Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
Mastercard teste actuellement un nouveau programme de paiement par système biométrique au Brésil. Dans les mois à venir, vous pourriez peut-être régler vos achats en magasin sans carte ni appareil mobile, simplement en souriant ou saluant de la main votre commerçant.
Il y quelques semaines encore, la BCE à travers Andrea Enria se voulait rassurant quant aux impacts du conflit en Ukraine. Depuis, les indicateurs portent à croire que la pression a monté d’un ton pour inciter l’Institution à devenir plus attentive notamment face aux conséquences indirectes de ce conflit sur les banques de sa juridiction.
Voilà des années que beaucoup d’acteurs du paiement attendent de voir le jour où ils auront une chance de proposer leurs services sur le célèbre iPhone jusqu’ici accessible qu’aux opérateurs de l’écosystème Apple. C’est désormais le cas puisqu’une réglementation européenne adoptée récemment a fait en sorte de leur ouvrir la voie.
La Fed reprend l’arme de lutte contre l’inflation et compte l’utiliser jusqu’en 2023. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre la grande majorité des membres de son comité de politique monétaire à l’issue d’une réunion durant laquelle il a été décidé que les taux directeurs de la Réserve fédérale seront revus à la hausse.
Pour de nombreuses nations à travers le monde, l’une des conséquences de la crise sanitaire est la croissance de l’inflation incitant les banques centrales à revoir à la hausse leur taux directeur. Les États-Unis n’ont pas échappé à cette règle, sauf que le pays s’est bien gardé de recourir à cette stratégie. Du moins, jusqu’à ce que la guerre de l’Ukraine n’éclate pour augmenter la pression.
Pour de nombreux pays, la crise sanitaire liée au Covid-19 a eu pour effet d’accélérer la montée de l’inflation qui a tendance à se renforcer depuis quelques mois. Et la guerre en Ukraine n’est pas arranger les choses selon les analystes s’attendant désormais à une situation économique encore plus difficile.
Dans le but d’intégrer l’industrie des cryptomonnaies dans un cadre plus réglementaire et sécurisant, les parlementaires européens sont amenés à statuer sur la dernière version du texte légal du règlement MiCA. Et en y regardant de près, ils sont bien nombreux à s’accorder à dire que celle-ci représente un risque pour l’avenir des cryptos.
Pour le géant mondial de la gestion d’actifs qu’est BlackRock, autant dire que les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’ont pas attendu longtemps pour se faire ressentir. L’effondrement de valeur des titres russes gérés par l’enseigne en est une manifestation irréfutable faisant perdre plusieurs milliards de dollars à ses clients.
Les États-Unis font un pas en avant dans la création d’une monnaie numérique de banque centrale adossée au dollar. Le décret récemment signé par Joe Biden en est la preuve. Celui qui est adressé aux agences fédérales et autres acteurs financiers du système dans le but de les recommander à réfléchir profondément sur le sujet.
Dans un rapport publié récemment, la Banque fédérale allemande (Bundesbank) a fait part d’une situation quelque peu inquiétante en ce qui concerne l’inflation qui aurait tendance à faire un bond considérable dans les mois qui viennent. La raison principale expliquant le choix de l’institution de revoir à la hausse ses provisions pour risques.
Dernièrement, un indicateur de taille portait à croire que la fin du parcours a sonné pour l’initiative européenne des paiements (EPI). Mais il faut dire que les acteurs bancaires encore engagés à ce projet n’ont pas dit leur dernier mot. Leur détermination à donner vie à ce programme en est une preuve.
Maintenant que les Ukrainiens se font attaquer par les Russes, de nombreux pays et organismes ont adopté des mesures visant à soutenir l’Ukraine. Les géants mondiaux des cartes bancaires font aussi partie de cette liste en faisant allusion à Visa et MasterCard qui ont récemment emboîté le pas de SWIFT.
La Banque de Russie mise sur l’explosion de son taux directeur pour amortir les impacts des sanctions économiques occidentales. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur la récente décision de cette institution financière concernant cette politique monétaire se manifestant à travers une croissance à deux chiffres.
La France est classée dans le top 5 des pays les plus touchés par les attaques utilisant des chevaux de Troie bancaires. Du moins, sur la période d’exercice de 2021 durant laquelle des millions de victimes ont été répertoriées, malgré la légère baisse constatée par rapport à la saison précédente.
Au Royaume-Uni, le système de paiement différé ou fractionné affiche une croissance significative en séduisant un nombre considérable de la population y découvrant une offre avantageuse. Un engouement qui a bien fait d’attirer l’attention du Financial Conduct Authority qui y voit une source d’inquiétude.
Voilà un bon bout de temps que les investisseurs rêvent de voir le jour où les plus-values de cession de cryptomonnaies seront soumises à un régime fiscal adopté. Et maintenant que des mesures ont été prises pour répondre à cette attente, ils devraient prendre leur mal en patience jusqu’au 1er janvier de 2023.
Pour différentes raisons, les banques classiques ont tendance à mettre au second plan le marché des paiements pour permettre aux néobanques et autres acteurs de dominer le système. Une erreur que ces opérateurs traditionnels tentent de rectifier maintenant que les véritables atouts de cette filière ont été dévoilés pour faire d’elle une activité incontournable.
Maintenant que les banques de la zone euro ont fait état d’une saison 2021 exceptionnelle après la période de ralentissement de 2020, tout porte à croire que le pire est derrière. Ce serait une erreur selon la Banque centrale européenne faisant appel à la vigilance pour la période d’exercice de 2022.
La firme à la pomme vient de vendre la mèche. À l’instar des téléphones Android, les smartphones de sa marque peuvent désormais servir comme terminal de paiement, grâce à une nouvelle application dédiée à cette tâche. Une innovation qui ne sera pour l’heure disponible qu’aux États-Unis pour un premier lancement.
Pour différentes raisons, la gratuité a tendance à perdre son sens en ce qui concerne les retraits d’argent effectués auprès des distributeurs automatiques de billets (DAB). Du moins, en ce qui concerne les retraits déplacés désormais facturés par la grande majorité des banques encourageant leurs clients à privilégier les opérations dans les DAB de leur agence.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires