Juillet 2019

La banque mobile Nickel va enfin lancer le paiement sans contact

Logo Nickel

La néobanque Nickel a prévu la distribution de sa nouvelle carte dotée d’un système de paiement sans contact pour septembre prochain. Les clients sont certainement impatients, sachant que le lancement a déjà été repoussé à maintes reprises. Cette fois-ci, la banque semble prête. D'ailleurs, une campagne de vérification des coordonnées de chaque client a déjà été réalisée.

Un village de vacances digitalise ses services et sa procédure de paiement

ordinateur et vacances

Création d’un espace client en ligne, installation de bornes interactives dans les sites, mise en place d’un système de paiement digital… Center Parcs entame sa transformation numérique. Ainsi, le village de vacances s’adapte aux nouveaux modes de consommation des ménages. D’ailleurs, les mobinautes ont téléchargé Planet Center Parcs 1,35 million de fois depuis 2015.

Les Français peuvent retirer de l’argent à moindre coût à l’étranger

une personne en voyage utilisant sa carte de crédit

Très compétitives sur le marché, les banques en ligne et les néobanques cherchent à conquérir davantage de clients. Elles ne ciblent pas seulement les jeunes clients hyperconnectés, mais aussi les usagers amenés à voyager de temps et temps. En effet, chez ces nouveaux acteurs, les paiements et retraits en devise coûtent moins cher que chez les enseignes classiques.

Des adolescents créditent leur compte frauduleusement pour rouler en trottinette à Paris

Un jeune homme avec une trottinette

Les trottinettes électriques en libre-service ont la cote auprès des collégiens de la capitale. En particulier les véhicules de couleur verte gérés par l’opérateur Lime. La question se pose alors de savoir comment ces adolescents procèdent pour se procurer ces moyens de locomotion normalement attribués aux personnes majeures ? Un professeur s’est penché dessus pour trouver des réponses.

Quelles banques offrent la meilleure expérience client ?

évaluation de l'expérience client

Les banques sont-elles capables de fournir une expérience en adéquation avec les attentes des clients ? L’entreprise Kantar a réalisé un sondage auprès de 2 705 clients pour le savoir. D’après cette étude, certaines y parviennent. Les résultats indiquent que les premières places du classement sont occupées par Crédit Mutuel, Boursorama et Fortuneo.

Les banques françaises ont honoré leurs engagements concernant les frais d’incidents

Un relevé bancaire avec une calculatrice

En France, la situation urge quant à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, en réponse aux attentes des Gilets jaunes. Où en sont les établissements bancaires par rapport aux engagements qu’ils ont pris auprès du gouvernement en 2018 concernant les frais bancaires ? Les organes compétents ont dressé un premier bilan le 19 juin dernier.

Les banques veulent devancer les Fintech sur le marché des paiements par carte

Une personne qui effectue un paiement en ligne avec sa carte

Après les offres 100 % digitales, à moindre coût, les Fintech se lancent sur un marché longtemps dominé par les banques traditionnelles, celui des paiements par carte. Certains acteurs tels que Linxo prévoient ainsi de sortir leur propre carte prochainement. Pour éviter d’être supplantées et rester compétitives, les banques renouvellent leurs offres.

Une étude révèle l’importance de l’argent liquide pour les Français

Des billets de banques avec des pièces de monnaies

Avec l’avènement du digital, les solutions de paiement dématérialisées se multiplient (carte bancaire, applications, virement en ligne, etc.). Pourtant, en France, la majorité de la population préfère utiliser de l’argent liquide. Une nouvelle étude réalisée par 2 organismes permet de comprendre les habitudes des Français en matière de paiement. Explications.

Max, la carte gratuite qui évite les frais bancaires à l’étranger

Un passeport avec une carte bancaire et une carte

Pour les voyageurs réguliers, les frais de retraits de liquide ou d’achats hors des frontières françaises représentent un coût non négligeable. Selon TransferWise, le spécialiste des transferts d’argent internationaux, estime le total des charges que les Français paient à leur banque à 710 millions d’euros par an. Pour attirer les globe-trotters, Crédit Mutuel Arkéa a lancé en 2017 Max, une carte bancaire haut de gamme qui permet de ne payer aucun frais à l’étranger.

La carte bleue biométrique sera bientôt en service dans l’Hexagone

Une femme qui tient sa carte bleue

Proposée par des institutions comme MasterCard depuis quelques années aux États-Unis, la carte bancaire biométrique fait son entrée en France. Société Générale est la première s’être lancée, suivie par Crédit Agricole qui prévoit de l’inclure dans ses offres à partir de 2020. Une manière de simplifier et de sécuriser davantage les paiements.

La Banque de France reste vigilante sur l’application du gel des tarifs bancaires

La Banque de France

L’an dernier, les banques se sont engagées à geler leurs tarifs pour 2019 et plafonner les frais d’incidents. Une promesse jusqu’alors tenue, malgré les failles relevées pour le suivi des dossiers des bénéficiaires. La Banque de France reste cependant sur ses gardes et s’attend à une meilleure réactivité et une organisation plus efficace.

Finn by Chase : les raisons de la fermeture ont été dévoilées

Logo de Finn by Chase

Alors que les plus grands groupes bancaires s’évertuent à ouvrir leur propre filiale mobile, une entité qui attire un peu plus les jeunes, le groupe américain JP Morgan, prend tout le monde à contre-pieds en cessant l’activité de la banque mobile qu’elle a acquise il y a 21 mois. Finn by Chase va disparaître à partir du 10 août prochain.

