Actualités

La Danske Bank va taxer tous les dépôts à partir de 13 000 euros d’ici le mois de juillet prochain

Danske Bank à l’aéroport de Copenhague, au Danemark, des gens parlent aux employés des banques.

La première banque du Danemark applique des taux négatifs à ses clients dont le compte affiche plus de 250 000 couronnes. Mais à partir du 1er aout, le seuil va être abaissé à 100 000 couronnes. Une initiative qui semble prendre de plus en plus d’ampleur sur le territoire européen.

Le zèle et la qualité de service du personnel des restaurants et des hôtels mériteraient d’être toujours récompensés

Contenu beau jeune serveur barbu en tablier noir essuyant la table avec tissu dans le restaurant tandis que le gestionnaire montrant le tableau de table au serveur en arrière-plan

La pratique du pourboire est de plus en plus délaissée ces dernières années. Et pour cause, le paiement en liquide est en déclin. Face à cette situation, des associations étudiantes de l’Hexagone proposent d’autoriser le même dispositif déployé aux États-Unis et au Royaume-Uni pour permettre aux consommateurs de récompenser le travail du personnel des restaurants et des hôtels.

Après une nouvelle levée de fonds, la néobanque Starling pèse désormais 1,28 milliard d’euros

Bureau de Starling

Le récent tour de table rondement mené par Starling Bank lui a permis de réunir 317 millions d’euros supplémentaires. Grâce à cette nouvelle campagne de collecte de fonds, la néobanque britannique est actuellement valorisée à 1,28 milliard d’euros.

Amazon One, le paiement avec la paume de la main va être adopté par Whole Foods Market

Amazon One Entrez et payez avec votre paume.

Après une phase d’expérimentation visiblement satisfaisante au sein de ses magasins à Seattle, Amazon vient de lancer son système de paiement avec la paume dans les supermarchés. Pour commencer, Amazon One est disponible chez Whole Foods Market, une enseigne de distribution de produits biologiques dans le giron du géant américain du commerce en ligne depuis 2017. Il pourrait s’étendre à d’autres entreprises.

La Banque centrale russe réaugmente son taux directeur pour favoriser un retour rapide à une politique monétaire neutre

Bâtiment de la Banque centrale de Russie à Moscou.

La Russie est en proie à une inquiétante accélération de l’inflation depuis quelques mois. Une situation qui a incité la Banque centrale du pays à augmenter son taux directeur de 0,25 point en mars dernier, une première depuis 2018. Mais à cause de la reprise rapide de la demande, le régulateur bancaire russe a récidivé.

Les acteurs de l’e-commerce redoutent l’impact de la loi DSP2 sur leur activité

Gros plan d’un homme d’affaires qui retire de l’argent et le met dans son portefeuille.

Tel que prévu initialement par la DSP2, l’authentification à double facteur sera rendue obligatoire dès lors que les paiements en ligne dépassent les 250 euros. Depuis le 15 avril, ce seuil est passé à 100 euros, ce qui suscite l’inquiétude des acteurs de l’e-commerce. En effet, alors que la date butoir pour se mettre en conformité avec cette directive européenne approche à grands pas, ces derniers redoutent les répercussions de cette loi sur leur activité, anticipant notamment une forte chute de leurs ventes.

La gendarmerie de la Loire met en garde contre les fraudes à la carte prépayée

Femme utilisant sa carte de crédit sur un guichet automatique.

Le département de la Loire fait face à la recrudescence des fraudes aux cartes PCS. Il s’agit de cartes de paiement prépayées et rechargeables qu’il est possible de créditer à l’aide de coupons achetés chez le buraliste. Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la gendarmerie attire l’attention des usagers dans un message fort partagé sur sa page Facebook. Elle appelle à la plus grande vigilance.

Paylib devance Apple Pay et Google Pay dans le classement des applications de paiement mobile les plus utilisées par les Français

Paiement par Paylib

Par rapport aux autres pays d’Europe, les consommateurs de l’Hexagone utilisent beaucoup moins de paiements mobiles. Mais la tendance serait sur le point de s’inverser, à en croire une étude commandée par Paylib. D’après cette enquête, la proportion de Français à utiliser cet outil innovant a nettement augmenté entre 2019 et 2020.

Crédit Suisse AM et DWS pourraient bientôt être cédés par leur maison mère

Siège du Credit Suisse à Londres, 1 Cabot Square, Canary Wharf

Début avril, deux opérations d’ampleur ont été annoncées par Amundi et Ameriprise qui ont fait l’acquisition de sociétés de gestions d’actifs pour un total de 1,5 milliard d’euros. Selon des analystes financiers, d’autres cessions d’envergure devraient survenir d’ici la fin de l’année. Ils évoquent notamment une possible vente de Credit Suisse Asset Management.

Visa a enregistré un milliard de transactions supplémentaires en 2020

Gros plan de la carte de crédit VISA avec navire à puce sur fond de texture bois.

La crise sanitaire a contribué à l’essor fulgurant du paiement sans contact. Non seulement les utilisateurs l’apprécient pour son côté sécuritaire, mais le plafond a été relevé dans 29 pays européens. Visa annonce ainsi avoir enregistré une augmentation de 1 milliard du nombre de transactions impliquant ce mode de règlement.

