Les frais à l’étranger sont plus intéressants auprès des banques en ligne

Une vacancière qui effectue un paiement par carte

Actuellement, les Français sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances à l’étranger. S’ils quittent la zone euro, ils seront amenés à effectuer des changes ou des retraits sur place pour pouvoir payer avec les monnaies locales. Les consommateurs doivent donc prêter attention aux frais appliqués par leurs banques sur les opérations par carte à l’international.

Les Français se déplaçant à l’étranger peuvent être confrontés à deux cas de figure, en fonction de leur destination. Si cette dernière fait partie de la zone euro, les paiements et les retraits par carte bancaire seront facturés aux mêmes tarifs qu’en France. Autrement dit, les paiements seront gratuits et les opérations effectuées auprès d’autres banques généreront des frais de quelques euros.

Une fois qu’il quitte la zone euro, le touriste français devra prévoir des charges supplémentaires pour toute transaction réalisée avec sa carte bancaire. Selon la banque considérée, ces opérations peuvent impliquer des forfaits fixes pour les déplacements, des frais de change, des frais de transaction à l’étranger, etc.

Astuces de voyageurs

Au fil des années, les grands voyageurs ont découvert quelques techniques pour limiter les dépenses liées aux opérations bancaires à l’étranger. Ils recommandent notamment d’effectuer un change d’une valeur de cent euros environ avant le départ, pour anticiper les paiements à l’arrivée (traducteur, taxi ou tout autre transport pour arriver à l’hôtel, etc.).

Par ailleurs, il vaut mieux éviter les gares et les aéroports, et même les bureaux de change sur place pour bénéficier d’un taux plus intéressant.

Ces derniers peuvent parfois proposer des taux de change avantageux, mais cela dépend foncièrement du pays considéré. Le voyageur doit donc rester vigilant sur ce point et comparer systématiquement les frais requis pour changer ses euros.

D’autre part, les globe-trotters et les professionnels du voyage conseillent également de privilégier les paiements par carte au lieu des retraits. Cette dernière opération génère le plus souvent des frais non négligeables et pourtant évitables.

Toutefois, si le touriste n’a pas vraiment le choix, il a tout intérêt à retirer un montant important, en une seule fois, pour réduire les prélèvements par transaction. En effet, les établissements bancaires facturant les retraits à l’étranger appliquent des frais sur chaque opération réalisée par le client hors de la zone euro.

Un avantage notable pour les nouveaux acteurs du secteur

Depuis leur apparition, les nouveaux opérateurs du secteur se sont démarqués par leurs frais bancaires avantageux. Logiquement, les néobanques et les banques en ligne se distinguent également par leur système de tarification des opérations à l’étranger.

En général, les banques classiques prélèvent des frais variables de 2 à 4 % de la valeur totale de la transaction pour tout paiement réalisé en dehors de la zone euro. Cette somme s’ajoute aux frais fixes appliqués pour chaque retrait, souvent entre 2 et 3 euros.

Au regard de cette tarification, les banques en ligne s’imposent comme une des meilleures solutions pour les Français en déplacement à l’étranger. En effet, ce type d’enseigne facture rarement de frais fixes. Par ailleurs, les frais variables sont en moyenne de 2 % du montant du retrait ou du paiement selon les comparateurs.

En comparant les tarifs affichés par 121 établissements, nos analystes ont observé des écarts importants entre les tarifs appliqués pour les transactions par carte à l’étranger.

Les enseignes classiques, par exemple, facturent 90 euros en moyenne pour des retraits ou des paiements d’un montant de 1 000 euros. Les clients des néobanques ou des banques en ligne, en revanche, auront seulement à payer 28,40 euros pour la même somme.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top