Initiée par la Banque centrale européenne en 2020, la création d’un euro numérique avance pas à pas. Contribuant activement dans la mise en œuvre de ce projet, la Banque de France va lancer une nouvelle phase d’expérimentation dans les prochains mois. Celle-ci sera concentrée sur les paiements transfrontaliers de gros. Plus précisément, l’institution française veut tester les règlements avec d’autres monnaies numériques de banque centrale.
Sur le marché bancaire tricolore, différentes stratégies sont adoptées par les banques pour soutenir leurs clients face à la montée en force de l’inflation qui se fait remarquer depuis des mois. Chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale, une attention particulière est portée en la faveur de la clientèle financièrement fragile pour les soutenir face à ce phénomène.
Chaque année, des milliers de fraudes se font répertorier sur le marché financier tricolore, alors qu’une bonne partie des victimes peine à se faire rembourser par leur banque. Une époque désormais révolue puisque de nouvelles lignes du projet de loi sur la protection du pouvoir d’achat sont venues changer la donne.
Même si vous possédez une carte bancaire internationale, avoir des devises avec soi lors d’un voyage en dehors de la zone euro peut être rassurant. Est-il plus intéressant d’échanger ses euros directement en France, ou mieux vaut-il attendre d’être sur place ? Pour faire le change, deux options sont possibles mais les frais peuvent varier.
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des paiements de détail, alors que le marché est déjà bousculé par le développement fulgurant des stablecoins.
Face à ce phénomène, les banques centrales s’activent afin de pouvoir émettre leurs propres monnaies numériques.