Juin 2022

Le changement de comportement bancaire des Français accorde la faveur au paiement sans contact

Gros plan de la main d'une femme payant une facture avec une carte de crédit dans un café, en scannant sur une machine à cartes.

La crise sanitaire du Covid-19 a certes bouleversé l’ordre de beaucoup de choses. Ce serait bien le cas en ce qui concerne le comportement bancaire des Français selon une étude récente mettant en avant un changement de fond qui devrait révolutionner le système. Celui accordant la faveur au paiement sans contact.

Paiements en ligne : bilan mitigé pour l'authentification forte

Photo d'une mère et de son fils à la maison, ils utilisent un ordinateur portable et font des achats en ligne.

Depuis le 15 mai 2021, une nouvelle norme oblige les établissements bancaires de faire valider les transactions en ligne de plus de 30 euros, de leurs clients grâce à l'authentification forte. Depuis un an, cette procédure a-t-elle permis de lutter efficacement contre les fraudes par carte bancaire ?

Les jeunes sont les premiers utilisateurs des modes de paiement digitaux

Une belle jeune femme tenant une carte de crédit et utilisant un ordinateur portable pour faire des achats en ligne, assise confortablement sur un canapé à la maison.

Si la plupart des achats sont toujours réglés par carte bancaire en France, la tendance est en train d’évoluer depuis quelques années. À la différence de leurs ainés, les jeunes générations sont plus à l’aise avec les nouveaux modes de paiement proposés par les fintechs et les néobanques, d’après une étude récente.

Le risque de crédit est à son apogée face à la dégradation de la capacité de remboursement des ménages

Une femme paie avec une carte de crédit tout en faisant le plein d'une voiture.

Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le risque de crédit est désormais à son apogée sur le marché financier tricolore pour l’inciter à mettre le sujet en tête de liste de ses priorités en matière de vigilance. Non pas sans raison puisque ce phénomène a tendance à gagner du terrain face à la dégradation de la capacité de remboursement des ménages.

Yavin va-t-elle signer la fin des moyens de paiement traditionnels ?

Remise en main propre d'un chèque de salaire de compensation.

Une petite révolution va-t-elle survenir dans notre façon de régler nos achats en magasin ? Yavin semble y croire. La fintech française fondée en 2020 est présente sur le marché des terminaux de paiement. Son petit plus ? Sa nouvelle option, le paiement de compte à compte, grâce au virement instantané. Alors, les commerçants et consommateurs vont-ils ranger le cash, le chèque et la carte bancaire pour régler leurs achats chez les commerçants ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top