Actualités

De nombreux Français ont régulièrement un découvert sur leur compte bancaire

Une personne qui consulte son relevé bancaire

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l'UNCCAS et Public Sénat, 14 % des Français sont à découvert chaque mois et 23 % sont concernés par ce problème au moins une fois tous les trois mois. 56 % des participants, en revanche, ont déclaré ne jamais avoir connu de soucis d’ordre financier sur leurs comptes bancaires.

Les frais à l’étranger sont plus intéressants auprès des banques en ligne

Une vacancière qui effectue un paiement par carte

Actuellement, les Français sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances à l’étranger. S’ils quittent la zone euro, ils seront amenés à effectuer des changes ou des retraits sur place pour pouvoir payer avec les monnaies locales. Les consommateurs doivent donc prêter attention aux frais appliqués par leurs banques sur les opérations par carte à l’international.

Les Français ont de grandes difficultés à identifier leurs dépenses quotidiennes

Une personne qui calcul son budget

Selon une étude OpinionWay réalisée pour MoneyVox, les Français ont souvent une vision erronée de leurs dépenses quotidiennes et de leur budget en général. Par exemple, de nombreux consommateurs pensent payer 215 euros par mois à leur banque, alors que les mensualités dans le secteur sont en moyenne entre 15 et 20 euros.

Allemagne : la baisse du taux de la BCE oblige les banques à facturer les dépôts

La ville de Francfort, en Allemagne

La volonté de la BCE de maintenir le taux de dépôt à un niveau négatif (depuis 2016) fait la joie des candidats aux prêts, toutes catégories confondues. Mais certains établissements financiers trouvent cette politique pénalisante pour leurs activités. Ils répondent alors en ponctionnant à leur tour les dépôts dans les comptes appartenant à la clientèle aisée.

Les banques veulent sauver les DAB

Une personne qui effectue un retrait bancaire

Alors que leur usage ne cesse de décliner, les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont de plus en plus coûteux à entretenir. Pour autant, les banques n’ont aucunement l’intention de les supprimer, au risque de pénaliser les clients qui continuent à les utiliser. Ainsi, pour sauver les DAB, les établissements bancaires réfléchissent à revoir leurs commissions à la hausse.

Comment les Français dépensent-ils leur argent pendant leur congé ?

Une facture de restaurant avec des billets de banque et des pièces de monnaies

En cette période de vacances, Monese s’est intéressé à la manière dont les Français gèrent leur budget…ou plutôt à la façon dont ils ne souhaitent pas dépenser leur argent. En tout cas, de nombreux ménages n’hésiteraient pas à économiser longtemps pour pouvoir s’offrir le séjour de leurs rêves. Qu’en est-il des habitudes des vacanciers et des touristes français ?

Pourquoi les néobanques rencontrent-elles du succès sur le territoire français ?

une personne utilisant les services d'une néobanque

Les enseignes digitales ont su se faire une place dans le paysage bancaire, qui est actuellement en pleine mutation, à l’heure de la transformation numérique. Mais elles doivent désormais composer avec les nouveaux arrivants que sont les néobanques. Le cabinet KPMG relève trois fois plus de banques mobiles qu’il n’y en avait il y a trois ans.

Payer les taxes et les impôts en se rendant chez un bureau de tabac

enseigne d'un magasin de tabac

Dès fin juillet 2019, les voyageurs pourront acheter leur billet de train en se rendant dans un magasin de tabac, grâce à un accord conclu entre la SNCF et les buralistes. Ces derniers, après avoir remporté le marché public suite à un appel d’offres, auront aussi le privilège de récupérer l’impôt des contribuables pour le compte de l’Administration fiscale.

La Banque de France formule des recommandations contre la fraude aux chèques

Une personne qui rempli un chèque

Comme chaque année, la Banque de France publie un rapport portant sur la sécurité des moyens de paiement. Le troisième indique que la fraude aux chèques implique, en 2018, un montant de 450 millions d’euros, ce qui constitue une croissance de 52 % par rapport à 2017. Cette tendance perdure depuis maintenant trois ans. Explications.

Xoom, le service de transfert de fonds international de PayPal, débarque en Europe

capture écran du site Xoom de PayPal

PayPal part à la conquête du marché européen en matière de transfert de fonds à l’international avec Xoom. Le service, déjà opérationnel aux États-Unis et au Canada, va ainsi être déployé dans 32 pays d’Europe, incluant la France. Permettant d’envoyer de l’argent dans plus de 130 pays via une application mobile ou un site web dédié, il vient concurrencer des acteurs tels que Western Union ou TransferWise.

