Le paiement mobile, un enjeu commercial majeur pour le Vietnam

Un entrepreneur qui paie par carte de crédit pour un café au restaurant.

Au Vietnam, 43,7 millions de personnes possèdent un smartphone, ce qui représente un taux d’équipement d’environ 44,5 %. Dans un contexte de forte croissance des technologies numériques et des réseaux de télécommunications à travers le pays, le paiement mobile constitue un enjeu commercial majeur à court et moyen terme.

Lancement de l’expérimentation du service Mobile Money

Le service Mobile Money entre dans une phase d’essai de deux ans après avoir obtenu l’aval du Premier ministre Nguyên Xuân Phuc. Les consommateurs peuvent désormais payer des biens et des services sans dépasser un plafond mensuel de 10 millions de dôngs (l’équivalent de 369 euros).

Nguyên Manh Hùng, le ministre de l’Information et des Communications, salue

Une solution efficace pour démocratiser le paiement sans numéraire au Vietnam et accélérer la mise en œuvre du programme national de transformation digitale.

Nguyên Manh Hùng

Mobile Money vise entre autres à simplifier l’accès aux offres commerciales en ligne de la population, notamment celle des zones rurales ou montagneuses.

Important Pendant cette période d’une durée fixée à deux ans, les opérateurs doivent relever le défi de la sécurité des transactions et des données personnelles des utilisateurs.

Ces derniers exigent par ailleurs de constater un réel gain de temps et une réelle praticité du règlement par mobile par rapport aux moyens de paiement traditionnels.

Priorité aux zones pénalisées par une offre bancaire et financière faible

Pham Trung Kiên, directeur général de la branche Viettel Digital Services Corporation, a annoncé avoir satisfait aux critères permettant de lancer l’expérimentation. Le groupe Viettel est l’un des opérateurs ayant contribué financièrement au développement de Mobile Money.

Pour l’entreprise,

La priorité est de couvrir les régions reculées où les habitants n’ont qu’un accès réduit au système bancaire et financier classique.

40 000 clients participent ainsi à l’essai, l’objectif étant à terme de généraliser le service à plus de 70 millions d’abonnés.

À l’horizon 2025, le rapport « Fintech et banque numérique 2025 en Asie-Pacifique » annonce une

Croissance de 400 % du volume de transactions sur mobile au Vietnam.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top