Le taux directeur de la Banque d’Angleterre sera maintenu à 0,1 %

Siège de la Banque d’Angleterre à Londres, la banque du gouvernement britannique qui imprime de l’argent.

Le passage au taux négatif pourrait ne pas avoir lieu pour la Banque d’Angleterre, laquelle a décidé de maintenir son taux directeur à 0,1 %. D’après l’explication de son gouverneur, Andrew Bailey, une politique monétaire trop souple pourrait provoquer une inflation galopante, maintenant que les premiers indices révélateurs d’une reprise économique commencent à être visibles. Outre le maintien du taux d’intérêt à son niveau actuel, le comité monétaire a également décidé de fixer son programme de rachat d’actifs à 895 milliards de livres.

En parallèle, le gouverneur du Boe a aussi mis en garde les investisseurs contre les risques élevés que représentent les cryptomonnaies. Selon lui, ces actifs n’ont pas de valeur intrinsèque et ceux qui y placent leur argent doivent être prêts à perdre leur capital.

Le passage aux taux négatifs n’est pas nécessaire

Important Afin d’éviter les risques d’une inflation non maîtrisée, la Banque d’Angleterre a renoncé à recourir aux taux négatifs.

Les risques d’une nouvelle vague de contaminations et d’une récession économique ne sont pas écartés, mais en appliquant des taux d’intérêt négatifs, l’institution monétaire alimente l’inflation,

Précise son gouverneur.

La situation actuelle ne nécessite pas l’instauration de cette mesure. Ainsi, il convient de maintenir le taux directeur à 0,1 %, lequel est déjà reconnu comme étant son niveau le plus bas historique.

Par ailleurs, la Boe souhaite émettre sa propre monnaie numérique. Cette future MNBC serait utilisée comme moyen de paiement au même titre que l’argent liquide.

Pour le ministre des Finances britanniques, il n’est pas question de remplacer l’argent liquide par une monnaie numérique, et ce projet est encore en phase d’étude, car il faut évaluer les risques et les opportunités qui y sont liés avant son lancement.

La Boe déconseille l’investissement dans les cryptomonnaies

L’investissement dans les cryptomonnaies est déconseillé par le patron de la Boe, car selon lui,

Ces actifs n’ont pas de valeur intrinsèque.

L’engouement pour ce type de placement suite à l’envolée des cours du Bitcoin depuis le début de cette année (+90 %) est tel que certains analystes appréhendent la création d’une bulle susceptible d’exploser à tout moment.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top