À partir de 2022, certains clients d’Amazon ne pourront plus utiliser leur carte de crédit Visa émise en Grande-Bretagne pour leurs achats sur la plateforme

VISA et autres cartes de crédit.

Récemment, le géant américain de l’e-commerce Amazon a fait une déclaration qui mérite une attention particulière notamment pour ses clients britanniques. Ce, pour la simple raison que l’enseigne vient d’annoncer qu’à partir de janvier de l’année prochaine, la carte de crédit Visa ne sera plus acceptée sur sa plateforme au Royaume-Uni.

Moyens de paiement : une mutation profonde à anticiper

Paiement en ligne sur ordinateur portable par jeune homme professionnel.

Ces dernières années ont vu émerger de nombreux moyens de paiement innovants, lesquels sont devenus un véritable levier de différenciation pour les entreprises. De plus en plus, les « wallets » de type PayPal, le paiement « sans contact » ou encore les solutions locales de type IDEAL gagnent du terrain au détriment du « cash » et de la carte bancaire.

L’exécutif œuvre pour la mise en place d’un dispositif de soutien renforcé dédié aux clients bancaires victimes d’hameçonnage

Crochet de pêche avec carte de crédit et clavier d’ordinateur sur la table, gros plan

Ces dernières années et notamment depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus accélérant le recours aux outils et services digitaux, les fraudes en ligne ont tendance à gagner du terrain. Ce serait bien le cas pour l’hameçonnage qui fait davantage de victimes auprès des clients du secteur bancaire. De quoi inciter l’exécutif à demander la mise en place d’un plan d’action concret pour les soutenir.

Les cagnottes communautaires 2.0 connaissent une croissance fulgurante en Égypte

Entrée à la banque égyptienne.

En Égypte, les cagnottes communautaires 2.0 ou encore tontines en ligne connaissent une croissance fulgurante notamment depuis l’apparition du coronavirus qui a bien fait d’accélérer la banalisation des transactions numériques. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur l’accroissement à trois chiffres des deux startups proposant ce type de service dans ce pays.

En Belgique, Test Achats a émis trois regrets au sujet du contenu de la Charte sur le service bancaire universel

Femme retire de l’argent sur un distributeur de billet

En Belgique, Test Achats joue le rôle de défenseur des consommateurs. Le statut qui a permis à l’organisme de lutter pour la mise en place d’un service bancaire universel (SBU) qui devrait entrer en scène dès l’année prochaine. Une victoire pour l’association trouvant cependant quelque chose à redire sur le contenu de ce nouveau dispositif.

Possibilité de retirer de l’argent en espèces auprès des buralistes

Gros plan d’une femme qui retire de l’argent des guichets automatiques.

D’après la Banque de France, le nombre de distributeurs automatiques de billets des établissements bancaires continue de décliner. Dans le cadre de la diversification de leurs activités, les bureaux de tabac vont ainsi proposer un nouveau service : permettre aux clients de retirer de l’argent en liquide dans leurs pointes de vente.

La banque sur rendez-vous et le système du conseil à distance se sont intégrés dans les mœurs

Une belle jeune femme parlant au téléphone tout en utilisant un ordinateur portable.

Dès les premières heures du confinement de mars à avril de 2020 et durant la crise sanitaire, la banque sur rendez-vous et le système du conseil à distance ont été adoptés par les établissements financiers pour assurer la continuité de leurs services. Et maintenant que les restrictions sanitaires sont levées, force est de constater que ces stratégies se sont enracinées.

Seuls 47% des Français font confiance aux paiements par carte bancaire

Euro Sculpture dans la ville de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, célèbre destination touristique de la ville.

La Banque centrale européenne (BCE) prévoit d’émettre des euros numériques d’ici quelques années, face à la baisse de l’utilisation de l’argent liquide et la hausse des paiements via des solutions de rétribution dématérialisées. Une initiative qui laisse présager une prochaine disparition du cash. Pourtant les Français sont toujours fortement attachés aux espèces.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top