Comment les tarifs des banques ont-ils évolué en 10 ans ?

Un couple qui regarde leur relevé bancaire

Les frais de tenue de compte, ceux pour les virements, la location de coffre-fort ou encore la mise à disposition de fonds ont tous augmenté en 10 ans. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet Sémaphore Conseil sur un échantillon représentatif de banques françaises. Celle-ci dénote également une réduction des coûts pour les services en ligne.

Le cabinet Sémaphore Conseil vient de réaliser une étude visant à appréhender l’évolution des frais bancaires. À l’occasion, les tarifs de 18 banques représentatives du secteur (comprenant des banques nationales, des banques en ligne et des mutualistes régionales) ont été analysés.

Ces données ont permis d’apprécier les hausses qui se sont produites en 10 ans. Les frais de tenue de compte, qui ont progressé de plus de 1 000 %, affichent notamment l’augmentation la plus importante. L’étude a aussi relaté l’évolution de la stratégie commerciale des banques françaises. Ces dernières se sont focalisées sur la conquête d’une clientèle jeune, pour laquelle les tarifs ont été revus à la baisse.

Hausses tarifaires résultant des taux bas

En 10 ans, les tarifs de la carte bancaire prépayée, destinée aux jeunes de 12 à 17 ans, a connu une baisse de 7,4 %, et s’établissent aujourd’hui à 16 euros par an en moyenne. Ils ont en revanche subi une hausse de 18 % pour les clients de 16 à 25 ans.

Mais globalement, les tarifs appliqués pour les moyens de paiement n’ont fait qu’augmenter depuis 2010, pour les cartes notamment. Le coût annuel est ainsi passé de 5,5 % à 14,8 %, culminant à 325 euros par an en 2018 pour une carte Visa Infinite. Une politique qui va à l’encontre de celle des néobanques, chez qui les cartes sont souvent gratuites.

Au niveau des frais de tenue de compte, le cabinet Sémaphore Conseil a relevé une hausse de 1 095 %. Ils sont ainsi passés de 1,43 euro à 17,06 euros pour les 18 banques sélectionnées dans le cadre de cette étude.

La progression des tarifs bancaires s’explique notamment par le maintien des taux bas en France, comme dans le reste de l’Europe. Cela incite de nombreux clients à conserver leurs liquidités dans un compte à vue. Les banques sont pourtant facturées par la Banque centrale européenne pour leurs liquidités excédentaires.

Les frais de tenue de compte constituent un moyen d’atténuer les effets de cette politique monétaire. Mais ces tarifs s’inscrivent aussi dans le cadre d’une tendance qui consiste à créer des frais et des commissions et à réduire la dépendance aux revenus générés par les taux.

Une baisse des tarifs pour les services en ligne

À part la hausse des tarifs pour la carte ou la tenue de compte, d’autres services ont vu les leurs bondir, entraînant une augmentation générale des frais bancaires. Tel est le cas des virements, dont les coûts moyens ont bondi de 28 % lorsqu’ils sont réalisés en agence, les amenant ainsi à 3,70 euros.

Pour la location de coffre-fort, les clients doivent aujourd’hui payer 99 euros par an en moyenne, soit une progression de 14 %. En outre, une hausse de 61 % a été constatée pour la mise à disposition de fonds.

Outre la hausse des tarifs, un profond bouleversement a été observé dans le secteur bancaire en 10 ans. L’un des principaux changements relevés concerne la digitalisation des services. Les banques cherchent notamment à rendre les clients plus indépendants et à réduire les passages en agence en réalisant les opérations à distance.

Concernant les tarifs des services en ligne, l’étude de Sémaphore Conseil a révélé une baisse. Par exemple, la consultation de compte à distance, facturée par 70 % des établissements du panel il y a 10 ans, s’effectue aujourd’hui sans frais. Il en est de même pour les virements réalisés en ligne, que de plus en plus d’agences proposent gratuitement. Pour leur part, les frais des transactions sur carte ont diminué d’environ 30 % en 10 ans.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top