Comment les Français dépensent-ils leur argent pendant leur congé ?

Une facture de restaurant avec des billets de banque et des pièces de monnaies

En cette période de vacances, Monese s’est intéressé à la manière dont les Français gèrent leur budget…ou plutôt à la façon dont ils ne souhaitent pas dépenser leur argent. En tout cas, de nombreux ménages n’hésiteraient pas à économiser longtemps pour pouvoir s’offrir le séjour de leurs rêves. Qu’en est-il des habitudes des vacanciers et des touristes français ?

Loisirs, shopping, hébergement en chambre d’hôtels ou en location vacances… nombreuses sont les dépenses dont les vacanciers doivent tenir compte pour établir leur budget. Les Français ont-ils tendance à dépenser énormément durant leur période de prise de congé ?

Entre le 19 et le 25 juin 2019, la Fintech britannique Monese a étudié les habitudes de consommation de 2 002 individus, et ce, avec l’appui d’Atomik Research. Il en résulte que les Français auraient un certain attrait pour les biens luxueux, à un point tel que plus de la moitié d’entre eux finisse par dépasser leur budget vacances.

Les Français feraient des achats « hors de prix » pendant leurs vacances

L’étude montre que les Français aiment consommer lorsqu’ils sont en vacances, notamment lorsqu’il est question d’acheter des articles de luxe. 57 % des personnes sondées ont avoué être prêtes à dépenser autant d’argent dans l’achat de sacs à main que dans les produits de joaillerie.

27 % d’entre eux miseraient, en revanche, sur les articles high tech dont les smartphones dernier cri. Monese avance qu’ils pourraient sacrifier 1 300 euros (en moyenne) pour se procurer un seul produit.

Face à un tel train de vie, il est compréhensible que 65 % des vacanciers se soient retrouvés dépourvus d’argent durant leur séjour. Si 54 % d’entre eux ont dû puiser dans leur épargne pour compléter leur budget, d’autres (40 %) n’ont pas eu d’autres choix que de faire un prêt auprès des connaissances.

Les divers frais gonfleraient-ils le budget des voyageurs ?

991 euros en moyenne. C’est la somme supplémentaire dont les vacanciers français auraient besoin pour achever leur séjour comme prévu. Songeraient-ils à limiter les frais bancaires afin de pouvoir réaliser des économies ?

Les services bancaires figurent en tête de liste des prestations pour lesquels les vacanciers ne voudraient pas avoir à débourser de frais supplémentaires. Il peut s’agir de frais liés aux retraits d’argent auprès des distributeurs automatiques de billets (46 %) ou au paiement par carte (39 %), tels des frais cachés.

Hormis les taxes (40 %) qui viennent en seconde position, les personnes interrogées auraient aimé ne pas avoir à payer pour utiliser le réseau wi-fi (47 %). Il en est de même pour les frais de réservation (31 %) et ceux qui sont facturés aux voyageurs en cas de bagages supplémentaires (37 %).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top