Le paiement sans contact pointé du doigt par certaines associations des consommateurs

paiement sans contact

Les Français sont encore très attachés au cash. Même s’ils sont majoritairement ouverts aux nouveautés et qu’ils apprécient les avantages procurés par les autres modes de paiement, ils ne souhaitent en aucun cas voir disparaître la monnaie sous sa forme traditionnelle. Au grand dam des défenseurs de l’argent liquide, certaines manifestations culturelles de grande envergure tentent aujourd’hui de s’en passer.

Les nouvelles normes européennes sur le paiement pourraient affecter l'e-commerce

icone ecommerce

Les nouvelles règles européennes sur la sécurisation des paiements en ligne entreront en vigueur à partir du 14 septembre 2019. Elles ont notamment été pensées pour limiter les fraudes dans le domaine. Les banques et les acteurs du secteur interpellent toutefois les autorités sur les perturbations pouvant être induites par le déploiement de cette nouvelle norme.

Les étudiants bénéficieront à la rentrée d’un large choix en matière d’offres bancaires

étudiants diplômés

Les banques préparent déjà la rentrée pour les candidats qui réussiront le baccalauréat. En effet, elles développent de nombreuses offres pour séduire cette clientèle prometteuse. En plus des prêts étudiants, la concurrence s’intensifie au niveau des tarifications, des packages, des services gratuits, etc. Les futurs étudiants doivent toutefois rester vigilants pour trouver la formule la plus adaptée à leurs besoins.

Incidents bancaires : la nécessité de renforcer la protection des clients fragiles

une personne préoccupée,ayant des problèmes avec la banque et les factures

Depuis plusieurs années, le gouvernement tente de mettre en place des dispositions susceptibles de protéger le mieux possible les personnes financièrement fragiles face aux frais d’incidents bancaires. Pour bon nombre d’établissements, ces pénalités constituaient une manne financière non négligeable, ce qui les poussait parfois à pratiquer des tarifications abusives. Le gouvernement préconise, entre autres, un plafonnement généralisé.

Renouveau de l’engagement des banques en faveur des personnes en difficultés financières

rendez vous banquier

Lundi 17 juin, le gouverneur de la Banque de France et président de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire a rendu ses conclusions pour l’année 2018 sur la lutte contre la fragilité financière. Si les progrès des banques sont notables, de nouveaux engagements vont être demandés aux établissements pour détecter encore plus rapidement les personnes en difficultés financières, et les aider en amont.

Encaissement sans terminal avec tous les moyens de paiement grâce à la solution mobile de Paytweak

capture écran du site de Paytweak

En juin dernier, Paytweak a annoncé le lancement d’une application mobile d’encaissement permettant aux commerçants de proposer tous les moyens de paiement sans avoir à s’équiper d’un terminal physique spécifique et sans les limitations de montant appliquées aux paiements sans contact. Pour accélérer son extension en France et à l’international, la start-up vient en outre de lever 5 millions d’euros.

Avec la Libra, Facebook se met aux services financiers

facebook

Mi-juin, le géant du web Facebook a présenté au grand public son projet de monnaie virtuelle dénommée « Libra ». Prévu pour le premier trimestre 2020, son lancement promet de révolutionner le monde des services financiers. Déjà, à l’annonce de cette nouveauté, le cours des cryptomonnaies a explosé, témoignant de l’importance de ce lancement pour les marchés, et pour les devises virtuelles en particulier.

Le Crédit Agricole va bientôt lancer une carte biométrique sans contact et sans plafond

logo Crédit Agricole

Le Crédit Agricole a récemment annoncé la création d’une nouvelle carte sans contact avec capteur d’empreinte digitale intégré. Elle permettra de dépasser le plafond du paiement sans contact classique en sécurisant davantage la transaction. Après les premiers tests réalisés en Touraine-Poitou, la banque projette de lancer ce dispositif au cours du premier semestre 2020. Détails !

Les banques du Royaume-Uni réduisent les frais sur les découverts

Des billets de banque

Les découverts font partie des pénalités les plus courantes dans l’univers de la banque. Ils représentent généralement une charge non négligeable pour les consommateurs. Les clients s’en acquittent tant bien que mal, mais les personnes financièrement fragiles s’avèrent les plus affectées. En effet, dans cette situation, le paiement de ces frais s’avère d’autant plus difficile.

Les clients peuvent désormais payer avec leur visage en Chine

un homme payant avec son visage

Alors que ce dispositif peine à se répandre dans certaines régions, le paiement par smartphone commence déjà à être obsolète en Chine. En effet, des enseignes telles que WeChat Pay et Alipay se concentrent actuellement sur la démocratisation de la reconnaissance faciale. Ces plateformes confirment ainsi leur statut de précurseurs sur le marché du paiement.

Linxo lancera bientôt sa propre carte de paiement

capture ecran du site Linxo

En collaboration avec Natixis Payments et Visa, Linxo lancera sa propre carte bancaire en 2020. L’enseigne deviendra ainsi le premier assistant financier digital opérant sur mobile. Bien que le marché semble relativement encombré, elle s’impose actuellement comme un précurseur dans le domaine. En effet, la néobanque facilite nettement la gestion du budget des utilisateurs grâce à ses outils pratiques.

La Fintech Bunq lance une nouvelle carte bancaire sans frais de change

capture ecran du site de Bunq

Après une entrée remarquée dans le secteur, la nouvelle génération de banques redouble d’inventivité pour élargir ses parts de marché. Ces enseignes développent essentiellement des offres abordables et originales pour répondre aux besoins réels de leur clientèle cible. Outre une tarification compétitive, les néobanques tiennent également compte des attentes des jeunes en matière de mobilité.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top