Le resserrement des politiques monétaires des banques centrales offre une opportunité d’affaire aux entreprises du secteur financier

Siège de la Banque de France.

Voilà un bon bout de temps que l’assouplissement des politiques monétaires est au cœur des stratégies des banques centrales trouvant ainsi un moyen pour soutenir la croissance économique à travers les offres d’emprunt. Mais cette époque est désormais révolue puisque certaines d’entre elles commencent à changer de directive. Une transmutation qui jouera en la faveur de certains investisseurs.

En Europe et un peu partout dans le monde, les banques centrales ont tendance à procéder à l’assouplissement de leur politique monétaire en temps difficile comme ce fut le cas sur la période de la crise financière de 2008 ou celle liée à l’épidémie du coronavirus. La raison est simple selon les analystes qui en effectuant un comparatif frais bancaire, ont découvert que cette stratégie permet aux établissements financiers de desserrer les vannes des crédits.

De quoi, permettre aux particuliers et principalement à la fibre économique d’accéder aux financements dans les meilleures conditions selon ces experts observant cependant que le vent a tourné puisque l’ère du resserrement a sonné pour tourner en faveur des acteurs du secteur financier.

L’ère du changement a sonné

Comme susmentionné, l’assouplissement des politiques monétaires des banques centrales est bien au rendez-vous depuis un bon bout de temps dans le but de soutenir la santé économique en accordant l’avantage aux entreprises et aux particuliers qui peuvent emprunter à moindre coût.

Et puisque la reprise a répondu présente avec la réouverture, les analystes sont bien nombreux à s’attendre à un resserrement de la part de ces organismes principaux comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays où l’ère du changement a sonné depuis un moment si d’autres s’y préparent.

Pour ceux qui ont déjà enclenché la vitesse première par exemple, la Nouvelle-Zélande et le Canada se retrouvent en tête du classement. Ces nations ne seront pas les seules puisque d’autres comme le Royaume-Uni ont décidé de leur emboîter le pas selon les observateurs prenant en compte l’annonce récente de la Banque d’Angleterre. Et aux dernières nouvelles, tout porte à croire que la Fed se prépare à un prochain resserrement aux États-Unis.

Une opportunité d’affaires pour certains acteurs

Le resserrement de la politique monétaire n’est certes pas pour jouer en faveur des emprunteurs particuliers et entreprises qui verront principalement le coût du crédit s’alourdir. Mais d’après les experts, ce changement est une opportunité d’affaires pour certains acteurs qui trouveront des avantages avec cette croissance du taux d’intérêt.

Concrètement, ces spécialistes pensent aux entreprises du secteur financier qui investissent dans des valeurs boursières à travers des achats d’actions auprès des banques. À ce propos, ces analystes ont découvert que, grâce à ce vent de changement, trois filons se sont exposées aux États-Unis en faisant allusion aux banques régionales Hancock Whitney, ServisFirst Bancshares et Pacific Premier Bancorp.

En effet, tout indique que dans le cadre du resserrement de la Fed, l’investissement auprès de ces établissements peut être intéressant si ce n’est que de prendre en exemple le rendement du dividende versé par Hancock Whitney qui passera de 1,45% à 2,20%. Un niveau d’autant plus élevé chez Pacific Premier Bancorp qui promet 3,34% si ServisFirst Bancshares prévoit de dépasser 39% sur cinq ans.

À cela s’ajoutent d’autres atouts comme :

  • Le ratio P/E Non-GAAP bien inférieur à la médiane du secteur qui est de 11,21 pour Hancock Whitney affichant actuellement 9,46 à son actif ;
  • Le ratio cours/bénéfices qui est plus proche de la médiane du secteur pour Pacific Premier Bancorp ;
  • Le cours de l’action qui a pratiquement explosé pour ServisFirst Bancshares enregistrant une croissance 100,37% cette année pour un ratio P/E de 21,41.

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole

Archives