Les personnes à acuité visuelle réduite ont souvent du mal à effectuer une opération bancaire sur les terminaux de paiement. Cette situation pourra être renversée très prochainement si le nouveau projet de Crédit Agricole fonctionne. En effet, la banque a tenu à rendre une faveur particulière aux clients concernés en leur offrant une aide vocale. L’essai devrait commencer d’ici peu.
Un partenariat entre Crédit Agricole Normandie-Seine, Crédit Agricole Payment Services et Handsome vient d’être signé. L’accord stipule un objectif d’optimisation des opérations par carte bancaire sur les terminaux de paiement électriques.
Sa particularité, l’arrangement propose aux personnes malvoyantes une aide technologique sur les transactions. Concrètement, la carte bancaire spécialement attribuée à ces clients, et connectée au Bluetooth, traduira vocalement en entier les inscriptions sur le terminal de paiement. L’essai devrait commencer d’ici peu sur les étendues de l’Eure et de la Seine-Maritime. L’expérimentation est prévue pour six mois et devrait faire son entrée officielle sur le marché juste après si elle réussit.
La période test durera six mois. Un délai assez large pour permettre à l’initiateur d’analyser les avantages et inconvénients de cette carte bancaire. Crédit Agricole veut prendre son temps pour procéder à une évaluation de satisfaction de clients et par la suite à une optimisation de son fonctionnement. Françoise BOSCUS-GALASSO, directrice générale adjointe de la banque précise que :
Être utile à tous nos clients en favorisant l’accès aux services bancaires est fondamental pour un acteur mutualiste comme Credit Agricole Normandie-Seine. Nous nous devions d’accompagner cette innovation sociétale.
Françoise BOSCUS-GALASSO
Quant à Handsome, son Chief Executive Officer met en exergue une ergonomie d’utilisation en soulignant que :
Donner l’opportunité aux personnes déficientes visuelles de tester ce nouveau service, pour toujours plus d’autonomie.
L’entente entre les parties prenantes est écrite en noir sur blanc dans l’accord signé. À titre d’information, Handsome s’est aussi associé à Treezor, Thales et MasterCard pour ce partenariat. Il présente une démarche comprenant plusieurs étapes.
En premier lieu, les clients testés utiliseront la carte bancaire spéciale qui, connectée au Bluetooth d’un smartphone, enverra les inscriptions sur le terminal de paiement. Ensuite, les informations émises seront traduites vocalement par l’intermédiaire d’une application mobile qui, jusqu’ici, n’est disponible que sur iOS. Finalement, un compte de paiement sera associé à la carte du client ; ce dernier qui devra être approvisionné par virements depuis le créancier du détenteur.
Les étapes du fonctionnement de cette carte ont été étudiées de façon minutieuse en vue de permettre une utilisation simple qui ne requiert qu’un smartphone. De plus, elle octroie également des offres connexes convenant aux besoins des personnes malvoyantes, dont en l‘occurrence un service d’assistance et d’assurance.
Tout semble indiquer que Crédit Agricole cherche à satisfaire au maximum ses clients. À ce propos, Jean-Luc Thérond, directeur général adjoint de Credit Agricole Payment Services affirme que :
Cette expérimentation s’inscrit dans le processus continu d’innovation mené par Crédit Agricole Payment Services avec les banques du Groupe. Elle illustre l’engagement du Crédit Agricole à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
Jean-Luc Thérond
L’offre a de quoi plaire aux destinataires. Toutes les parties prenantes de l’accord espèrent la réussite de cet essai technologique. De toute façon, le succès de ce projet est impératif pour un éventuel lancement officiel post-test.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.