Seuls 47% des Français font confiance aux paiements par carte bancaire
La Banque centrale européenne (BCE) prévoit d’émettre des euros numériques d’ici quelques années, face à la baisse de l’utilisation de l’argent liquide et la hausse des paiements via des solutions de rétribution dématérialisées. Une initiative qui laisse présager une prochaine disparition du cash. Pourtant les Français sont toujours fortement attachés aux espèces.
Si les paiements par carte bancaire et sans contact étaient déjà largement utilisés par les Français, certains d’entre eux s’abstenaient d’y recourir, à cause notamment des frais bancaires prélevés sur chaque transaction. Mais la crise sanitaire a dopé la rétribution électronique. L’engouement était tel que certains analystes prédisaient une disparition du cash d’ici un peu plus d’une décennie.
D’ailleurs, l’utilisation des espèces est dans une tendance baissière depuis de nombreuses années. Toutefois, la prédiction des analystes ne devrait pas se réaliser d’ici tôt. En effet, une récente étude menée par l’IFOP révèle que la grande majorité des citoyens de l’Hexagone y sont encore attachés.
Je compare les offres bancaires
Utilisation du cash pour les petites dépenses
La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement favori des Français. Mais cette préférence n’a pas de quoi inquiéter le cash selon l’enquête commandée par la Monnaie de Paris à l’IFOP. En effet, cette étude a démontré l’attachement encore palpable des Français pour l’argent liquide. Dans les détails, 40% des sondés ont déclaré être « plutôt attachés » au cash, tandis que 43% ont répondu y être « très attachés », soit un total de 83%.
Mais si les Français affectionnent toujours autant le cash, ils ne l’utilisent plus de la même manière. L’étude de l’IFOP note que 87% des sondés s’en servent pour payer en boulangerie, tandis que 75% déclarent y recourir pour donner un pourboire et 72% pour acheter des aliments dans un distributeur automatique.
Ainsi, aujourd’hui les citoyens de l’Hexagone utilisent l’argent liquide pour régler de petites dépenses. D’ailleurs, l’enquête révèle que les Français retirent en moyenne 73 euros de cash aux distributeurs, alors qu’ils se servent de leur carte bancaire pour régler des paiements à hauteur de 543 euros mensuels en moyenne.
Le cash est le plus fiable selon les Français
C’est une situation paradoxale. Les Français restent largement attachés à l’argent liquide, alors qu’ils se servent de leur carte bancaire pour régler leurs dépenses dans la grande majorité des cas. Mais cet étonnant constat pourrait s’expliquer par la confiance que les citoyens de l’Hexagone accordent aux espèces.
En effet, l’enquête de l’IFOP révèle que le cash est le moyen de paiement en lequel ils ont le moins de craintes. 61% des sondés disent avoir « très confiance » dans l’argent liquide. Ce taux se monte à 47% pour le paiement par carte bancaire et à 29% pour les chèques.
Mais les Français s’accrochent aussi au cash par souci de transparence, l’enquête soulignant que ces derniers sont très attachés à leur vie privée. Or, en payant par carte bancaire ou un quiconque moyen de rétribution dématérialisé, toutes leurs dépenses sont traçables. Et comme ces solutions de paiement ne garantiront peut-être jamais une totale confidentialité, l’argent liquide devrait encore avoir de beaux jours devant lui.