Reprenez le pouvoir sur votre budget et choisissez
la banque en ligne qui correspond à vos besoins
Comparez les banques et les offres du marché
et reprenez le pouvoir sur vos finances
Faites des économies sur vos frais bancaires
simplement et gratuitement
Bien comprendre pour mieux choisir son
établissement bancaire en toute transparence
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Les banques pourraient être obligées de rembourser les frais de rejet de prélèvement en double. Du moins, dans la mesure où l’amendement au projet de loi pouvoir d’achat qui prévoit cette éventualité avantageuse pour les consommateurs venait à franchir le cap du Sénat. Les parlementaires ont déjà accordé leur feu vert à ce dispositif.
Selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements de 2021 publié par la Banque de France, il semblerait que l’authentification forte ait permis de diminuer la fraude sur internet lors d’un paiement par carte bancaire.
Les chiffres de la Banque de France ont fait état d’une baisse du nombre des fraudes au paiement entre 2020 et 2021. D’après les explications données par le gouverneur de cette institution monétaire, ce recul est dû à la mise en application de l’authentification forte pour les opérations de paiement en ligne.
Initiée par la Banque centrale européenne en 2020, la création d’un euro numérique avance pas à pas. Contribuant activement dans la mise en œuvre de ce projet, la Banque de France va lancer une nouvelle phase d’expérimentation dans les prochains mois. Celle-ci sera concentrée sur les paiements transfrontaliers de gros. Plus précisément, l’institution française veut tester les règlements avec d’autres monnaies numériques de banque centrale.
Sur le marché bancaire tricolore, différentes stratégies sont adoptées par les banques pour soutenir leurs clients face à la montée en force de l’inflation qui se fait remarquer depuis des mois. Chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale, une attention particulière est portée en la faveur de la clientèle financièrement fragile pour les soutenir face à ce phénomène.
Chaque année, des milliers de fraudes se font répertorier sur le marché financier tricolore, alors qu’une bonne partie des victimes peine à se faire rembourser par leur banque. Une époque désormais révolue puisque de nouvelles lignes du projet de loi sur la protection du pouvoir d’achat sont venues changer la donne.
Même si vous possédez une carte bancaire internationale, avoir des devises avec soi lors d’un voyage en dehors de la zone euro peut être rassurant. Est-il plus intéressant d’échanger ses euros directement en France, ou mieux vaut-il attendre d’être sur place ? Pour faire le change, deux options sont possibles mais les frais peuvent varier.
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des paiements de détail, alors que le marché est déjà bousculé par le développement fulgurant des stablecoins.
Face à ce phénomène, les banques centrales s’activent afin de pouvoir émettre leurs propres monnaies numériques.
Se reposer uniquement sur les garanties de votre carte bancaire lors d’un voyage peut vous réserver des mauvaises surprises. D’une carte à l’autre, les garanties qui y sont associées diffèrent. Pour passer des vacances sereines, mieux vaut regarder en détail votre contrat afin d’être couvert en cas d’aléas.
Shopify Payments est en phase de lancement dans l’Hexagone. Déjà disponible dans 18 pays, cette solution de paiement a été développée par le géant de l’e-commerce canadien en partenariat avec PayPal en vue de simplifier les transactions internationales. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de vendre et de payer en différentes devises.
La crise actuelle liée aux tensions inflationnistes pénalise les fintechs. À l’instar de la suédoise Klarna, la britannique SumUp a également dû modérer ses ambitions.
La crise sanitaire du Covid-19 a certes bouleversé l’ordre de beaucoup de choses. Ce serait bien le cas en ce qui concerne le comportement bancaire des Français selon une étude récente mettant en avant un changement de fond qui devrait révolutionner le système. Celui accordant la faveur au paiement sans contact.
Depuis le 15 mai 2021, une nouvelle norme oblige les établissements bancaires de faire valider les transactions en ligne de plus de 30 euros, de leurs clients grâce à l'authentification forte. Depuis un an, cette procédure a-t-elle permis de lutter efficacement contre les fraudes par carte bancaire ?
Si la plupart des achats sont toujours réglés par carte bancaire en France, la tendance est en train d’évoluer depuis quelques années. À la différence de leurs ainés, les jeunes générations sont plus à l’aise avec les nouveaux modes de paiement proposés par les fintechs et les néobanques, d’après une étude récente.
Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le risque de crédit est désormais à son apogée sur le marché financier tricolore pour l’inciter à mettre le sujet en tête de liste de ses priorités en matière de vigilance. Non pas sans raison puisque ce phénomène a tendance à gagner du terrain face à la dégradation de la capacité de remboursement des ménages.
Une petite révolution va-t-elle survenir dans notre façon de régler nos achats en magasin ? Yavin semble y croire. La fintech française fondée en 2020 est présente sur le marché des terminaux de paiement. Son petit plus ? Sa nouvelle option, le paiement de compte à compte, grâce au virement instantané. Alors, les commerçants et consommateurs vont-ils ranger le cash, le chèque et la carte bancaire pour régler leurs achats chez les commerçants ?
Les régulateurs s’alarment d’une potentielle augmentation du surendettement des particuliers recourant au « Buy Now Pay Later » (paiement fractionné). En cause, la flambée de l’inflation et l’envolée des taux de crédit. Des phénomènes qui confrontent les acteurs de ce domaine à une pression croissante causée par une conjoncture économique plus compliquée.
La Banque centrale européenne a décidé de normaliser prochainement sa politique monétaire. Des experts ont prévenu face à cette mesure qu’elle occasionnera quelques risques pour le secteur bancaire du Vieux Continent. Néanmoins, les établissements concernés l’accueillent avec optimisme. Elles espèrent que cette disposition permettra à leurs revenus de retrouver un niveau élevé.
Le marché du paiement fractionné a considérablement crû depuis 2020. Face à cette tendance, Apple a lancé son produit y afférent, Pay Later. Cette offre sera uniquement disponible aux États-Unis dans un premier temps. Elle viendra se mesurer à celle des entreprises telles que le partenaire de Stripe et Amazon, Affirm.
L’UFC-Que Choisir blâme les banques françaises pour les frais d’incident extrêmement cher qu’elles appliquent. Ceux-ci étant significativement supérieurs aux frais qui ont été observés dans des pays partageant une frontière avec l’Hexagone. Une étude de l’INC ou Institut national de la consommation affirme que cette mauvaise pratique permet aux banques d’engranger annuellement plus de 6 milliards d’euros de revenus.
Quel est votre banque actuelle ?