Actualités

L'Observatoire des tarifs bancaires dresse un bilan de l’année 2019

Des personnes qui consultent leurs relevés bancaires

Dans un contexte où les taux sont particulièrement bas, les établissements bancaires en France veulent rehausser leurs marges. Il se peut donc qu’une élévation des frais soit observée l’année prochaine. La directrice de Société Générale, Marie-Christine Ducholet, a notamment laissé entendre l’application d’une telle mesure dans le journal Les Échos, le 30 septembre dernier.

La Banque Postale prévoit de majorer ses tarifs dès 2020

logo de la Banque Postale

En plus de composer avec des taux d’intérêt particulièrement bas, les banques ont été invitées à modérer leurs tarifs en 2019. Mais l’année prochaine, certaines d’entre elles n’hésiteront pas à rehausser leur grille tarifaire. Tel est le cas de La Banque Postale qui devrait toutefois continuer à compter parmi les enseignes les moins chères.

Fortuneo se lance sur le marché des offres gratuites avec sa nouvelle carte

Logo de Fortuneo

N26 et Revolut sont les pionnières des cartes et services bancaires gratuits. Elles sont suivies par des banques en ligne comme Boursorama ou des banques de détail comme le Crédit Mutuel Arkéa. Si leurs offres diffèrent quelque peu, l’absence de cotisation pour la carte ou la réduction des frais pour les opérations bancaires constituent des points communs.

Les effets du gel des tarifs en 2019 restent relatifs pour les consommateurs

Une femme avec son relevé bancaire ainsi qu'une calculatrice

Les tarifs les plus courants au sein des banques ont peu augmenté au cours de l’année 2019. Ce constat provient du dernier rapport annuel de l’OTB (Observatoire des tarifs bancaires) publié le 3 octobre dernier. En revanche, les frais d’incidents bancaires restent encore élevés. De plus, l’écart de prix peut se révéler très important entre les établissements.

Samsung propose désormais une carte de paiement virtuelle

Logo de Samsung

Samsung Pay, la plateforme de paiement mobile du géant coréen, est présente sur ce marché depuis environ 4 ans. Afin de renforcer son service bancaire, la société vient de lancer deux nouveaux outils, une carte de paiement virtuelle et un service de virements à l’international. Ces produits sont désormais disponibles sur le marché américain.

La Fintech française Digiteal permet de payer les factures par QR Code

capture écran du site Digiteal

À l’ère des nouvelles technologies, les Français sont désormais familiers avec une grande variété de paiements alternatifs. En même temps, les particuliers et les entreprises s’appliquent à privilégier la dématérialisation pour contribuer au développement durable. À travers sa solution basée sur le QR Code, Digiteal permet de concilier ces deux aspects de la vie des consommateurs.

Comment les tarifs des banques ont-ils évolué en 10 ans ?

Un couple qui regarde leur relevé bancaire

Les frais de tenue de compte, ceux pour les virements, la location de coffre-fort ou encore la mise à disposition de fonds ont tous augmenté en 10 ans. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet Sémaphore Conseil sur un échantillon représentatif de banques françaises. Celle-ci dénote également une réduction des coûts pour les services en ligne.

L’affacturage attire davantage d’entreprises en France

Des factures avec une calculatrice

Dans l’Hexagone, l’affacturage figure désormais parmi les solutions de financement les plus plébiscitées par les entreprises. En effet, pas moins de 40 000 sociétés ont adopté cette méthode en 2018, pour payer plus de 70 millions de factures. La France devient alors le pays qui y a le plus recours en Europe.

Le coût exorbitant du dépassement de découvert bancaire pour les Français

Des cartes bancaires sur une calculatrice

Une étude récemment publiée par Capital révèle qu’au moins une fois par an, environ six Français sur dix dépassent leur découvert autorisé. 20 % d’entre eux se retrouvent même systématiquement au-delà du plafond prévu chaque mois. Malgré ces chiffres, la pratique diminue, mais la sanction financière pour les victimes reste lourde.

Les tarifs pourraient bientôt augmenter chez Société Générale

logo de la Société Générale

Société Générale a récemment annoncé un nouveau plan de restructuration au niveau de ses agences en France. La banque envisage notamment de supprimer plus de 500 postes avant 2023. La nouvelle directrice de la banque de détail du groupe, Marie-Christine Ducholet, a fourni davantage d’informations sur ce processus dans une interview accordée au quotidien Les Échos.

