Récemment, le géant américain de l’e-commerce Amazon a fait une déclaration qui mérite une attention particulière notamment pour ses clients britanniques. Ce, pour la simple raison que l’enseigne vient d’annoncer qu’à partir de janvier de l’année prochaine, la carte de crédit Visa ne sera plus acceptée sur sa plateforme au Royaume-Uni.
Ces dernières années ont vu émerger de nombreux moyens de paiement innovants, lesquels sont devenus un véritable levier de différenciation pour les entreprises. De plus en plus, les « wallets » de type PayPal, le paiement « sans contact » ou encore les solutions locales de type IDEAL gagnent du terrain au détriment du « cash » et de la carte bancaire.
Ces dernières années et notamment depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus accélérant le recours aux outils et services digitaux, les fraudes en ligne ont tendance à gagner du terrain. Ce serait bien le cas pour l’hameçonnage qui fait davantage de victimes auprès des clients du secteur bancaire. De quoi inciter l’exécutif à demander la mise en place d’un plan d’action concret pour les soutenir.
En Égypte, les cagnottes communautaires 2.0 ou encore tontines en ligne connaissent une croissance fulgurante notamment depuis l’apparition du coronavirus qui a bien fait d’accélérer la banalisation des transactions numériques. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur l’accroissement à trois chiffres des deux startups proposant ce type de service dans ce pays.
En Belgique, Test Achats joue le rôle de défenseur des consommateurs. Le statut qui a permis à l’organisme de lutter pour la mise en place d’un service bancaire universel (SBU) qui devrait entrer en scène dès l’année prochaine. Une victoire pour l’association trouvant cependant quelque chose à redire sur le contenu de ce nouveau dispositif.
D’après la Banque de France, le nombre de distributeurs automatiques de billets des établissements bancaires continue de décliner. Dans le cadre de la diversification de leurs activités, les bureaux de tabac vont ainsi proposer un nouveau service : permettre aux clients de retirer de l’argent en liquide dans leurs pointes de vente.
Dès les premières heures du confinement de mars à avril de 2020 et durant la crise sanitaire, la banque sur rendez-vous et le système du conseil à distance ont été adoptés par les établissements financiers pour assurer la continuité de leurs services. Et maintenant que les restrictions sanitaires sont levées, force est de constater que ces stratégies se sont enracinées.
La Banque centrale européenne (BCE) prévoit d’émettre des euros numériques d’ici quelques années, face à la baisse de l’utilisation de l’argent liquide et la hausse des paiements via des solutions de rétribution dématérialisées. Une initiative qui laisse présager une prochaine disparition du cash. Pourtant les Français sont toujours fortement attachés aux espèces.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.