Actualités

Banques : la taxation des dépôts démarre en douceur, alors que les autres frais sont déjà en hausse

tirelire avec des billets d'Euro

En ce début d’année, les banques tardent à taxer les dépôts en réponse au taux négatif appliqué par la Banque centrale européenne (BCE) à leurs réserves excédentaires. Elles hésitent à facturer les comptes courants de leurs clients très fortunés au regard des retours mitigés dans les autres banques européennes ayant adopté la mesure. Afin de donner le change, les banques françaises se rabattent sur d’autres sources de revenus.

La réglementation qui s’applique pour le paiement en liquide favorise son déclin

Application portefeuille sur le smartphone

Autrefois privilégié pour les petites dépenses, le paiement en liquide perd progressivement sa notoriété. De nouvelles solutions telles que le paiement par mobile ou le paiement sans contact sont venues le supplanter. En effet, ces alternatives s’imposent désormais dans le quotidien des clients. Néanmoins, la situation peut changer avec le temps selon certains banquiers.

Le blocage des centres fiduciaires n’entraînera pas une pénurie de billets

Retrait d'argent en espèces d'un GAB.

Le syndicat CGT Banque de France a récemment fait appel au blocage des deux plus grands centres fiduciaires de l’Hexagone. La Banque de France soutient toutefois que cette action n’aura aucun impact sur la disponibilité de l’argent liquide au niveau des distributeurs. Par ailleurs, elle assure avoir déjà développé des plans d’action pour y faire face.

Les frais bancaires augmenteront encore cette année en Belgique

Quelques billets de 50 euro sur le guichet automatique

En ce début d’année, le marché bancaire belge connaîtra une augmentation significative de frais. Cette tendance vient notamment de la baisse de la rentabilité des établissements bancaires dans le pays. Les principaux acteurs du secteur ont ainsi décidé d’augmenter les prix en matière de gestion de comptes professionnels ou particuliers, afin de conserver leurs marges.

La fraude au paiement sans contact existe mais le risque reste très faible

Jeune couple inquiets en  regardent l'écran d'un ordinateur portable en train de lire de mauvaises nouvelles pour leur compte bancaire

Une étude réalisée récemment en France montre qu’un certain nombre de consommateurs restent sceptiques quant à l’utilisation du paiement sans contact. L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement tient toutefois à les rassurer. En effet, le risque de se faire arnaquer en recourant au paiement sans contact est faible. Explications.

Les hackers ont trouvé une nouvelle manière de pirater la carte bleue des annonceurs sur Leboncoin

Hacker utilise un laptop

Les hackers ont trouvé une nouvelle manière de pirater la carte bleue des annonceurs sur Leboncoin

Des pirates informatiques s’approprient les cartes de paiement des usagers grâce à des attaques phising sur Leboncoin. Les victimes sont redirigées vers un site qui les invite à laisser leurs coordonnées bancaires sans qu’elles se rendent compte de la manœuvre. Face à ces fraudes, des précautions s’imposent. Gros plans !

Les tarifs bancaires demeurent élevés, malgré la mise en place du mandat de mobilité

Graphique avec flèche vers le haut représente  les tarifs élevés

Une baisse des tarifs bancaires de seulement 0,3 % au niveau des établissements traditionnels ! C’est ce que l’UFC-Que Choisir a constaté après avoir réalisé un bilan des impacts du mandat de mobilité bancaire, mis en place il y a environ trois ans. L’association estime que la concurrence, peu dynamique dans le secteur, profite aux banques. Aussi, la réduction des tarifs est loin d’être leur priorité.

Validation des paiements avec la main : le nouveau projet insolite d’Amazon

société Amazon

Proposer une solution de paiement plus rapide et plus sécurisée. C’est l’un des objectifs communs que se sont fixés les acteurs du secteur financier ainsi que ceux de la grande distribution. Amazon serait sur le point de développer un système de paiement axé sur la paume de la main, qui serait plus sécurisé que les autres données biométriques utilisées jusqu’à présent.

L’envolée prévue après le dégel n’a pas encore eu lieu

Groupe de personnes au guichet automatique en attente de retirer de l'argent

À la demande du gouvernement qui avait dû faire face au mouvement des Gilets jaunes, les établissements bancaires avaient accepté de ne pas opérer de hausses de tarif en 2019. Maintenant que ce délai est écoulé, les observateurs s’attendaient à une facture beaucoup plus salée adressée aux particuliers, mais il n’en est rien… du moins, pour l’instant.

Arrondir les prix à la caisse : un excellent moyen pour solliciter la générosité du public

Homme payant avec carte de crédit sur téléphone intelligent au bureau à domicile

Les Français aiment faire des dons à des associations caritatives ou pour financer des recherches contre les maladies. Mais leur générosité s’exprime le plus souvent à petites doses. D’où l’idée de certains commerces et établissements bancaires d’arrondir la somme à payer par le consommateur à l’euro supérieur ; la différence étant reversée à une « bonne cause ».

