Max, la carte gratuite qui évite les frais bancaires à l’étranger

Un passeport avec une carte bancaire et une carte

Pour les voyageurs réguliers, les frais de retraits de liquide ou d’achats hors des frontières françaises représentent un coût non négligeable. Selon TransferWise, le spécialiste des transferts d’argent internationaux, estime le total des charges que les Français paient à leur banque à 710 millions d’euros par an. Pour attirer les globe-trotters, Crédit Mutuel Arkéa a lancé en 2017 Max, une carte bancaire haut de gamme qui permet de ne payer aucun frais à l’étranger.

Max, un compte gratuit facile d’accès idéal pour les voyageurs

Malgré les mesures visant à réduire les frais bancaires, certaines lignes tarifaires continuent à peser lourdement sur les finances des Français. C’est notamment le cas des commissions prélevées pour les transactions effectuées dans les autres pays d’Europe ou d’ailleurs.

Important Pour répondre aux attentes des vacanciers ou voyageurs d’affaires, le Crédit Mutuel Arkéa s’est inspiré des néobanques qui pratiquent la gratuité sur quasiment tous les services pour développer Max.

Cette offre consiste en une application associée une carte, qui fait office d’agrégateur de comptes bancaires et de moyens de paiement. Il est toutefois possible d’utiliser la carte Max indépendamment de toute autre carte bancaire.

Important À part les incidents bancaires, les services sont gratuits :

  • la gestion,
  • les retraits et règlements d’achats effectués en France et à l’étranger.

Les conditions d’accès sont allégées, car aucun revenu minimum n’est exigé. L’ouverture de compte ne prend que quelques instants sur l’application et la livraison à domicile de la carte se fait en 3 jours ouvrés. Le compte Max permet également de domicilier ses revenus et de programmer des prélèvements récurrents.

Depuis juin 2019, les utilisateurs de Max ont accès au service « Paylib entre amis » pour des transferts d’argent par SMS à leurs proches. Aucun compte bancaire n’est nécessaire, il suffit d’indiquer le numéro de téléphone du bénéficiaire.

Accès à des garanties équivalentes à celle des cartes haut de gamme

Didier Ardouin, directeur général de la jeune pousse, parle d’un « modèle unique en France », qui permet aux clients de bénéficier des avantages respectifs qu’accordent les différents établissements où il a ouvert un compte.

Important En effet, les caractéristiques de chaque CB (plafond, débit systématique ou différé) associée à la carte Max sont automatiquement prises en compte.

En outre, celle-ci fournit un niveau de garanties et d’assistance équivalent à celui d’une carte haut de gamme Visa Premier ou Gold Mastercard, même s’ils ne disposent que d’une version basique.

Parmi les protections proposées figurent : annulation ou retard de voyage, bagages perdus, hospitalisation à l’étranger, auxquelles s’ajoutent l’annulation des achats en ligne et l’hébergement à l’hôtel pour une nuit en cas de non-conformité du logement loué avec la description de départ.

Un modèle commercial viable grâce à une large palette de services

Et si la viabilité du modèle économique de Max sur le long terme peut poser question, le patron affiche sa confiance. Selon lui, la fidélité des clients est assurée par la variété et l’utilité des services fournis.

La fintech leur propose de les mettre en contact avec des courtiers en assurance ou en finances personnelles, et ses partenaires assurent la réservation des chambres d’hôtel, le gardiennage d’enfant, etc. Le client ne paie Max que pour les services auxquels il a souscrit, et qui lui donnent entière satisfaction.

Important À l’avenir, Arkéa promet de maintenir la gratuité et d’étoffer son offre avec des services rémunérés.

Au-delà de l’aspect financier, son objectif est de franchir le cap des 100 000 utilisateurs actifs d’ici la fin de l’année.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top