Le changement de graphisme des billets en euros en projet

Diverses pièces de monnaie en billets en euros et porte-monnaie noir.

Alors qu’il s’apprête à célébrer son vingtième anniversaire, l’euro devrait connaître un changement de taille. Selon une information relayée par Les Échos, l’Europe envisage de lancer de nouveaux billets ornés des visages de personnages historiques du continent. Les citoyens devraient être invités à choisir entre les différentes options proposées par le groupe d’experts affecté au projet.

Un changement d’apparence pour renforcer l’unité européenne

À l’heure actuelle,

Important L’euro est l’unique grande monnaie mondiale dont les billets ne comportent aucun visage.

Dans les années 90, les instances européennes avaient émis l’idée de sélectionner des personnes ou des monuments à y faire figurer. Mais les débats sans fin engendrés par la compétition entre les États membres avaient à l’époque conduit à l’abandon du projet.

Il fait aujourd’hui son retour sur le devant de l’actualité, alors que l’euro est critiqué pour son côté « désincarné ». Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a révélé l’objectif du changement d’apparence souhaité pour ce moyen de paiement toujours très demandé malgré l’essor des solutions digitales et considéré comme un « symbole tangible et visible de l’UE ». Il s’agit de

Permettre aux usagers de tous âges et de tous horizons de s’y identifier afin de s’en sentir plus proches et d’en être fiers.

Bruxelles prévoit donc de lancer très prochainement une réflexion visant à identifier les visages de personnes célèbres ou de monuments emblématiques dignes d’apparaître sur les billets en euros. Ils remplaceraient les images des éléments architecturaux correspondant au thème actuel.

Pas de mise sur le marché avant plusieurs années

Un groupe de travail multidisciplinaire devrait suggérer de nouveaux thèmes que la BCE soumettra ensuite au vote du public. L’ensemble des citoyens sera par ailleurs invité à participer à un concours de graphisme. La décision finale sera prise en 2024 par le Conseil des gouverneurs de l’institution.

Commenceront ensuite deux étapes majeures : la validation des modèles retenus et la fabrication des billets. Ils ne devraient donc pas circuler sur le marché avant plusieurs années, tant les discussions entre les pays membres s’annoncent passionnées.

En parallèle, la BCE entend avancer sur le projet de mise en place d’un euro numérique.

Important Ces différentes démarches tendent vers un but unique : offrir aux Européens une monnaie sûre,

Conformément aux engagements pris par les dirigeants de l’établissement basé à Francfort-sur-le-Main, dont la présidence est assurée par la Française Christine Lagarde.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top