Actualités

Crédit Mutuel : des hausses de prix en 2021

Couple calcule les dépenses

En 2019 et sur fond de crise des « gilets jaunes », les établissements bancaires se sont engagés auprès du président de la République à laisser leurs tarifs inchangés pour l’ensemble de l’année. Mais alors que les banques ont toutes opéré une hausse à l’issue de la période de gel des prix, Crédit Mutuel a décidé de ne pas réviser ses grilles tarifaires… Jusqu’à aujourd’hui.

ING : Payer avec son iPhone est désormais possible

Siège de la banque ING à Bruxelles, Belgique.

Par rapport à ses homologues néobanques et banques en ligne, ING était un peu en retrait dans le domaine de la variété des offres et services. Soucieuse de combler ce retard, elle a fourni des efforts considérables pour pouvoir proposer à ses clients un service de paiement mobile, en l’occurrence aux utilisateurs d’iPhone. C’est désormais chose faite.

Baisse globale des tarifs bancaires attendue en 2021

Blocs en bois avec signe de pourcentage et flèche vers le bas

Selon une étude de notre comparateur de tarifs bancaires, une baisse globale de 0,65 % devrait être observée en 2021, portée par la mise en place de packages à prix réduit par les réseaux traditionnels. La politique tarifaire agressive des banques en ligne et des néobanques explique cette stratégie.

Amazon One, un dispositif de paiement qui peine à convaincre

capture écran du site Amazon

Révélé il y a un peu plus d’un an, le dispositif de paiement par authentification de la paume de la main développé par Amazon n’en est encore qu’à ses prémisses. Seules 5 boutiques en sont aujourd’hui équipées, et pour cause, le déploiement à grande échelle est freiné par l’appréhension des clients quant à la sécurisation de leurs données.

La politique tarifaire sur les découverts change chez ING

capture ecran du site ING

Comme d’autres banques, ING prévoit d’ajouter un minimum forfaitaire d’agios de 2 euros par mois dans sa grille tarifaire. Une modification valable à partir de 2021. Elle s’appliquera aux découverts de moins de 400 euros en moyenne journalière. Celle-ci est évaluée entre deux arrêtés de compte. La banque est dans son droit selon les dispositions du Code de la consommation.

Clap de fin pour la néobanque Xinja

capture ecran site xinja

Elle s’est fixé des ambitions élevées et sa stratégie financière semblait convaincante. Xinja souhaitait devenir une référence dans le monde des néobanques, non seulement en Australie, mais également à l’échelle mondiale. Mais voilà, la crise du coronavirus et le confinement sont passés par là et sont venus contrecarrer son plan. Désormais, son rêve de devenir une néobanque parait utopique.

Tarifs bancaires : des mises à jour qui vont faire grincer des dents

Une femme retire une carte du distributeur  de billet

Pour l’année 2019, les clients des banques étaient tranquilles, les établissements s’étant engagés à geler leurs frais pour résoudre la crise des « Gilets jaunes ». Cette année, ils ont encore, globalement, échappé à la hausse. Mais la trêve semble désormais terminée et la grille tarifaire 2021 réserve quelques mauvaises surprises pour les clients de quelques banques.

Le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaie croît rapidement au cours des deux dernières années

cryptomonnaie

Méconnu du grand public il y a encore quelques années, la cryptomonnaie gagne rapidement du terrain sur le paysage financier et économique. En effet, le nombre de ses utilisateurs croît à un rythme soutenu entre 2018 et 2020, passant de 35 millions à 100 millions. Et l’avènement de la crise du coronavirus contribue à l’essor des monnaies virtuelles auprès des investisseurs.

Le virement bancaire en dix secondes débarque au Brésil

Pont a SAO Paulo au Brésil

La banque centrale brésilienne entend soutenir l’inclusion bancaire du pays, c’est la raison pour laquelle elle a mis en place Pix. Un système de virement fort innovant certes, mais qui, malgré ses nombreux avantages, n’a pas forcément été bien accueilli par les banques. Ces dernières se voient, en effet, amputer une grosse part de leurs recettes.

Orange Bank dévoile son tout nouveau pack familial

capture écran du site Orange bank.

Il n’est plus à redire que le secteur bancaire est très concurrentiel, et cette rivalité devrait s’intensifier compte tenu de la nécessité d’attirer de nouveaux sociétaires pour garantir la pérennité en temps de crise. Dans cette optique, Orange Bank vient de dévoiler son nouveau pack Premium que l’on pourrait tout aussi qualifier de pack familial.

