Possibilité de retirer de l’argent en espèces auprès des buralistes

Gros plan d’une femme qui retire de l’argent des guichets automatiques.

D’après la Banque de France, le nombre de distributeurs automatiques de billets des établissements bancaires continue de décliner. Dans le cadre de la diversification de leurs activités, les bureaux de tabac vont ainsi proposer un nouveau service : permettre aux clients de retirer de l’argent en liquide dans leurs pointes de vente.

Déploiement d’une vingtaine de distributeurs

Important Selon un communiqué de la Confédération des buralistes, près d’une vingtaine de distributeurs vont être installés chez les commerçants dans le courant du mois de novembre.

Par la suite, tous les buralistes pourront accueillir ce nouveau service, non seulement pour diversifier leurs activités, mais surtout pour pallier la diminution constante des ventes de tabac.

Il faut savoir que les bureaux de tabac perçoivent une commission de 8,1 % sur les 21 milliards d’euros de recettes réalisés chaque année. Ils profitent également des bénéfices tirés des services, comme la restauration rapide, le bar ou le restaurant. À cela s’ajoute la Française des jeux qui leur rapporte près de 10 milliards d’euros par an et les paris du PMU avec 3 milliards.

D’autres activités supplémentaires sont aussi proposées par les buralistes, considérés comme des commerces essentiels de proximité. Parmi ceux-ci figurent la vente de journaux, les colis postaux et le règlement des avis d’imposition avec moyen de paiement au choix : en espèces ou par carte bancaire.

Un distributeur de billets de banque accessible chez tous les buralistes

La France compte actuellement près de 24 000 bureaux de tabac qui se verront proposer ce nouveau service de distributeurs de billets de banque.

Selon Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes,

Le réseau est en mesure de proposer le retrait d’argent liquide qui est aujourd’hui considéré comme un service indispensable.

Philippe Coy

Il rajoute que

Ce maillage important pose les buralistes comme le premier réseau de commerce de proximité sur le territoire national au même titre que les grandes brasseries de centre-ville ou encore les magasins multiservices de villages. Les bureaux de tabac se distinguent par leur grande disponibilité en restant ouverts en moyenne 12 heures par jour et six jours sur sept.

Philippe Coy

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top