La révolution numérique au sein des banques nuit aux petites communes

Businessman paye en ligne

Le numérique représente l’avenir. Aujourd’hui, les établissements bancaires essaient d’accélérer au mieux la digitalisation de leurs services afin de gagner en efficacité. Mais en plus d’être difficile à mettre en place, cette solution entraine la fermeture de nombreuses agences physiques. Si elle permet aux institutions financières d’économiser de l’argent, les clients dans les petites communes se retrouvent fortement pénalisés.

HSBC : hausse des frais de découvert et suppression des frais quotidiens

HSBC Banque

La banque HSBC a décidé de supprimer les frais quotidiens à payer par les clients britanniques titulaires de compte et ayant effectué un emprunt. Cette décision a pour conséquence une hausse significative des frais de découvert. Le but de la manœuvre est de pouvoir présenter un taux unique, que la banque a fixé à 39,9 %.

La contribution libératoire pourrait réduire le stock de chèques en bois

Une personne qui signe un chèque

Au Maroc, les chèques sans provision ont explosé en un an, aussi bien en nombre qu’en valeur. À la mi-octobre, 670 000 personnes étaient interdites de chéquier. Pour réduire le stock de chèques impayés, une contribution libératoire sur les pénalités infligées en cas d’incidents de paiement a été introduire dans la loi des finances 2020.

Moneezen, l’appli pour éviter les frais de découvert bancaire

capture ecran du site Moneezen banque

Malgré les efforts des banques pour plafonner certains frais, les incidents bancaires continuent de coûter cher aux Français. Pour les ménages modestes, la peine est double, puisque leurs revenus faibles sont encore grevés par ces charges. C’est pour éviter les agios aux particuliers qu’est née Moneezen, une application d’alerte en cas de menace de découvert.

Apple Pay dans le collimateur de la Commission européenne pour non-respect des règles de concurrence

Logo d’Apple

À peine installée, la nouvelle Commission européenne s’attaque à ses dossiers en attente. Pour Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la concurrence, le premier concerne Apple, épinglée pour sa solution de paiement mobile jugée trop verrouillée et contraire aux règles de la concurrence par Bruxelles.

La carte à débit différé bientôt facturée au même prix qu’une carte classique

Une carte Bleue

Longtemps, la carte bancaire a été considérée comme la principale alternative à l’argent liquide. Et malgré l’arrivée de solutions de paiement innovantes, son usage ne faiblit pas. Jusqu’ici, pour une question de coût, la carte à débit immédiat est toutefois plus plébiscitée que la carte à débit différé. Mais à partir de 2020, la donne pourrait changer, car les deux types de cartes coûteront quasiment le même prix.

Le régime fiscal italien très favorable aux héritiers

Naples, une ville d'Italie

Recevoir un héritage de la part d’un parent proche ou éloigné n’est pas forcément une bonne nouvelle. Cela dépend grandement du régime fiscal qui s’applique à cette succession. La France est connue pour sa fiscalité contraignante vis-à-vis de l’héritage, contrairement à l’Italie. Aujourd’hui, beaucoup de retraités choisissent de s’expatrier vers « la Botte » pour éviter à leurs descendants de payer de lourds droits de succession.

Malgré ses opposants, le Black Friday 2019 a battu un record de transactions

un couple en plein shopping en ligne

Malgré les nombreux appels au boycott du Black Friday 2019, désigné comme symbole de l’hyperconsommation, un record de transactions a été établi en France le 29 novembre. En une seule journée, 56 millions de transactions par carte ont été réalisées à travers l’Hexagone. Ce chiffre dépasse de 6 millions d’unités celui enregistré lors de l’édition 2018.

Le moyen de paiement préféré des français reste la carte bancaire

Un paiement par carte

Selon un récent sondage IFOP, 80 % des Français ne se séparent jamais de leur carte bancaire et la préfèrent nettement au cash pour les paiements. Ce succès devrait se poursuivre avec la dématérialisation progressive des transactions financières, l’essor de la technologie sans contact et le développement des services des banques en ligne.

Loi anti-gaspillage : bientôt la suppression des tickets de carte bancaire ?

ticket de carte bancaire

Les reçus de carte bancaire sont sur la sellette. Ils pourraient bientôt disparaître à partir du 1er janvier 2022 si le projet de loi anti-gaspillage et se rapportant à l’économie circulaire venait à être adopté. Pour l’heure, ces deux amendements sont en cours d’étude par la Commission développement de l’Assemblée nationale. En cas de ratification de la mesure, la suppression se fera de manière progressive.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top