Actualités

Une possibilité de variations sensibles des frais pour les transactions hors de la zone euro

Finances euros

C’est bien connu, les Français sont avides de voyages et découvertes. Lorsqu’ils restent à l’intérieur de la zone euro, les frais de transactions bancaires sont moindres. En dehors de cette zone par contre, les coûts liés aux opérations bancaires sont nettement différents. Cependant, il faut savoir que ces frais peuvent varier sensiblement selon les cas.

Les banques européennes sont sur la bonne voie vers les virements ultrarapides

concept sur le virement bancaire

Les changements opérés dans l’univers bancaire ne sont pas encore à leur fin. Le virement instantané, quel que soit le moment de l’opération, promet aussi de réformer l’industrie des paiements dans la zone SEPA, cette année-ci. D’autant plus que l’évolution technologique actuelle et les dispositifs y afférents prêtent main-forte pour sa réalisation.

Le paiement sans contact présente des risques élevés en cas de perte de la carte

paiement sans contact

Si le paiement sans contact détient plusieurs avantages, du fait de son caractère pratique principalement, il connait toutefois ses limites. Ce système fait effectivement courir un risque énorme au propriétaire de la carte, en cas de perte ou de vol de celle-ci, et cela malgré qu’il ait pu émettre une opposition.

Les banques incitent leur clientèle à privilégier les cartes à débit différé

Un homme professionnel tenant sa carte de crédit

Ces derniers temps, bon nombre d’établissements financiers français poussent les consommateurs à échanger leurs cartes à débit immédiat par celles à débit différé. La raison de cette incitation est logique : ce système de paiement s’apparente à un prêt. Il leur procure, de ce fait, des avantages financiers considérables. La nouvelle régulation DSP2 sur le marché favorise cette situation.

Les professionnels se tournent vers la digitalisation des processus de gestion de chèques

signature d'un chèque

Malgré l’avènement du numérique sur le marché financier, le chèque demeure l’un des produits bancaires les plus utilisés par les professionnels et les particuliers. Cependant, ce service présente quelques lacunes, surtout au niveau de son mode de gestion. Une situation qui pousse les utilisateurs à solliciter sa digitalisation dans les meilleurs délais.

Le groupe BPCE collabore avec TransferWise pour satisfaire ses clients

capture ecran site deTransferwise

C’est officiel : le groupe BPCE va s’allier à la Fintech TransferWise, spécialisée dans les transferts d’argent. Ici, il est alors question de combiner les solutions innovantes de TransferWise avec le savoir-faire de Natixis, filiale du groupe BPCE. L’objectif est clair : révolutionner le système des transferts monétaires, de manière à réduire les coûts pour l’utilisateur final.

La banque BMV dit oui au bitcoin pour ses transactions internationales

le bitcoin

Longtemps boudés par les banques traditionnelles, le bitcoin et les autres crypto-monnaies commencent à voir le bout du tunnel. En effet, la banque BMV en Argentine vient de sauter le pas en signant un partenariat avec Bitex : le bitcoin sera désormais utilisé pour les différentes transactions internationales de la banque.

iBanChoice, la solution de personnalisation d’iBans proposée par iBanFirst

capture ecran du site iBanFirst

La société iBanFirst vient de développer une solution destinée aux entreprises : iBanChoice. En clair, il s’agit d’un moyen qui permet de personnaliser un IBAN. Ainsi, les entreprises pourraient gérer plus facilement leurs transactions, comme ce n’est pas le cas avec leurs comptes piscines. Que faut-il savoir sur ce nouvel outil ?

Le succès des banques en ligne décortiqué

Personne se connectant à une banque en ligne

Aujourd’hui, la banque en ligne semble répondre au mieux aux critères d’une banque dite dans « l’air du temps ». Depuis leur lancement, les banques digitales rencontrent un succès important, notamment au regard des nombreux avantages qu’elles présentent. Mais il faut se rendre à l’évidence : elles ne sont pas parfaites, du moins pas encore.

Les consommateurs subissent continuellement les préjudices des fraudes à la carte

Usage d'une carte bancaire

Selon l’étude de l’ONDRP ou Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, les fraudes bancaires liées à la carte se multiplient de jour en jour. Lors de leurs actes frauduleuses, les escrocs montrent plus d’efficacité tant au niveau des moyens utilisés que sur le côté pratique. Les pertes financières des titulaires de compte se sont alors avérées considérables si bien que certaines vigilances sont préconisées.

