Juillet 2022

Le projet de l’euro numérique franchit une nouvelle étape

Femme souriante faisant des achats sur Internet, assise à côté de sa petite-fille.

Initiée par la Banque centrale européenne en 2020, la création d’un euro numérique avance pas à pas. Contribuant activement dans la mise en œuvre de ce projet, la Banque de France va lancer une nouvelle phase d’expérimentation dans les prochains mois. Celle-ci sera concentrée sur les paiements transfrontaliers de gros. Plus précisément, l’institution française veut tester les règlements avec d’autres monnaies numériques de banque centrale.

Les frais d’incidents bancaires ne seront plus qu’un mauvais rêve pour certains clients de Crédit Mutuel

Photo d'un panneau avec le logo du Crédit Mutuel sur leur agence bancaire locale pour Lyon, France.

Sur le marché bancaire tricolore, différentes stratégies sont adoptées par les banques pour soutenir leurs clients face à la montée en force de l’inflation qui se fait remarquer depuis des mois. Chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale, une attention particulière est portée en la faveur de la clientèle financièrement fragile pour les soutenir face à ce phénomène.

Les banques ont désormais intérêt à rembourser au plus vite leurs clients victimes de fraude bancaire

Femme moderne heureuse aux longs cheveux ondulés avec une carte de crédit utilisant une tablette PC dans une maison moderne en plein soleil.

Chaque année, des milliers de fraudes se font répertorier sur le marché financier tricolore, alors qu’une bonne partie des victimes peine à se faire rembourser par leur banque. Une époque désormais révolue puisque de nouvelles lignes du projet de loi sur la protection du pouvoir d’achat sont venues changer la donne.

Vacances à l’étranger : où changer ses euros contre des devises à moindre frais ?

Une femme paie son cocktail sur la plage en utilisant une carte de crédit sans contact.

Même si vous possédez une carte bancaire internationale, avoir des devises avec soi lors d’un voyage en dehors de la zone euro peut être rassurant. Est-il plus intéressant d’échanger ses euros directement en France, ou mieux vaut-il attendre d’être sur place ? Pour faire le change, deux options sont possibles mais les frais peuvent varier.

Vers le lancement d’un nouveau système de paiement ?

Un employé de magasin tend la main au client pour qu'il paie au moyen d'un dataphone lorsqu'il contacte son achat

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des paiements de détail, alors que le marché est déjà bousculé par le développement fulgurant des stablecoins.

Face à ce phénomène, les banques centrales s’activent afin de pouvoir émettre leurs propres monnaies numériques.

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole

Archives