Afin de s’accaparer davantage de clients et de rentabiliser leur modèle d’affaires, les banques mobiles tendent à s’internationaliser. L’Hexagone figure parmi les destinations ciblées par ces nouveaux arrivants tels que Revolut et N26. De nouvelles néobanques vont bientôt conquérir le marché français, au détriment des filiales des enseignes traditionnelles. Explications.
La transformation numérique du secteur bancaire français se confirme avec la multiplication des néobanques. Il s’agit de banques qui proposent des services digitaux quasi gratuits (voire gratuits) depuis leurs applications mobiles. À travers les fonctionnalités proposées, les banques mobiles aspirent à simplifier le quotidien des personnes connectées, notamment dans la gestion de leurs finances.
Une récente enquête réalisée par le cabinet international d’études KPMG révèle que 19 néobanques desservent actuellement le territoire français, qui s’impose comme étant la seconde économie au sein de la zone euro. Comment ces banques mobiles s’organisent-elles pour se démarquer des offres des banques classiques ?
Certaines néobanques comme Margo Bank entament les démarches pour obtenir un agrément bancaire auprès de l’organe de surveillance des secteurs bancaire et assurantiel. Si elles y parviennent, elles pourront par exemple octroyer des crédits aux particuliers et aux professionnels, contrairement à celles qui disposent d’un simple statut d’établissement de paiement. La banque mobile Kard, elle, doit par exemple compter sur Crédit Mutuel Arkéa pour la conservation des dépôts des usagers, comme l’indique un média spécialisé.
Les nouveaux arrivants choisissent de cibler des clients qui ne trouvent pas d’offres adaptées à leurs besoins et à leur budget chez les banques classiques. Il s’agit notamment des autoentrepreneurs et des petites entreprises qui trouvent les tarifs des établissements traditionnels particulièrement onéreux.
Tel est le cas de Margo Bank. Hormis les jeunes hyperconnectés en quête de services innovants, certains s’adressent spécifiquement aux adolescents qui apprennent à gérer leur argent de poche, à l’exemple de Xaalys.
En termes d’expansion à l’international, la destination française est particulièrement prisée par les néobanques. Six néobanques, dont Curve, viendront renforcer la concurrence dans un marché déjà dense, et ce, dans les mois à venir. Les récoltes de fonds entamées auprès de dirigeants de Fintech et de business angels permettent aux nouveaux entrants de commercialiser un package bancaire particulièrement étoffé.
Starling Bank, un établissement anglais créé en 2014, compte parmi ces acteurs qui pourraient proposer leurs services sur le marché français. 74 millions de livres sterling ont été récoltés au mois de février dernier afin de réaliser une telle stratégie.
La néobanque britannique sera-t-elle en mesure de répondre aux besoins de la population locale dans un contexte où la Grande-Bretagne prévoit de se détacher de l’Union européenne ? Anne Boden, qui dirige l’enseigne, prévoit d’ouvrir une structure en terre irlandaise afin de se procurer un passeport européen.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.