Actualités

Quand les cartes bancaires se parent de fantaisies

usage carte bancaire

La carte bancaire ne peut plus être réduite à sa fonction première d’outil de paiement. Aujourd’hui, cet objet à priori banal est devenu un véritable marqueur de statut social. Les banques l’ont bien compris et proposent désormais des cartes très haut de gamme, fabriquées en métal ou en bois, et réservées à une frange restreinte de la population.

Les tarifs bancaires varient aussi en fonction des départements

Jeune homme en train de faire retirer son argent à l’aide d’une carte de crédit sur le guichet automatique.

Les tarifs bancaires varient d’un établissement à l’autre, mais il est à savoir que ces prix évoluent en fonction des départements. En effet, que l’on réside en Haute-Garonne ou en Hautes-Pyrénées, les prix appliqués par les établissements financiers sont différents. C’est d’ailleurs ce que révèle le bilan annuel de l’association de consommateurs CLCV.

À la Réunion, les tarifs bancaires vont s’étaler de 38,30 à 412,20 euros par mois

paysage de La Réunion

Les tarifs que les banques françaises vont appliquer à partir du 1er février ont été une fois encore scrutés à la loupe par l’association CLCV. À la Réunion, les auteurs de l’enquête notent d’énormes écarts entre les prix imposés aux trois créneaux de consommateurs, mais aussi entre les tarifs pour les services à la carte et les packages.

Après PayPal et MasterCard, Visa veut également se mettre au bitcoin

capture écran du site VISA

De nouvelles monnaies viendront bientôt rallonger la liste des devises prises en charge par la célèbre carte de paiement. Mais cette fois, il ne s’agira pas de monnaie fiduciaire. En effet, Visa souhaite aujourd’hui intégrer les monnaies virtuelles sur sa plateforme. Plus précisément, l’émetteur de carte de paiement veut offrir à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions à l’aide de cryptomonnaies.

Brinks France lance le paiement en liquide pour les achats en ligne

capture écran du site Brinks France

Alors que le commerce électronique est en plein boom, de nombreux Français en sont exclus, faute de carte bancaire ou de solutions dématérialisées pour le paiement. Désormais, grâce au « Point Cash Service » de Brinks France, les espèces sont conciliables avec achat en ligne dans un simple bureau de tabac.

Une hausse certaine des frais bancaires en 2021

retrait bancaire

Un spécialiste du secteur a passé au crible les brochures tarifaires de 146 banques françaises. Il est parvenu à la conclusion que les frais bancaires sont repartis à la hausse en 2021 après un recul important en 2019 et une stagnation l’an dernier. Au sortir d’une année difficile marquée par la crise sanitaire, les banques de réseau ont dû revoir leur stratégie pour préserver leur rentabilité.

Les Français ont de moins en moins recours aux espèces

Homme d'affaires retirant de l'argent en espèces

Conséquence de la crise du covid-19 et des mesures sanitaires qui ont dû être imposées, les Français ont massivement eu recours aux cartes de paiement pour régler leurs achats, au détriment des espèces. Une tendance qui a de grandes chances de pérenniser. Ce qui risque de mettre le cash au placard, selon de nombreux experts financiers.

Les tarifs des banques vont augmenter de 4 % pour cette nouvelle année

finances euros

MoneyVox, une plateforme dédiée dans le domaine financier, a mené une enquête portant sur les tarifs que vont appliquer les banques en 2021. Leur étude a révélé que la facture devrait s’alourdir davantage, de 4 % en moyenne pour cette nouvelle année. Une situation sur laquelle les banques ont tout de même tenu à se justifier, pointant du doigt les retraits hors réseau.

Les Français ont de plus en plus recours aux cartes de paiement, au détriment des espèces

Une femme retirant de l'argent sur le distributeur automatique de billets.

Les espèces restent le moyen de paiement le plus utilisé dans la zone euro, notamment en France, pour les courses quotidiennes et les règlements entre particuliers. Une tendance qui semble afficher une nette baisse depuis quelques années. Un signe qui annoncerait la disparition future du recours aux monnaies physiques ?

Les banques alourdissent leurs tarifs pour 2021

Femme insérant une carte de crédit sur le guichet automatique.

Une réforme gouvernementale avait été annoncée plus tôt dans l’année, en confirmation à la loi Macron, permettant aux particuliers de changer plus facilement de banque. L’État souhaitait ainsi faire jouer la concurrence entre les succursales afin que les sociétaires puissent bénéficier d’un meilleur prix, mais cela n’aura pas eu l’effet escompté puisque les tarifs bancaires vont encore augmenter en 2021.