Le pouvoir d’achat des Français est en hausse contre toute attente

Une personne qui compte son argent

Le crédit à la consommation est de plus en plus sollicité en France. Il sert notamment à financer divers projets, incluant le maintien de l’épargne des souscripteurs. En effet, les Français trouvent toujours que leur pouvoir d’achat continue de se dégrader. En dépit des apparences, le dernier baromètre de CSA-Cofidis publié le 17 septembre dernier prouve pourtant le contraire.

La Chine s’impose comme un précurseur en matière de modes de paiement

Un paiement par mobile

En Chine, les cartes bancaires et les billets sont désormais obsolètes. Le pays a adopté ses propres modes de paiement. L’an dernier, le paiement mobile à lui seul a généré des recettes de 82 milliards d’euros. Cette petite révolution s’est produite en moins de 5 ans. En ce moment, la reconnaissance faciale fait partie des solutions les plus plébiscitées.

Le paiement fractionné est à nouveau promu sur le marché français

Un paiement par carte bancaire

Paiement en trois ou quatre fois, valable chez une centaine de magasins pour certains, paiement à l’international pour d’autres… Les institutions financières et les Fintech se lancent dans un mode de paiement déjà connu des Français : le paiement fractionné. L’utilisation, les commissions prélevées et les magasins partenaires diffèrent d’un établissement à l’autre.

La Banque de France veut éviter la facturation des dépôts des clients de banques

La Banque de France

La facturation des dépôts est le sujet qui préoccupe actuellement. Certaines banques européennes envisagent effectivement de l’appliquer, même pour les clients particuliers. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a tenu à rassurer les particuliers et les dirigeants de PME lors d’une entrevue sur RTL, en affirmant qu'ils n'en seront pas affectés.

Une hausse inéluctable des frais bancaires en 2020 ?

Des relevés bancaire avec une calculatrice et des billets de banque

Les premières fiches tarifaires 2020 semblent le confirmer : il est fort probable que l’ensemble des frais bancaires repartent à la hausse l’an prochain. En cause, l’engagement des banques de maintenir leurs tarifs, les mesures prises pour la fixation de nouveaux plafonds et la faiblesse persistante des taux d’intérêt qui poussent les établissements bancaires à réviser leurs tarifs pour ne pas pénaliser leurs performances financières.

1000 % de hausse des frais bancaires en 10 ans

Une personne avec son smartphone et sa carte bancaire

Dans une étude réalisée par le cabinet Sémaphore Conseil portant sur le coût des services bancaires, la France a enregistré une hausse vertigineuse de 1000 % sur une période de 10 ans. Cette augmentation notable a été constatée sur les 18 banques étudiées pour le compte des Échos.

Les Italiens payant par carte de crédit devraient bientôt être récompensés

Un paiement avec une carte bancaire

Dans le cadre de ses efforts contre les fraudes fiscales, le gouvernement italien envisage de récompenser les citoyens privilégiant leur carte de crédit pour les paiements. Il s’agit d’une mesure inédite inscrite dans le prochain projet de loi de finances du pays. Reste à savoir si cette initiative aura les effets escomptés dans la pratique.

Les attentes des Français en matière bancaire en 2019

Une personne qui utilise l'application d'une banque en ligne

La 9e édition de l’étude de Deloitte intitulée « Relations banques et clients » montre un taux de satisfaction client de 87 %, en hausse de 3 points de pourcentage sur un an. Ce taux est encore plus élevé pour les banques en ligne (94 %). Si la dématérialisation a joué un rôle important, l’expertise et l’accompagnement d’un conseiller en agence reste indispensable pour les Français.

PayPal compte s’affranchir définitivement d’eBay et rester leader dans le secteur

Le siège de PayPal en Californie

À l’occasion de ses vingt ans, PayPal finalise sa séparation définitive avec eBay, son ancien premier partenaire et sa maison-mère jusqu’en 2015. L’enseigne reste néanmoins confiante et affiche clairement sa volonté de rester leader du secteur. Ainsi, elle élargit continuellement sa gamme de services pour affronter la montée en puissance des nouveaux acteurs tels que Stripe ou Adyen.

Les factures des banques réservent parfois de mauvaises surprises aux clients

Une personne qui consulte ses relevés bancaire

Bien qu’elles aient effectivement fait des efforts sur certains points, les banques compensent généralement le gel des prix à travers d’autres produits et prestations. Le client a donc besoin de rester attentif à la tarification de sa banque. En effet, en plus des frais de tenue de compte, il existe d’autres types de prélèvement méconnus et pourtant évitables.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top