La carte de crédit

Carte à bande magnétique et/ou à puce. La carte de crédit très prisée Outre-atlantique s'est peu à peu installée en France.

Elle permet à son utilisateur d'effectuer des retraits ou paiements à crédit sans avoir à passer par une demande d'autorisation.

Seule exception à ce jour, la « Cartwin » du Crédit Agricole permet de choisir entre un paiement immédiat ou un paiement à crédit. La somme est alors automatiquement prélevée dans une réserve de crédit renouvelable dont le montant et le taux du crédit sont définis annuellement.

Ce type de carte a un coût en règle générale équivalent à une carte bancaire classique.

Ces cartes de crédit peuvent prendre plusieurs formes

Elle peut prendre la forme :

  • d'une carte de retrait : votre retrait s'effectue automatiquement via la réserve de crédit renouvelable de votre compte bancaire.
  • d'une carte de paiement bancaire : le retrait ou le paiement s'effectue via la réserve de crédit renouvelable de votre compte bancaire.
  • d'une carte de paiement marque distributeur : carte de crédit proposée par une enseigne de distribution en collaboration avec une banque.
  • d'une carte de paiement d'un organisme spécialisé dans le crédit : société de crédit non bancaire qui propose une carte utilisable chez tous les commerçants.Selon l'organisme qui vous confie la carte, le taux d'intérêt appliqué (TEG) varit mais ne dépassera pas un seuil d'usure pour un prêt d'un montant inférieur à 1 524 euros. Seuil fixé par la banque de France chaque trimestre. Le TEG appliqué pour votre crédit renouvelable peut fortement varier d'un organisme à un autre.

Il convient d'être vigilant quant au danger de la possession multiple de ces cartes de crédit qui peut engendrer une situation de surendettement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top