Actualités

Les familles financièrement fragiles bénéficient d’une offre spéciale auprès des banques

Plan d’une femme d’affaires mature serrant la main d’un collègue lors d’une réunion dans un bureau moderne

Deux ans après la crise sanitaire, l’accompagnement des personnes en difficulté financière est enfin arrivé. L’offre « clientèle fragile » a été expressément créée pour cela. Ce sont 700 000 personnes qui ont pu bénéficier de l’offre spécifique fin 2021 selon un observatoire créé par des associations. Il s’agit d’une augmentation de 80 % au cours des trois dernières années.

Êtes-vous sûr d'avoir la meilleure offre bancaire pour votre profil ?

accord bancaire

+2%, pas plus : en septembre dernier, le secteur bancaire, à l'appel du gouvernement, annonçait la mise en place d'un "bouclier tarifaire" sur les frais bancaires qui sera appliqué à partir du 1er janvier 2023. Quelques semaines après ces annonces, il semblerait que la promesse ait majoritairement été tenue, du moins pour les services du quotidien (tenue de compte, prix de la carte bancaire...).

Frais bancaires : les banques vont-elles vraiment limiter la hausse en 2023, comme promis ?

Gros plan homme main ouverture portefeuille vide sur calculatrice, factures de frais dette mensuelle et carte de crédit à la table de bureau à domicile

Limiter à 2 % les hausses de tarifs en 2023 : c’était la promesse du secteur bancaire le 13 septembre. A l’heure où la majorité des banques délivre ses nouvelles brochures tarifaires pour 2023, le site d’information MoneyVox a tenu à vérifier que les engagements pris ont été tenus. Verdict.

Quelles sont les banques les moins chères en 2023 ?

Main d'homme et de femme considèrent sur la calculatrice

Chaque année, le site d’information MoneyVox étudie les plaquettes tarifaires de plus d’une centaine d’établissements bancaires en France, afin de décerner les « Trophées de la banque 2023 ». Le constat est sans appel : les banques en ligne sortent du lot, tous profils confondus.

Votre banque a-t-elle le droit de vous accuser de négligence pour éviter de vous rembourser en cas de fraude ?

Bâtiment de la Banque de France avec drapeaux français et européens.

Les arnaques sur compte bancaire se multiplient, avec pour conséquence des préjudices qui peuvent se chiffrer en dizaines de milliers d'euros. Si la réglementation est favorable aux victimes, les banques tentent pourtant parfois d’accuser leurs clients de négligence grave pour éviter de les rembourser. Mais encore faut-il qu’elles le prouvent.

Les virements instantanés bientôt gratuits partout en Europe

Femme souriante et stupéfaite montrant des billets de banque en euros dans sa main, ayant une expression positive optimiste, un gros bénéfice, portant un sweat à capuche violet.

La Commission européenne entend accélérer le recours au virement instantané en euros, encore insuffisamment utilisé aujourd’hui. Dans une proposition législative adoptée ce mercredi, elle souhaite obliger les banques à le proposer sans frais supplémentaires par rapport au virement SEPA classique.

Frais de succession : le montant prélevé par les banques est-il légitime ?

Main d’une femme signant son testament.

Accusées, levez-vous ! Si les banques sont souvent décriées pour leurs frais parfois jugés incompréhensibles voire mirobolants, notamment en cas de décès d’un client, elles ont toutefois quelques arguments à faire valoir pour les justifier.

Frais de succession : votre décès peut coûter cher à vos héritiers

Gros plan d'un homme d'affaires qui retire de l'argent et le met dans son portefeuille.

Outre les droits de succession ponctionnés par l’Etat, les banques, elles aussi, se servent lors de votre décès. Bien que ces « frais de traitement de la succession », souvent nommés ainsi par les banques, diminuent légèrement en 2022, ils restent largement supérieurs aux préconisations de Bercy. Et pour cause, ils ne sont actuellement pas réglementés.

Banque : un collectif d’associations réclame plus d’impartialité et moins de frais

Gros plan de la main d'une personne retirant des euros d'un distributeur automatique de billets.

Un collectif d’associations mené par le Secours Catholique et l'UFC-Que Choisir a dévoilé mardi son « manifeste pour une inclusion financière universelle ». Le collectif établit ainsi 16 recommandations pour un meilleur accès aux moyens de paiement et aux services bancaires essentiels.

Reprenez le pouvoir sur votre budget grâce aux applications mobiles

personne regardant le solde de son compte sur son smartphone pendant les courses

Savoir gérer ses dépenses au quotidien est une mission parfois compliquée, mais indispensable. Pour vous éviter des fins de mois difficiles, il existe des applications mobiles pour vous aider à faire des économies.

Inflation : les ménages sont davantage à découvert

Jeune couple confuse ayant des problèmes financiers.

