Sharepay cessera son activité à partir de fin septembre 2019

capture écran du site de Sharepay

L’offre Sharepay a été lancée en novembre 2017. Elle consistait à proposer une carte de retrait associée simultanément à deux comptes bancaires différents. Étant donné son potentiel, la Fintech a été rachetée par Linxo au début du second trimestre 2018. Toutefois, en raison de son business model peu rentable, la start-up cessera définitivement son activité fin septembre 2019.

Les néobanques commencent à envahir le marché français

Une personne qui utilise une  banque en ligne

Afin de s’accaparer davantage de clients et de rentabiliser leur modèle d’affaires, les banques mobiles tendent à s’internationaliser. L’Hexagone figure parmi les destinations ciblées par ces nouveaux arrivants tels que Revolut et N26. De nouvelles néobanques vont bientôt conquérir le marché français, au détriment des filiales des enseignes traditionnelles. Explications.

Davantage d’entreprises et de clients riches subiront les effets des taux négatifs sur leurs dépôts

Berlin, la capitale d'Allemagne

La conjoncture économique de ces dernières années a incité la BCE à revoir le taux de dépôt à la baisse. Pour connaître les conséquences de cette mesure sur le secteur bancaire allemand dans son ensemble, le journal Süddeutsche Zeitung a demandé à ce qu’une étude soit réalisée. Un comparateur en ligne allemand s’en est chargé.

De nombreux Français ont régulièrement un découvert sur leur compte bancaire

Une personne qui consulte son relevé bancaire

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l'UNCCAS et Public Sénat, 14 % des Français sont à découvert chaque mois et 23 % sont concernés par ce problème au moins une fois tous les trois mois. 56 % des participants, en revanche, ont déclaré ne jamais avoir connu de soucis d’ordre financier sur leurs comptes bancaires.

Les frais à l’étranger sont plus intéressants auprès des banques en ligne

Une vacancière qui effectue un paiement par carte

Actuellement, les Français sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances à l’étranger. S’ils quittent la zone euro, ils seront amenés à effectuer des changes ou des retraits sur place pour pouvoir payer avec les monnaies locales. Les consommateurs doivent donc prêter attention aux frais appliqués par leurs banques sur les opérations par carte à l’international.

Les Français ont de grandes difficultés à identifier leurs dépenses quotidiennes

Une personne qui calcul son budget

Selon une étude OpinionWay réalisée pour MoneyVox, les Français ont souvent une vision erronée de leurs dépenses quotidiennes et de leur budget en général. Par exemple, de nombreux consommateurs pensent payer 215 euros par mois à leur banque, alors que les mensualités dans le secteur sont en moyenne entre 15 et 20 euros.

Allemagne : la baisse du taux de la BCE oblige les banques à facturer les dépôts

La ville de Francfort, en Allemagne

La volonté de la BCE de maintenir le taux de dépôt à un niveau négatif (depuis 2016) fait la joie des candidats aux prêts, toutes catégories confondues. Mais certains établissements financiers trouvent cette politique pénalisante pour leurs activités. Ils répondent alors en ponctionnant à leur tour les dépôts dans les comptes appartenant à la clientèle aisée.

Les banques veulent sauver les DAB

Une personne qui effectue un retrait bancaire

Alors que leur usage ne cesse de décliner, les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont de plus en plus coûteux à entretenir. Pour autant, les banques n’ont aucunement l’intention de les supprimer, au risque de pénaliser les clients qui continuent à les utiliser. Ainsi, pour sauver les DAB, les établissements bancaires réfléchissent à revoir leurs commissions à la hausse.

Comment les Français dépensent-ils leur argent pendant leur congé ?

Une facture de restaurant avec des billets de banque et des pièces de monnaies

En cette période de vacances, Monese s’est intéressé à la manière dont les Français gèrent leur budget…ou plutôt à la façon dont ils ne souhaitent pas dépenser leur argent. En tout cas, de nombreux ménages n’hésiteraient pas à économiser longtemps pour pouvoir s’offrir le séjour de leurs rêves. Qu’en est-il des habitudes des vacanciers et des touristes français ?

Pourquoi les néobanques rencontrent-elles du succès sur le territoire français ?

une personne utilisant les services d'une néobanque

Les enseignes digitales ont su se faire une place dans le paysage bancaire, qui est actuellement en pleine mutation, à l’heure de la transformation numérique. Mais elles doivent désormais composer avec les nouveaux arrivants que sont les néobanques. Le cabinet KPMG relève trois fois plus de banques mobiles qu’il n’y en avait il y a trois ans.

Payer les taxes et les impôts en se rendant chez un bureau de tabac

enseigne d'un magasin de tabac

Dès fin juillet 2019, les voyageurs pourront acheter leur billet de train en se rendant dans un magasin de tabac, grâce à un accord conclu entre la SNCF et les buralistes. Ces derniers, après avoir remporté le marché public suite à un appel d’offres, auront aussi le privilège de récupérer l’impôt des contribuables pour le compte de l’Administration fiscale.

La Banque de France formule des recommandations contre la fraude aux chèques

Une personne qui rempli un chèque

Comme chaque année, la Banque de France publie un rapport portant sur la sécurité des moyens de paiement. Le troisième indique que la fraude aux chèques implique, en 2018, un montant de 450 millions d’euros, ce qui constitue une croissance de 52 % par rapport à 2017. Cette tendance perdure depuis maintenant trois ans. Explications.

Xoom, le service de transfert de fonds international de PayPal, débarque en Europe

capture écran du site Xoom de PayPal

PayPal part à la conquête du marché européen en matière de transfert de fonds à l’international avec Xoom. Le service, déjà opérationnel aux États-Unis et au Canada, va ainsi être déployé dans 32 pays d’Europe, incluant la France. Permettant d’envoyer de l’argent dans plus de 130 pays via une application mobile ou un site web dédié, il vient concurrencer des acteurs tels que Western Union ou TransferWise.

La Fintech Joko développe un programme de fidélité basé sur l’utilisation de la carte bleue

carte bleu de fidélité

Gagner des points pour chaque utilisation de la carte de crédit et en tirer des cadeaux, c’est l’offre que met en place la Fintech Joko. Le programme s’appuie sur une collaboration avec des dizaines de marques en France. Avec elles, cette jeune entreprise met au point des programmes de fidélité personnalisés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top