respecter cet accord, puisque certains usagers concernés n’ont pas eu droit à ce plafonnement cette année.
N’ayant pas proposé la fonctionnalité jusqu’ici, Nickel intègre désormais le paiement sans contact à ses cartes bancaires. L’annonce a été faite au début de l'été. La néobanque a ainsi prévu de mettre la solution en place progressivement. Concernant les nouveaux clients, l’enseigne leur fournit d’office une carte équipée de cette technologie. Tour d’horizon !
Le géant du paiement PayPal vient de publier des résultats financiers exceptionnels pour le troisième trimestre 2019. Son chiffre d’affaires s’affiche en hausse de 19 % sur un an, et s’établit à 4,38 milliards de dollars, dépassant les prévisions. Et l’entreprise américaine a un autre gros projet à concrétiser d’ici la fin de l’année en devenant le premier un service de paiement dématérialisé étranger à se lancer en Chine.
S’il n’a connu aucune progression cette année, le montant des frais de succession pourrait augmenter en 2020. Notre comparateur de banques a relevé la plus forte hausse communiquée jusqu’alors chez le Crédit Agricole. Par ailleurs, il a fait ressortir un important écart d’un établissement bancaire à un autre. Explications !
Un phénomène très présent dans le système économique actuel. C’est de cette manière que le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, aborde la fraude fiscale, lorsqu’il a été questionné par la presse. Pour résoudre ce problème de taille, le gouvernement du pays étudie quelques pistes. Un plan devrait être porté à la connaissance du grand public dans quelques semaines.
Fort de son expérience en tant que réseau social, le géant Facebook connaît les habitudes et les préoccupations de ses usagers. Pour renforcer cette connaissance du client, il mise sur l’exploitation des données financières. Interrogé sur le sujet, l’expert en cryptomonnaies, David Bounie, estime que l’entreprise ne doit pas agir seule, car cela peut représenter un réel danger.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires