Décembre 2021

Les banques européennes devront se résoudre à la disparition progressive des dispositifs exceptionnels visant à les soutenir durant la crise

Drapeaux de l’Union européenne agités à côté du Bâtiment du Conseil de l’Union européenne (bâtiment Lex) à Bruxelles, inclinés vers le haut.

À l’issue de sa dernière réunion de politique monétaire, des décisions majeures ont été prises par la Banque centrale européenne (BCE). L’une d’elles concerne les dispositifs exceptionnels visant à soutenir les établissements bancaires de sa juridiction face à la crise sanitaire. Celle annonçant leur disparition progressive en fonction de l’amélioration de la situation économique.

En l’Europe de l’Est, la tendance haussière des taux n’est pas pour déplaire aux banques tricolores

Filiale de la marque BNP Paribas bank.

Auprès des pays de l’Europe de l’Est, un phénomène particulier se fait remarquer depuis des mois du côté du secteur bancaire se manifestant à travers la tendance haussière des taux. Un resserrement monétaire qui n’est pas pour déplaire aux banques tricolores présentes dans la région selon les observateurs découvrant que ces dernières y trouvent des avantages non négligeables.

Les clients de Ledger vont bientôt avoir accès à une carte de débit

Portefeuille physique électronique Ledger

Ledger va lancer sa carte de débit. Grâce à cette carte, ses clients détenteurs du portefeuille physique pourront effectuer des transactions en cryptomonnaies. Selon Pascal Gauthier, le président-directeur général de la fintech, il ne s’agit pas d’une carte prépayée puisque ce produit technologique innovant va permettre de convertir directement les cryptos des utilisateurs en euros.

Le changement de graphisme des billets en euros en projet

Diverses pièces de monnaie en billets en euros et porte-monnaie noir.

Alors qu’il s’apprête à célébrer son vingtième anniversaire, l’euro devrait connaître un changement de taille. Selon une information relayée par Les Échos, l’Europe envisage de lancer de nouveaux billets ornés des visages de personnages historiques du continent. Les citoyens devraient être invités à choisir entre les différentes options proposées par le groupe d’experts affecté au projet.

HSBC s’accorde jusqu’en 2030 pour réduire de moitié son exposition au financement d’activités liées au charbon thermique

Edifice principale de HSBC

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les banques européennes sont appelées à réduire leur exposition au financement des activités liées au charbon. Le groupe britannique HSBC n’échappe pas à cette règle, sauf qu’il a accusé un certain retard par rapport aux autres du fait que la grande majorité de ses clients asiatiques utilisent cette source d’énergie hautement polluante.

Archives