La perte de crédibilité de la banque centrale turque entraine la chute de la monnaie locale

Vue sur le bâtiment de la Banque centrale de la République de Turquie, succursale d’Ankara.

Depuis le licenciement de Mehtap Agbal à la tête de la banque centrale de la Turquie, une décision du président Erdogan, la valeur de la livre turque ne cesse de diminuer. Selon des experts financiers, un dollar pourrait valoir 10 fois plus la monnaie locale d’ici la fin de l’année. Ce qui pousse les habitants du pays à se ruer vers les devises étrangères et les cryptomonnaies.

Visa approuve les transactions en cryptomonnaies

Homme insérant une carte de crédit bancaire dans un téléphone public.

L’opérateur de cartes bancaires international entend ne pas rater le virage vers le développement de la probable monnaie du futur. Il vient d’intégrer les transactions en monnaies numériques dans son réseau de paiement. Dans un premier temps, Visa va s’intéresser aux stablecoins. Cette nouvelle offre a toute son importance dans la démocratisation et l’accès à l’usage d’une cryptomonnaie.

La monnaie virtuelle fondante semble être la meilleure solution pour redémarrer la consommation

Une belle jeune femme utilisant son ordinateur portable et sa carte de crédit pour faire des achats en ligne ou mobile e-commerce à partir de sa cuisine à l’heure du thé.

Comment inciter les Français à reprendre leurs habitudes de consommation afin de relancer l’économie ? C’est la problématique à laquelle sont confrontées les économistes depuis le début de la crise sanitaire. La plupart d’entre eux conseillent de taxer les épargnes, mais le gouvernement s’y refuse. D’autres experts suggèrent d’avoir recours à des monnaies digitales souveraines.

Les autorités financières européennes redoutent un nouveau choc financier

La troisième vague de coronavirus pourrait entrainer un nouveau choc sur le système bancaire et les marchés financiers selon les superviseurs européens de la finance. Ces derniers ont, en effet, noté une détérioration de certains actifs et de leur qualité. Ils incitent ainsi les gouvernements du vieux continent à accélérer la campagne de vaccination.

La conjoncture actuelle pourrait contraindre les banques à se réorganiser

Une jeune femme retire de l’argent au distributeur.

Deux confinements ont dû être instaurés l’année dernière si bien que les banques y sont aujourd’hui bien rodées. Ainsi, le cantonnement nouvellement imposé ne changera pas de manière significative le quotidien et l’habitude de travail de leurs salariés. Néanmoins, la fermeture des écoles et les effectifs limités pourraient contraindre certaines agences à effectuer des réorganisations.

Seuls 9 % des Français utilisent le paiement mobile

Homme dans le café payant sans contact avec téléphone intelligent

Si le paiement sans contact a le vent en poupe notamment depuis la crise sanitaire, le paiement mobile a du mal à entrer dans les habitudes des Français au moment de régler leurs achats du quotidien. Selon une étude en ligne menée par Statista à l’été 2020, seul un Français sur dix a recours à ce mode de règlement.

L’incompréhensibilité des grilles tarifaires communiquées par les banques est pointée du doigt par les associations des consommateurs

Homme avec masque facial retirant de l'argent au guichet automatique, et une femme en attente derrière lui.

Alors que les procédures de changement de banque ont été assouplies par le gouvernement afin de permettre aux titulaires de compte de profiter des meilleures conditions et tarifs, les établissements bancaires semblent se montrer peu coopératifs. En effet, selon des associations de consommateurs, les brochures tarifaires manqueraient de lisibilité, ce qui rend difficile la comparaison des prix.

Toujours plébiscitée par les consommateurs, la carte bancaire poursuit sa mutation

Belle jeune fille tien une carte bancaire devant un distributeur de billet

La disparition de la carte bancaire faisait partie des prédictions des observateurs, au même titre que celle du cash. L’avènement du paiement mobile confortait cette hypothèse. Mais si l’usage de l’argent liquide tend, en effet, à se faire de plus en plus rare, celui de la carte bancaire n’a jamais faibli. Mieux encore, le moyen de paiement préféré des Français continue de se réinventer.

Le paiement mobile, un enjeu commercial majeur pour le Vietnam

Un entrepreneur qui paie par carte de crédit pour un café au restaurant.

Au Vietnam, 43,7 millions de personnes possèdent un smartphone, ce qui représente un taux d’équipement d’environ 44,5 %. Dans un contexte de forte croissance des technologies numériques et des réseaux de télécommunications à travers le pays, le paiement mobile constitue un enjeu commercial majeur à court et moyen terme.

La Réunion détient le record français des taux de découvert bancaire élevés

Vue de côté de la femme utilisant le portefeuille de ATM tenant une pression sur le numéro de sécurité de PIN sur le guichet automatique de clavier

L’Institut d’émissions des départements d’outre-mer (Iedom) livre les données relatives aux crédits aux particuliers à La Réunion pour octobre 2020 dans sa dernière note de conjoncture. Si les taux des prêts bancaires sont attractifs, ceux des découverts bancaires restent très élevés, et dépassent d’ailleurs nettement la moyenne nationale française.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top