Depuis plusieurs mois, les Français subissent l’inflation et assistent impuissants à l'érosion de leur pouvoir d’achat. Selon une étude publiée ce jeudi 13 octobre par l'Insee, si la précarité financière de certains ménages est en légère hausse, il n’y aurait pour le moment pas eu d’augmentation franche.

Les banques françaises recherchent une solution pour accompagner leurs clients à handicap physique

Siège de la Banque de France.

Une personne assise dans un fauteuil roulant ne peut pas accéder au tableau d’un distributeur automatique ou d’un terminal de paiement. Les aveugles éprouvent, quant à eux, des difficultés lors de la saisie. La politique actuelle des banques est toutefois l’inclusivité. Cela implique alors de prendre des mesures répondant aux demandes de chacun.

Un commerçant peut-il refuser un paiement par carte bancaire ?

Une jeune fleuriste recevant un paiement avec une carte de crédit d’un client.

Espèces, chèque, carte bancaire... les moyens de paiements acceptés par les professionnels peuvent varier. Si un commerçant vous refuse le paiement par carte bancaire, sachez que c’est tout à fait légal. En revanche, celui-ci doit le signaler de manière claire.

Alimenter un livret d’épargne depuis un compte courant dans une autre banque est possible

Couple senior visitant  leur compte courant en ligne, concept du plan épargne retraite.

Le livret d’épargne populaire (LEP) profite d’un regain d’intérêt depuis que son taux a été relevé à 4,6 % en août dernier. Aucune loi n’interdit de l’alimenter depuis son compte courant dans une autre banque à condition d’être titulaire des deux comptes. Toutefois, certains clients rencontrent des difficultés à effectuer cette opération. Et pour cause, un certain nombre de banques rechignent à fournir l’IBAN du LEP.

Le virement instantané est désormais proposé gratuitement chez BNP Paribas

Succursale de la banque BNP Paribas à Luxembourg-ville le 6 avril 2022

Les clients réalisant un virement instantané peuvent dorénavant se passer des frais facturés pour ce service à la BNP Paribas. Il sera accessible gratuitement sur certains des packs proposés par la banque française. La pluralité des opérations impliquant ce mode de transfert l’aurait conduite à prendre cette initiative. D’autres offres l’accompagnent, dont la possibilité d’obtenir un remboursement pour ses achats.

Une pétition a été lancée en Autriche pour refuser le plafonnement des paiements en liquide

Monnaie euro

Nombre d’Autrichiens préfèrent le paiement en espèces à celui via une carte bancaire. Or, l’Union européenne souhaite mieux encadrer cet usage et limiter le montant des opérations réalisées avec ce mode de paiement. Un Autrichien, soutenu par ses collègues de travail, a lancé une pétition citoyenne pour éviter de subir cette législation.

La liste des jours où les banques françaises ne traiteront pas les virements en 2023

Écriture de la Banque de France sur un vieux bâtiment avec le drapeau français et européen.

Théoriquement, les services bancaires comme le virement ne sont pas opérationnels pendent le week-end et les jours fériés. Néanmoins, cette règle ne s’applique pas de façon systématique. Il arrive que les banques continuent de traiter l’ordre de virement un samedi ou un jour férié. En effet, les jours de leurs congés sont fixés dans un calendrier établi en amont.

BPCE : vers une fusion de Payplug et de Dalenys

Porte d'entrée de la Banque de France à Paris

Il ne s’agit pas d’une nouvelle filiale pour la BPCE, mais une nouvelle structure lui sera bientôt rattachée lorsque ses filiales Payplug et Dalenys auront complété leur fusion. Cette opération est menée dans le but de répondre à la concurrence, notamment à celle de grands acteurs du marché du paiement comme Stripe ou Adyen.

Frais bancaires : oubliez le bouclier, mieux vaut comparer !

frais bancaires

Bouclier, le mot est à la mode. Après le bouclier tarifaire sur l’énergie, mis en place depuis un an pour contenir la hausse des prix du gaz et de l’électricité, le ministère de l’Economie a annoncé, la semaine dernière, un « bouclier sur les tarifs bancaires ». Concrètement, les banques se sont engagées à limiter à 2% maximum la hausse de leurs tarifs 2023. Soit au moins 3 fois moins que l’inflation en général, qui devrait dépasser 6% cette année.

Bouclier tarifaire bancaire : quelles banques gèlent totalement leurs tarifs bancaires en 2023 ?

Homme d'affaires utilisant un ordinateur portable et tenant une carte de crédit pour payer.

Si l'ensemble des banques a pris l’engagement de limiter la hausse des frais bancaires à 2% au 1er janvier 2023, certaines vont plus loin. Le Crédit Coopératif, BNP Paribas et LCL ont annoncé un gel de leurs tarifs pour 2023.

Archives