Le confinement a servi de tremplin à des modes de paiement plus modernes et sécurisés

Femme au café faisant le paiement mobile.

Banque de France a récemment rendu publics son dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. L’occasion qui a permis au gouverneur François Villeroy de Galhau de faire savoir que le confinement a servi d’accélérateur aux modes de paiement sans contact qui ont désormais une chance de renforcer leur notoriété.

Augmentation de la facture bancaire annuelle des Français en 2021

une femme qui regarde ses factures bancaires

Alors que les Français multiplient les ruses pour payer moins cher les services bancaires, une hausse d’environ 0,6 % des tarifs par rapport à 2020 est attendue. Ainsi, ils devront débourser chaque année près de 216,70 euros. Le comparateur des barèmes bancaires à l’origine de l’étude parle de l’augmentation la plus forte observée depuis 2017.

Intermarché et PayPal s’unissent pour tester le système de paiement QR-Code

capture écran du site Paypal

Depuis le début de la pandémie, le paiement sans contact est devenu l’un des moyens de paiement les plus prisés. Or, le paiement par QR-Code brille par son absence. Très répandu en Chine, il se distingue par sa rapidité, mais est pointé du doigt pour son manque de sécurité. Récemment, la chaîne de supermarché Intermarché a décidé de tester cette technologie via PayPal dans deux de ces magasins de Châtillon et de Maisons-Alfort.

La digitalisation des parcours d’achat est désormais incontournable pour les commerçants

Paiement par carte de crédit via un laptop

Pour les commerçants, l’heure est désormais de franchir le pas vers la digitalisation des parcours d’achat. Du moins, pour ceux qui ambitionnent de mettre toutes les chances de leur côté pour le développement de leurs activités en misant sur ce levier de croissance devenu incontournable notamment, grâce à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie du coronavirus.

Carte bancaire : près de la moitié des transactions ont été effectuées par carte sans contact en 2020

Jeune femme en train de retirer des euros

Le moyen de paiement sans contact a fait un carton plein l’an dernier du fait du relèvement du plafond à 50 euros, de l’application des gestes barrières ainsi que du développement rapide des équipements des commerçants français. Conséquence, près d’un paiement sur deux s’est fait par le biais de ce mode de règlement.

Les banques augmentent leurs frais cette année

Obtenir de l'argent au guichet automatique

Nouvelle année rime souvent avec nouvelles résolutions aussi bien chez les particuliers que les entreprises. Pour les banques, le passage à 2021 sera marqué par une révision à la hausse de leurs tarifs. Cette réévaluation varie d’un établissement à l’autre, avec une forte disparité selon les régions. Les majorations concernent presque tous les services.

La Banque Nationale Suisse s’apprête à émettre sa propre devise numérique

Bâtiment de la Banque Nationale de Suisse.

Émettre sa propre devise numérique, tel est le défi que se sont fixé les banques centrales à travers le globe, pour ne pas se faire distancer par Bitcoin. La Banque Nationale Suisse est la première à avoir avancé ses pions, elle vient d’ailleurs de publier les résultats plutôt prometteurs de ses premiers essais.

Les banques françaises ont développé Paylib pour s’affranchir des solutions de paiement étrangères

capture ecran du site Paylib

Les paiements mobiles sont aujourd’hui très largement répandus. Une solution qui apporte indubitablement une facilité d’usage permettant entre autres de rembourser un ami, dépanner un collègue et bien plus encore. En France, ce sont des sociétés étrangères qui dominent ce marché, un point que les grandes banques de l’Hexagone entendent changer.

Sécurité des paiements en ligne : quels changements pour cette nouvelle année ?

Une femme utilise un smartphone et un laptop pour faire des achats en ligne

2021 sera marquée par un renforcement des règles de sécurité encadrant les transactions par carte bancaire. À travers cet article, découvrez les nouvelles mesures qui seront mises en œuvre pour mieux protéger vos achats.

Les frais annuels afférents à un découvert bancaire peuvent aller jusqu’à 250 euros

retrait bancaire

Une étude révèle que le découvert bancaire est une circonstance beaucoup plus récurrente que l’on ne croit. En effet, 20 % des répondants à une enquête ont reconnu se retrouver dans le rouge tous les mois. Une situation délicate sur laquelle l’État a décidé d’intervenir pour endiguer les risques de surendettement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top