Une étude révèle l’importance de l’argent liquide pour les Français

Des billets de banques avec des pièces de monnaies

Avec l’avènement du digital, les solutions de paiement dématérialisées se multiplient (carte bancaire, applications, virement en ligne, etc.). Pourtant, en France, la majorité de la population préfère utiliser de l’argent liquide. Une nouvelle étude réalisée par 2 organismes permet de comprendre les habitudes des Français en matière de paiement. Explications.

Dans l’Hexagone, le nombre de moyens de paiement dématérialisés s’accroît. Cependant, la population s’en tient à l’utilisation des billets et des pièces. Cette pratique est corroborée par le baromètre 2019 de Brink’s France et de l’Ifop.

Si l’argent liquide tient une place importante dans la vie des Français, ces derniers doivent connaître certains détails concernant son utilisation au quotidien. Par exemple, il faut savoir que les pièces ou les billets abîmés ou falsifiés doivent être refusés.

Par ailleurs, une personne encourt une amende si elle refuse des pièces ou des coupures qui ont cours légal dans l’Hexagone. D’autres règles relatives à l’usage d’espèces doivent encore être connues.

Le paiement dématérialisé n’est pas très populaire

Bien que l’utilisation de la carte bancaire se démocratise, une grande portion de la population française préfère régler ses achats en liquide. Une analyse indique que pour le règlement de dépenses inférieures à 20 euros, les clients recourent aux pièces et aux billets.

Le baromètre 2019 indique également la perception des Français des moyens de paiement dématérialisés. 81 % d’entre eux sont contre la prolifération de ces derniers. 77 % des sondés, pour leur part, pensent que les décisions visant à réduire l’emploi du cash portent atteinte aux libertés individuelles.

Enfin, 87 % des répondants expliquent leur engouement pour l’argent physique par leurs craintes d’être victimes de défaillances informatiques. À noter que depuis la mise en place du paiement sans contact, l’utilisation de la carte bancaire dans l’Hexagone s’est accrue. Cependant, 31 % des Français l’utilisent fréquemment.

Les Français tiennent aux paiements en liquide

Selon le baromètre 2019, l’argent liquide est le moyen de paiement le plus utilisé par les Français. En effet, 99 % d’entre eux y ont recours. Dans les détails :

  • 86 % des répondants l’emploient pour régler leurs achats journaliers ;
  • 35 % des interrogés sont prêts à se fournir chez un autre commerçant si une boutique refuse de prendre de l’argent liquide.

L’étude indique aussi que l’engouement pour les espèces n’est pas lié à l’âge. 73 % des Français de moins de 35 ans déclarent vouloir payer leurs achats en liquide.

Cependant, il faut savoir que l’accès aux espèces devient difficile dans certains territoires. À cause de la désertification bancaire, 24 % des personnes résidant en zone rurale ont du mal à trouver des distributeurs automatiques. Pourtant, les Français réalisent 2 à 3 retraits mensuels d’une valeur de 79 euros par opération auprès d’automates.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top