20 % des Français sont régulièrement à découvert

un couple devant leur compte bancaire

Les difficultés financières des Français les plus fragiles s’aggravent avec la crise. Une récente enquête réalisée par un expert du secteur bancaire révèle qu’un Français sur cinq se retrouve à découvert chaque mois. Pour la moitié des sondés, une telle situation se produit au minimum une fois par an.

Le bitcoin s’impose de plus en plus comme moyen de paiement

b de bitcoin

Pendant longtemps, les cryptomonnaies, et plus particulièrement le bitcoin, étaient considérées comme de simples placements spéculatifs, avec des cours qui fluctuent comme les autres produits financiers. Mais même s’il est virtuel, le bitcoin n’en demeure pas moins une monnaie, dont la finalité première est de servir de moyen de paiement contre l’achat d’un bien ou d’un service.

La Poste veut contribuer au développement des commerces locaux

logo de la Banque Postale

Les commerçants régionaux ont laissé éclater leur colère quand le reconfinement a été décrété. Ils allaient devoir de nouveau fermer boutique pendant que de grands acteurs du commerce en ligne tels qu’Amazon ou AliExpress étaient autorisés à poursuivre leur activité. La Poste leur offre aujourd’hui une opportunité de se lancer sur le même terrain de jeu.

Orange Bank scelle un partenariat avec Mastercard et dit au revoir à Visa

capture écran du site Orange bank

Le déficit continuel qu’engrange Orange Bank contredit indubitablement ses données statistiques fort prometteuses concernant la nette augmentation de ses clients. Pour autant il n’entend pas baisser les bras et a lancé les manœuvres pour inverser la tendance. Elle a ainsi changé d’émetteur de carte et a mis au point de nouvelles offres pour gonfler au plus vite sa base client.

L’impact de la crise se fera sentir plus durement pour le secteur bancaire en 2021

calculatrice tenue par une femme

Ayant fait preuve de résilience jusqu’ici, le secteur bancaire pourra sentir plus durement l’impact de la crise en 2021, selon les agences de notation. D’ailleurs, ces experts avancent que les niveaux de rentabilité enregistrés avant l’avènement du coronavirus ne pourraient être retrouvés qu’à partir de 2023.

Comment les banques comblent-elles le manque à gagner engendré par la crise ?

Réunion dans un bureau

En ce moment, pour les établissements bancaires, soigner la rentabilité s’apparente à un parcours du combattant. Outre la politique des taux bas sur les crédits, ils ont dû faire face au gel des tarifs pendant l’année 2019. Puis, la crise sanitaire est arrivée, rognant encore plus leurs recettes. Quelles stratégies les différentes banques adoptent-elles pour remonter la pente ?

Les frais bancaires plafonnés à 25 euros depuis le début du mois de novembre

retrait bancaire

Le nouveau dispositif de limitation des frais bancaires est entré en vigueur au début de ce mois. Il impose à tous les établissements bancaires de détecter les clients qui présentent des risques selon des critères bien précis et d’appliquer le nouveau seuil de fragilité financière. L’objectif est de mettre fin au cercle vicieux de l’endettement.

Fortuneo met à jour les conditions de gratuité à vie de leur carte de débit

Fortuneo en logo

Même si de nombreuses banques en lignes prônent la gratuité à vie de leur carte de débit pour attirer de nouveaux clients, il est à savoir que cet argument de vente est soumis à certaines clauses. La banque bretonne Fortuneo vient d’ailleurs d’opérer des changements sur les conditions de gratuité de ce moyen de paiement.

La carte Visa Premium d’Orange Bank est accessible à moins de 5 euros

capture écran site orange bank

Orange Bank offre actuellement une belle remise sur sa carte haut de gamme. Cette dernière est désormais proposée à 4,99 euros par mois, contre 7,99 euros auparavant. Toutefois, ce prix cassé sera valable jusqu’au 18 novembre inclus. Autant dire qu’il s’agit d’une aubaine pour les nouveaux souscripteurs. Ces derniers pourront bénéficier des multiples avantages adossés à la carte (assurances, assistances…).

Delipay place les acheteurs et les vendeurs dans un cadre légal pour éviter les tentatives de fraudes

capture écran du site Delipay

Les achats en ligne se sont aujourd’hui largement démocratisés, notamment dans l’Hexagone, même si la crainte d’une arnaque au moment du paiement constitue souvent un frein à la concrétisation de la transaction, que ce soit du côté du vendeur ou de l’acheteur. Une problématique que Delipay entend pallier en lançant une application mobile qui entend sécuriser ces échanges.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top