Les frais de tenue de compte, ceux pour les virements, la location de coffre-fort ou encore la mise à disposition de fonds ont tous augmenté en 10 ans. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet Sémaphore Conseil sur un échantillon représentatif de banques françaises. Celle-ci dénote également une réduction des coûts pour les services en ligne.
Dans l’Hexagone, l’affacturage figure désormais parmi les solutions de financement les plus plébiscitées par les entreprises. En effet, pas moins de 40 000 sociétés ont adopté cette méthode en 2018, pour payer plus de 70 millions de factures. La France devient alors le pays qui y a le plus recours en Europe.
Une étude récemment publiée par Capital révèle qu’au moins une fois par an, environ six Français sur dix dépassent leur découvert autorisé. 20 % d’entre eux se retrouvent même systématiquement au-delà du plafond prévu chaque mois. Malgré ces chiffres, la pratique diminue, mais la sanction financière pour les victimes reste lourde.
Société Générale a récemment annoncé un nouveau plan de restructuration au niveau de ses agences en France. La banque envisage notamment de supprimer plus de 500 postes avant 2023. La nouvelle directrice de la banque de détail du groupe, Marie-Christine Ducholet, a fourni davantage d’informations sur ce processus dans une interview accordée au quotidien Les Échos.
Le crédit à la consommation est de plus en plus sollicité en France. Il sert notamment à financer divers projets, incluant le maintien de l’épargne des souscripteurs. En effet, les Français trouvent toujours que leur pouvoir d’achat continue de se dégrader. En dépit des apparences, le dernier baromètre de CSA-Cofidis publié le 17 septembre dernier prouve pourtant le contraire.