Moyens de paiement : une mutation profonde à anticiper
Ces dernières années ont vu émerger de nombreux moyens de paiement innovants, lesquels sont devenus un véritable levier de différenciation pour les entreprises. De plus en plus, les « wallets » de type PayPal, le paiement « sans contact » ou encore les solutions locales de type IDEAL gagnent du terrain au détriment du « cash » et de la carte bancaire.
Un besoin accru d’instantanéité
De nombreuses fintechs ont développé des moyens de paiement plus efficaces et rapides.
Selon Lionel Jouve, directeur monétique chez Carrefour,
Les clients qui passent en caisse sont de plus en plus pressés, d’où l’importance de mettre en place des solutions de paiement en m-Pos pour leur permettre de payer par mobile auprès des points de vente.
Lionel Jouve
L’achat mobile ainsi que les paiements fractionnés ou différés constituent des moyens destinés à fluidifier les parcours entre la boutique physique et l’e-commerce.
Arnaud Bodzon, responsable des paiements du groupe LVMH insiste sur l’importance de l’expérience utilisateur pour ces nouvelles solutions.
Il ne reste plus qu’à basculer vers l’instantanéité, une démarche possible grâce aux nouvelles solutions technologiques.
Isabelle Chartier, présidente de la Commission monétique et moyens de paiement de l’ AFTE, constate que
Le paiement instantané est rarement utilisé alors que ce moyen de paiement constitue un excellent outil de différenciation pour certaines entreprises comme les assureurs.
Je compare les offres bancaires
La sécurité : un point essentiel
Tous ces changements constituent une véritable révolution pour le trésorier.
D’après Daniel Biarneix, président de l’AFTE,
Les offres sont tout aussi abondantes que compliquées, d’où l’importance de repérer les innovations qui impacteront à long terme sur la vie des trésoriers.
Daniel Biarneix
Il rappelle en outre que
Le choix est basé sur trois facteurs : la sécurité qui est une priorité, l’efficacité puis le coût.
Daniel Biarneix
Quoi qu’il en soit, la mise en place de nouvelles solutions n’est pas aisée et le risque de fraude est en hausse.
Selon Isabelle Chalier,
Il est primordial de parvenir à réaliser des contrôles rapides avec le paiement instantané.
Isabelle Chalier
Les démarches d’encaissement et la communication avec les établissements bancaires doivent également évoluer pour être conformes à ces nouveaux outils. En ce qui concerne les tarifs, ceux-ci pourraient augmenter.
D’après Gabriel Lucas, directeur associé chez Redbridge Debt & Treasury Advisory,
Pour le marchand, les autres moyens de paiement dotés de services complémentaires pourraient revenir à 3 % du montant de la transaction.
Gabriel Lucas