Argentine : suspension de l’achat de Bitcoin par carte bancaire

Des bitcoins avec une carte bancaire

L’Argentine a récemment mis en place un certain nombre de mesures restrictives pour préserver sa monnaie nationale. Désormais, l’utilisation du dollar américain sur tout le territoire est limitée et encadrée. De même, l’achat de Bitcoin par carte de crédit est dorénavant interdit par la Banque centrale du pays.

Priorité : sauvegarder les réserves nationales

Sous pression, l’Argentine doit s’acquitter d’une dette de 50 milliards de dollars envers le FMI.

Pour éviter que le pays ne s’enfonce un peu plus dans la crise économique et financière, les autorités monétaires argentines ont donc décidé de mettre en place des mesures drastiques, notamment relatives à l’usage des cartes bancaires.

Cette information a été révélée par le journal Infobae qui a dressé une liste des mesures adoptées par la Banque Centrale du pays. Cette institution est en effet en mesure d’imposer des directives concernant l’utilisation de cartes de crédit aux banques locales.

Par ailleurs, les établissements bancaires doivent au préalable avoir l’aval de la Banque Centrale avant d’émettre des cartes (de débit ou prépayées) destinées aux règlements frontaliers.

Il est ainsi interdit de se procurer des Bitcoins BTC par le biais de ce mode de paiement. Cela concerne également les autres cryptomonnaies, comme Ethereum, XRP, LTC, etc.

Important L’idée est de freiner l’engouement pour la cryptomonnaie et de restreindre l’accès au dollar américain à la population locale.

En effet, il est plus facile de revendre les monnaies cryptées ou de les échanger contre des dollars, que ce soit à l’international ou en Argentine.

Achats en dollars limités

Dans le but de se prémunir contre une éventuelle fuite de capitaux du pays, les autorités monétaires ont révisé à la baisse la limite des achats en dollars : 200 par mois pour les particuliers ayant un compte bancaire et 100 pour ceux qui doivent échanger en espèces.

Ces plafonds ne sont pas cumulatifs. Ce sont surtout les citoyens qui envisageraient de voyager à l’extérieur du pays qui sont ciblés par ces nouvelles restrictions.

Les alternatives possibles

Il existe des alternatives à la carte bancaire pour acheter du Bitcoin. Le moyen le plus sûr est d’effectuer les transactions par virement bancaire ou achat direct.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top