Avril 2021

La conjoncture actuelle pourrait contraindre les banques à se réorganiser

Une jeune femme retire de l’argent au distributeur.

Deux confinements ont dû être instaurés l’année dernière si bien que les banques y sont aujourd’hui bien rodées. Ainsi, le cantonnement nouvellement imposé ne changera pas de manière significative le quotidien et l’habitude de travail de leurs salariés. Néanmoins, la fermeture des écoles et les effectifs limités pourraient contraindre certaines agences à effectuer des réorganisations.

Seuls 9 % des Français utilisent le paiement mobile

Homme dans le café payant sans contact avec téléphone intelligent

Si le paiement sans contact a le vent en poupe notamment depuis la crise sanitaire, le paiement mobile a du mal à entrer dans les habitudes des Français au moment de régler leurs achats du quotidien. Selon une étude en ligne menée par Statista à l’été 2020, seul un Français sur dix a recours à ce mode de règlement.

L’incompréhensibilité des grilles tarifaires communiquées par les banques est pointée du doigt par les associations des consommateurs

Homme avec masque facial retirant de l'argent au guichet automatique, et une femme en attente derrière lui.

Alors que les procédures de changement de banque ont été assouplies par le gouvernement afin de permettre aux titulaires de compte de profiter des meilleures conditions et tarifs, les établissements bancaires semblent se montrer peu coopératifs. En effet, selon des associations de consommateurs, les brochures tarifaires manqueraient de lisibilité, ce qui rend difficile la comparaison des prix.

Toujours plébiscitée par les consommateurs, la carte bancaire poursuit sa mutation

Belle jeune fille tien une carte bancaire devant un distributeur de billet

La disparition de la carte bancaire faisait partie des prédictions des observateurs, au même titre que celle du cash. L’avènement du paiement mobile confortait cette hypothèse. Mais si l’usage de l’argent liquide tend, en effet, à se faire de plus en plus rare, celui de la carte bancaire n’a jamais faibli. Mieux encore, le moyen de paiement préféré des Français continue de se réinventer.

Le paiement mobile, un enjeu commercial majeur pour le Vietnam

Un entrepreneur qui paie par carte de crédit pour un café au restaurant.

Au Vietnam, 43,7 millions de personnes possèdent un smartphone, ce qui représente un taux d’équipement d’environ 44,5 %. Dans un contexte de forte croissance des technologies numériques et des réseaux de télécommunications à travers le pays, le paiement mobile constitue un enjeu commercial majeur à court et moyen terme.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top