Des tarifs à taux plancher pour les prêts hypothécaires

signature d'un contrat de prêt

La concurrence entre les banques belges est de plus en plus tendue. Elles se lancent actuellement dans une guerre des prix sur leur crédit hypothécaire. Dans ce sens, la tarification de ce type de prêt est nettement bénéfique grâce au faible niveau de leur taux. Les futurs acquéreurs pourront alors bénéficier de ces avantages auprès d’un organisme prêteur, quelle que soit la taille de celle-ci.

La dématérialisation est désormais légale dans le secteur bancaire

une personne en train d'effectuer une signature électronique

Dans le secteur bancaire, le support papier et électronique sont désormais sur le même pied d’égalité. L’exécutif a tranché et à permis au système de dématérialisation de se faire une place légale grâce à l’ordonnance du 4 octobre 2017. Celle qui est entrée en vigueur en début d’avril de cette année.

Mastercard est le premier partenaire des néobanques en France

Mastercard

Mastercard a gagné sa lettre de noblesse, depuis des années, dans l’univers de la finance. L’enseigne a surtout su mettre ses services en phase avec l’évolution des attentes. Pour preuve, à l’heure où les néobanques émergent dans le secteur, elle a su d’emblée les séduire, via notamment divers services d’accompagnements, ou encore des partenariats. En tout cas, de prime abord, l’enseigne Visa semble être submergée.

Les consommateurs sont mal informés de la tarification bancaires

client utilisant un distributeur automatique

Selon une enquête d’Option consommateurs, la clientèle des banques est aujourd’hui en méconnaissance des offres sur le marché. Cela se remarque surtout au niveau des tarifs bancaires. Les clients ne bénéficient pas d’accompagnements adéquats lors de l’ouverture de leur compte. Certaines mesures sont conseillées étant donné que les effets de cette situation sur le budget des consommateurs sont considérables.

La France d’Outre-mer enregistre une légère baisse des tarifs bancaires

Drapeau français en Outre mer

Selon l’étude de l’observatoire des tarifs bancaires de l’Iedom, les frais bancaires diminuent progressivement en France d’Outre-Mer depuis plusieurs années. Malgré cette tendance baissière, l’écart est encore considérable par rapport à la performance des établissements financiers de la métropole. Le CCSF ou Comité consultatif du secteur financier relève certaines exceptions.

Les services bancaires de Bred accessibles depuis Google Home

Accueil Google

Bred du groupe BPCE projette de lancer pour cet été un service bancaire innovateur. Les clients pourront gérer leur compte en passant par l’assistant vocal Google Home. Le fonctionnement est simple et sécurisé. Cette banque veut cibler les jeunes grâce à des tarifs très compétitifs. Elle mise aussi sur sa proximité avec la digitalisation de ses produits et leur adaptation aux réelles attentes de sa clientèle.

La version professionnelle de Google Maps ne sera plus gratuite

Google Maps

Ayant fait ses premiers pas en 2004 outre-Atlantique, Google Maps a débarqué en France le 27 avril 2006. Ce service gratuit de cartographie en ligne est compatible avec tout un lot de supports (PC, tablette ou Smartphone). Dernièrement, Google a certainement ébranlé plus d’un, en annonçant que la version pro du service va passer sous la bannière « payante ».

Les vraies finalités des lois et réglementations françaises

marteau de loi et drapeau français

Tous les pays membres de l’Union Européenne sont soumis à des normes plus ou moins similaires, en termes de lois et réglementations. Certaines politiques voient cette situation d’un mauvais œil, d’où l’avènement de l’ « euroscepticisme ». Dans le cas de la France, des analystes estiment que certaines réglementations s’avèrent même trop contraignantes, notamment pour les foyers modestes.

Les Millenials français surprennent les banques avec leur conservatisme

Une jeune femme devant un distributeur de billets

Plus connus sous l’appellation génération Y, les Millenials sont nés entre 1980 et l'an 2000. Les analystes leur attribuent des caractéristiques sociologiques et comportementales propres. Les professionnels du marketing en font une cible particulière. Ceux opérant dans le secteur bancaire sont certainement surpris par la tendance et les aspirations des jeunes français.

Le nombre de victimes de fraudes bancaires a plus que doublé depuis 2010 !

En 2016, 1,2 million de personnes ont été victimes de fraudes bancaires, selon l’enquête Cadre de vie et sécurité publiée par l’INSEE. Leur nombre a plus que doublé par rapport à 2010 ! Cette année-là, 500 000 personnes avaient déclaré avoir subi une escroquerie de ce type.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top