La Fintech Joko développe un programme de fidélité basé sur l’utilisation de la carte bleue

carte bleu de fidélité

Gagner des points pour chaque utilisation de la carte de crédit et en tirer des cadeaux, c’est l’offre que met en place la Fintech Joko. Le programme s’appuie sur une collaboration avec des dizaines de marques en France. Avec elles, cette jeune entreprise met au point des programmes de fidélité personnalisés.

La carte bleue est un moyen de paiement très plébiscité au quotidien. Elle servait depuis toujours à effectuer les transactions en magasin avant de s’utiliser également sur les plateformes en ligne. Cet usage fréquent a amené la start-up Joko à développer un programme de fidélité pour les utilisateurs. Ceux-ci vont ainsi cumuler des points chaque fois qu’ils réalisent une transaction commerciale avec leur carte.

Ces points seront ensuite transformés en cadeau personnalisé, choisi selon les habitudes de consommation de l’utilisateur. L’offre séduit autant les consommateurs que les marques. Néanmoins, l’objectif de l’entreprise est de se rapprocher directement des consommateurs et d’en faire les principaux bénéficiaires.

Déjà 2 500 points de vente partenaires

Basée à Station F, Joko est une start-up parisienne créée en 2018 et développée avec l’aide d’incubateurs comme Wilco, Lafayette Plug&Play ou Agoranov. Pour bénéficier du programme de fidélité de l’enseigne, l’utilisateur doit installer une application sur son téléphone, disponible sur Android et iOS.

Il suffit ensuite pour l’usager d’entrer ses informations personnelles ainsi que ses coordonnées bancaires pour activer le compteur et le programme de fidélité. Depuis cette application, l’utilisateur aura accès à une interface sécurisée où il peut suivre les points qu’il a gagnés.

Ces points sont obtenus et cumulés à travers chaque achat auprès d’un commerçant partenaire. D’ailleurs, le client n’aura pas à scanner ni entrer une quelconque donnée aux magasins pour valider ses points. Ils seront attribués automatiquement, et le client reçoit une notification du rajout. Le programme a été mis en place avec l’aide de Bugdet Insight qui propose une interface dédiée et sécurisée.

En contrepartie des points, le client peut obtenir un bon d’achat ou les utiliser pour faire un don à une association de son choix. Les offres qui lui sont proposées sont personnalisées en fonction de ses habitudes, renseignées par les données de sa carte bancaire.

Le programme réunit pour l’heure une dizaine de marques partenaires. Leroy Merlin, Le Printemps, Fnac ou Franprix en font partie. Ces marques regroupent près de 2 500 enseignes physiques, qui deviennent les principaux partenaires de cette start-up parisienne. Les clients peuvent alors effectuer leurs achats auprès de ces marques partenaires pour bénéficier du programme de fidélité.

Un développement très attendu

Joko vient de réaliser sa première levée de fonds pour le lancement du programme. Des entreprises comme Axeleo Capital, Partech, Lafayette Plug&Play y ont d’ailleurs participé. Ainsi, cette levée de fonds lui a permis de récolter 1,6 million d’euros.

Par ailleurs, la start-up compte déjà 35 000 utilisateurs, composés à 80 % de jeunes qui ont 25 à 30 ans. Elle s’appuie ainsi sur le travail d’une quinzaine de personnes pour la mise en place du service, mais le nombre peut encore augmenter avec son développement. En effet, le programme va servir autant les consommateurs que les enseignes.

Pour les consommateurs, il permet d’accéder à des offres personnalisées grâce à leur carte bancaire et de profiter d’un programme de fidélité multi-enseignes. Sachant qu’avant l’arrivée de cette jeune pousse et de son offre, la carte fidélité s’utilisait uniquement auprès de la seule enseigne qui l’a développée. Au moyen de ce programme, la Fintech parisienne vise ainsi à attirer les Milenials, en quête d’une offre plus étendue.

Au niveau des enseignes en revanche, ce programme de fidélité personnalisé favorise l’acquisition et la fidélisation des clients. Les cadeaux qu’ils pourront obtenir incitent en effet ces derniers à réaliser plus d'achats. Le magasin peut ainsi augmenter les visites et la fréquence d’achat.

Les marques pourront également profiter des données communiquées par Joko pour appréhender les comportements d’achat des consommateurs et comprendre leurs attentes.

L’utilisation des données reste néanmoins un point sur lequel l’entreprise est vigilante. Ainsi, celle-ci n’effectue la collecte qu’après avoir reçu le consentement du client concerné.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top