Les cagnottes communautaires 2.0 connaissent une croissance fulgurante en Égypte

Entrée à la banque égyptienne.

En Égypte, les cagnottes communautaires 2.0 ou encore tontines en ligne connaissent une croissance fulgurante notamment depuis l’apparition du coronavirus qui a bien fait d’accélérer la banalisation des transactions numériques. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur l’accroissement à trois chiffres des deux startups proposant ce type de service dans ce pays.

Dans un pays comme l’Égypte où moins d’un tiers des habitants dispose d’un compte en banque et que plus de 63% de la population active évolue dans le secteur informel, les solutions financières alternatives ont le vent en poupe notamment celles ne nécessitant aucun frais bancaire. Ce serait bien le cas pour les tontines ou gamiyat en arabe égyptien qui sont fortes de leur présence sur le territoire depuis les années 1900 dans leur forme traditionnelle.

Tout cela pour en venir au fait que ces cagnottes communautaires ont eu plus d’un siècle pour s’implanter dans les mœurs. Et elles le sont davantage depuis l’apparition des gamiyat en ligne proposées par MoneyFellows et Elgameya.

Une norme sociale pour la population

En tant qu’économiste, Dina Rabie est bien placée pour dire que les tontines ont eu plus d’un siècle pour s’implanter dans les mœurs en faisant valoir que :

Les Égyptiens avaient déjà l’habitude, depuis au moins les années 1900, de former des gamiyat dont les membres cotisent chaque mois (entre 5 et 20 mois généralement) et remportent la mise à tour de rôle.

Dina Rabie

Et d’ajouter :

Des dizaines de millions d’Égyptiens en ont fait une norme sociale.

Dina Rabie

Ainsi, dans leur forme traditionnelle, les tontines ont d’ores et déjà séduit un nombre important de la population selon l’Université américaine du Caire ajoutant que depuis l’entrée en scène de la version numérique, son dynamisme a vite fait de décupler en attirant 43% des Égyptiens en 2018.

À ce propos, il faut préciser que MoneyFellows et Elgameya sont les uniques acteurs à se positionner sur le marché des tontines en ligne dans ce pays. Un choix judicieux puisque la performance est bien au rendez-vous pour ces startups qui ont vu leur nombre d’utilisateurs s’accroître d’une façon phénoménale en affichant une croissance à trois chiffres en un an. Soit à hauteur de :

  • 300% pour MoneyFellows ;
  • 700% pour Elgameya.

Portées par des leviers majeurs

Selon les observateurs, cette attirance des Égyptiens pour les tontines s’explique à travers différents éléments assurant son ascension. À commencer par le fait que les gamiyat permettent d’épargner et de faire face à des imprévus financiers ou tout simplement à financer des projets comme en témoigne un utilisateur s’exprimant en ces termes :

Au début, j’avais peur de m’inscrire, mais j’ai pu rassembler de l’argent pour refaire notre maison en Haute-Égypte et maintenant, j’espère acheter une voiture pour monter un projet là-bas.

À propos d’inscription, il faut d’ailleurs préciser que les conditions d’accès sont des plus simples étant donné qu’il suffit de fournir une photo de la pièce d’identité pour faire partie de la communauté. Une procédure d’autant plus facile avec les tontines en ligne selon Ahmed Mahmoud, directeur d’Elgameya faisant savoir que :

En trois étapes, on débarrasse nos utilisateurs de la galère logistique des tontines classiques.

Ahmed Mahmoud

Une autre raison expliquant la frénésie des Égyptiens pour ces cagnottes communautaires 2.0 selon un adepte du système ajoutant que :

C’est plus facile et plus sûr. Je reçois l’argent sur mon compte bancaire, sans retard, et je n’ai pas besoin de courir après les gens, c’est parfait.

Ahmed Mahmoud

Au PDG de MoneyFellows de préciser que :

C’est un système solide assurant les utilisateurs en cas de défaut de paiement de l’un d’eux.

Ahmed Mahmoud

À cela s’ajoute le fait que pour récolter leurs gains, les utilisateurs peuvent compter sur différentes solutions comme les systèmes de paiement électronique hybride, les virements ou encore les dépôts d’espèces.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top