La crise sanitaire du Covid-19 a certes bouleversé l’ordre de beaucoup de choses. Ce serait bien le cas en ce qui concerne le comportement bancaire des Français selon une étude récente mettant en avant un changement de fond qui devrait révolutionner le système. Celui accordant la faveur au paiement sans contact.
Depuis le 15 mai 2021, une nouvelle norme oblige les établissements bancaires de faire valider les transactions en ligne de plus de 30 euros, de leurs clients grâce à l'authentification forte. Depuis un an, cette procédure a-t-elle permis de lutter efficacement contre les fraudes par carte bancaire ?
Si la plupart des achats sont toujours réglés par carte bancaire en France, la tendance est en train d’évoluer depuis quelques années. À la différence de leurs ainés, les jeunes générations sont plus à l’aise avec les nouveaux modes de paiement proposés par les fintechs et les néobanques, d’après une étude récente.
Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le risque de crédit est désormais à son apogée sur le marché financier tricolore pour l’inciter à mettre le sujet en tête de liste de ses priorités en matière de vigilance. Non pas sans raison puisque ce phénomène a tendance à gagner du terrain face à la dégradation de la capacité de remboursement des ménages.
Une petite révolution va-t-elle survenir dans notre façon de régler nos achats en magasin ? Yavin semble y croire. La fintech française fondée en 2020 est présente sur le marché des terminaux de paiement. Son petit plus ? Sa nouvelle option, le paiement de compte à compte, grâce au virement instantané. Alors, les commerçants et consommateurs vont-ils ranger le cash, le chèque et la carte bancaire pour régler leurs achats chez les commerçants ?