Pour les voyageurs réguliers, les frais de retraits de liquide ou d’achats hors des frontières françaises représentent un coût non négligeable. Selon TransferWise, le spécialiste des transferts d’argent internationaux, estime le total des charges que les Français paient à leur banque à 710 millions d’euros par an. Pour attirer les globe-trotters, Crédit Mutuel Arkéa a lancé en 2017 Max, une carte bancaire haut de gamme qui permet de ne payer aucun frais à l’étranger.
Malgré les mesures visant à réduire les frais bancaires, certaines lignes tarifaires continuent à peser lourdement sur les finances des Français. C’est notamment le cas des commissions prélevées pour les transactions effectuées dans les autres pays d’Europe ou d’ailleurs.
Important Pour répondre aux attentes des vacanciers ou voyageurs d’affaires, le Crédit Mutuel Arkéa s’est inspiré des néobanques qui pratiquent la gratuité sur quasiment tous les services pour développer Max.
Cette offre consiste en une application associée une carte, qui fait office d’agrégateur de comptes bancaires et de moyens de paiement. Il est toutefois possible d’utiliser la carte Max indépendamment de toute autre carte bancaire.
Important À part les incidents bancaires, les services sont gratuits :
Les conditions d’accès sont allégées, car aucun revenu minimum n’est exigé. L’ouverture de compte ne prend que quelques instants sur l’application et la livraison à domicile de la carte se fait en 3 jours ouvrés. Le compte Max permet également de domicilier ses revenus et de programmer des prélèvements récurrents.
Depuis juin 2019, les utilisateurs de Max ont accès au service « Paylib entre amis » pour des transferts d’argent par SMS à leurs proches. Aucun compte bancaire n’est nécessaire, il suffit d’indiquer le numéro de téléphone du bénéficiaire.
Didier Ardouin, directeur général de la jeune pousse, parle d’un « modèle unique en France », qui permet aux clients de bénéficier des avantages respectifs qu’accordent les différents établissements où il a ouvert un compte.
Important En effet, les caractéristiques de chaque CB (plafond, débit systématique ou différé) associée à la carte Max sont automatiquement prises en compte.
En outre, celle-ci fournit un niveau de garanties et d’assistance équivalent à celui d’une carte haut de gamme Visa Premier ou Gold Mastercard, même s’ils ne disposent que d’une version basique.
Parmi les protections proposées figurent : annulation ou retard de voyage, bagages perdus, hospitalisation à l’étranger, auxquelles s’ajoutent l’annulation des achats en ligne et l’hébergement à l’hôtel pour une nuit en cas de non-conformité du logement loué avec la description de départ.
Et si la viabilité du modèle économique de Max sur le long terme peut poser question, le patron affiche sa confiance. Selon lui, la fidélité des clients est assurée par la variété et l’utilité des services fournis.
La fintech leur propose de les mettre en contact avec des courtiers en assurance ou en finances personnelles, et ses partenaires assurent la réservation des chambres d’hôtel, le gardiennage d’enfant, etc. Le client ne paie Max que pour les services auxquels il a souscrit, et qui lui donnent entière satisfaction.
Important À l’avenir, Arkéa promet de maintenir la gratuité et d’étoffer son offre avec des services rémunérés.
Au-delà de l’aspect financier, son objectif est de franchir le cap des 100 000 utilisateurs actifs d’ici la fin de l’année.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.