Novembre 2019

Plafonnement des frais d’incidents : des associations reprochent aux banques d’avoir manqué à leurs promesses

Une mère de famille qui consulte ses relevés de compte

Le plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clients les plus fragiles n’est pas appliqué pleinement par les banques : ce constat ressort de l’étude réalisée par la revue 60 millions de consommateurs et l’Unaf (Union nationale des associations familiales) auprès d’une centaine de personnes en grande difficulté financière. Selon les deux organismes, les banques n’ont pas respecté leur engagement de limiter à 25 euros par mois les frais facturés à cette catégorie de clients. De leur côté, ces dernières affirment que cette promesse a été bel et bien tenue.

Un Français sur cinq franchit chaque mois le seuil du découvert bancaire autorisé

Une personne qui effectue un retrait bancaire

21 % des Français franchissent leur autorisation de découvert bancaire tous les mois. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par un comparateur de banques en ligne. Il faut savoir que le dépassement de découvert autorisé leur permet de disposer d'une ressource financière pour boucler les fins de mois difficiles. Cette situation donne cependant lieu à d’importants frais supplémentaires.

Le paiement mobile se présente comme une alternative plus sécurisée à la carte bancaire

Un paiement par mobile

Payer ses achats au moyen de son smartphone est désormais possible avec le paiement sans contact par mobile. Simple et rapide, cette solution constitue une alternative à la carte bancaire. Elle s’avère par ailleurs plus sécurisée grâce au système d’authentification utilisé. Ce mode de paiement reste néanmoins très peu utilisé en France.

L'Observatoire des tarifs bancaires dresse un bilan de l’année 2019

Des personnes qui consultent leurs relevés bancaires

Dans un contexte où les taux sont particulièrement bas, les établissements bancaires en France veulent rehausser leurs marges. Il se peut donc qu’une élévation des frais soit observée l’année prochaine. La directrice de Société Générale, Marie-Christine Ducholet, a notamment laissé entendre l’application d’une telle mesure dans le journal Les Échos, le 30 septembre dernier.

La Banque Postale prévoit de majorer ses tarifs dès 2020

logo de la Banque Postale

En plus de composer avec des taux d’intérêt particulièrement bas, les banques ont été invitées à modérer leurs tarifs en 2019. Mais l’année prochaine, certaines d’entre elles n’hésiteront pas à rehausser leur grille tarifaire. Tel est le cas de La Banque Postale qui devrait toutefois continuer à compter parmi les enseignes les moins chères.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top