La Fintech Joko développe un programme de fidélité basé sur l’utilisation de la carte bleue

carte bleu de fidélité

Gagner des points pour chaque utilisation de la carte de crédit et en tirer des cadeaux, c’est l’offre que met en place la Fintech Joko. Le programme s’appuie sur une collaboration avec des dizaines de marques en France. Avec elles, cette jeune entreprise met au point des programmes de fidélité personnalisés.

La banque mobile Nickel va enfin lancer le paiement sans contact

Logo Nickel

La néobanque Nickel a prévu la distribution de sa nouvelle carte dotée d’un système de paiement sans contact pour septembre prochain. Les clients sont certainement impatients, sachant que le lancement a déjà été repoussé à maintes reprises. Cette fois-ci, la banque semble prête. D'ailleurs, une campagne de vérification des coordonnées de chaque client a déjà été réalisée.

Un village de vacances digitalise ses services et sa procédure de paiement

ordinateur et vacances

Création d’un espace client en ligne, installation de bornes interactives dans les sites, mise en place d’un système de paiement digital… Center Parcs entame sa transformation numérique. Ainsi, le village de vacances s’adapte aux nouveaux modes de consommation des ménages. D’ailleurs, les mobinautes ont téléchargé Planet Center Parcs 1,35 million de fois depuis 2015.

Les Français peuvent retirer de l’argent à moindre coût à l’étranger

une personne en voyage utilisant sa carte de crédit

Très compétitives sur le marché, les banques en ligne et les néobanques cherchent à conquérir davantage de clients. Elles ne ciblent pas seulement les jeunes clients hyperconnectés, mais aussi les usagers amenés à voyager de temps et temps. En effet, chez ces nouveaux acteurs, les paiements et retraits en devise coûtent moins cher que chez les enseignes classiques.

Des adolescents créditent leur compte frauduleusement pour rouler en trottinette à Paris

Un jeune homme avec une trottinette

Les trottinettes électriques en libre-service ont la cote auprès des collégiens de la capitale. En particulier les véhicules de couleur verte gérés par l’opérateur Lime. La question se pose alors de savoir comment ces adolescents procèdent pour se procurer ces moyens de locomotion normalement attribués aux personnes majeures ? Un professeur s’est penché dessus pour trouver des réponses.

Quelles banques offrent la meilleure expérience client ?

évaluation de l'expérience client

Les banques sont-elles capables de fournir une expérience en adéquation avec les attentes des clients ? L’entreprise Kantar a réalisé un sondage auprès de 2 705 clients pour le savoir. D’après cette étude, certaines y parviennent. Les résultats indiquent que les premières places du classement sont occupées par Crédit Mutuel, Boursorama et Fortuneo.

Les banques françaises ont honoré leurs engagements concernant les frais d’incidents

Un relevé bancaire avec une calculatrice

En France, la situation urge quant à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, en réponse aux attentes des Gilets jaunes. Où en sont les établissements bancaires par rapport aux engagements qu’ils ont pris auprès du gouvernement en 2018 concernant les frais bancaires ? Les organes compétents ont dressé un premier bilan le 19 juin dernier.

Les banques veulent devancer les Fintech sur le marché des paiements par carte

Une personne qui effectue un paiement en ligne avec sa carte

Après les offres 100 % digitales, à moindre coût, les Fintech se lancent sur un marché longtemps dominé par les banques traditionnelles, celui des paiements par carte. Certains acteurs tels que Linxo prévoient ainsi de sortir leur propre carte prochainement. Pour éviter d’être supplantées et rester compétitives, les banques renouvellent leurs offres.

Une étude révèle l’importance de l’argent liquide pour les Français

Des billets de banques avec des pièces de monnaies

Avec l’avènement du digital, les solutions de paiement dématérialisées se multiplient (carte bancaire, applications, virement en ligne, etc.). Pourtant, en France, la majorité de la population préfère utiliser de l’argent liquide. Une nouvelle étude réalisée par 2 organismes permet de comprendre les habitudes des Français en matière de paiement. Explications.

Max, la carte gratuite qui évite les frais bancaires à l’étranger

Un passeport avec une carte bancaire et une carte

Pour les voyageurs réguliers, les frais de retraits de liquide ou d’achats hors des frontières françaises représentent un coût non négligeable. Selon TransferWise, le spécialiste des transferts d’argent internationaux, estime le total des charges que les Français paient à leur banque à 710 millions d’euros par an. Pour attirer les globe-trotters, Crédit Mutuel Arkéa a lancé en 2017 Max, une carte bancaire haut de gamme qui permet de ne payer aucun frais à l’étranger.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top