Les familles financièrement fragiles bénéficient d’une offre spéciale auprès des banques

Plan d’une femme d’affaires mature serrant la main d’un collègue lors d’une réunion dans un bureau moderne

Deux ans après la crise sanitaire, l’accompagnement des personnes en difficulté financière est enfin arrivé. L’offre « clientèle fragile » a été expressément créée pour cela. Ce sont 700 000 personnes qui ont pu bénéficier de l’offre spécifique fin 2021 selon un observatoire créé par des associations. Il s’agit d’une augmentation de 80 % au cours des trois dernières années.

Êtes-vous sûr d'avoir la meilleure offre bancaire pour votre profil ?

accord bancaire

+2%, pas plus : en septembre dernier, le secteur bancaire, à l'appel du gouvernement, annonçait la mise en place d'un "bouclier tarifaire" sur les frais bancaires qui sera appliqué à partir du 1er janvier 2023. Quelques semaines après ces annonces, il semblerait que la promesse ait majoritairement été tenue, du moins pour les services du quotidien (tenue de compte, prix de la carte bancaire...).

Frais bancaires : les banques vont-elles vraiment limiter la hausse en 2023, comme promis ?

Gros plan homme main ouverture portefeuille vide sur calculatrice, factures de frais dette mensuelle et carte de crédit à la table de bureau à domicile

Limiter à 2 % les hausses de tarifs en 2023 : c’était la promesse du secteur bancaire le 13 septembre. A l’heure où la majorité des banques délivre ses nouvelles brochures tarifaires pour 2023, le site d’information MoneyVox a tenu à vérifier que les engagements pris ont été tenus. Verdict.

Quelles sont les banques les moins chères en 2023 ?

Main d'homme et de femme considèrent sur la calculatrice

Chaque année, le site d’information MoneyVox étudie les plaquettes tarifaires de plus d’une centaine d’établissements bancaires en France, afin de décerner les « Trophées de la banque 2023 ». Le constat est sans appel : les banques en ligne sortent du lot, tous profils confondus.

Votre banque a-t-elle le droit de vous accuser de négligence pour éviter de vous rembourser en cas de fraude ?

Bâtiment de la Banque de France avec drapeaux français et européens.

Les arnaques sur compte bancaire se multiplient, avec pour conséquence des préjudices qui peuvent se chiffrer en dizaines de milliers d'euros. Si la réglementation est favorable aux victimes, les banques tentent pourtant parfois d’accuser leurs clients de négligence grave pour éviter de les rembourser. Mais encore faut-il qu’elles le prouvent.

Les virements instantanés bientôt gratuits partout en Europe

Femme souriante et stupéfaite montrant des billets de banque en euros dans sa main, ayant une expression positive optimiste, un gros bénéfice, portant un sweat à capuche violet.

La Commission européenne entend accélérer le recours au virement instantané en euros, encore insuffisamment utilisé aujourd’hui. Dans une proposition législative adoptée ce mercredi, elle souhaite obliger les banques à le proposer sans frais supplémentaires par rapport au virement SEPA classique.

Frais de succession : le montant prélevé par les banques est-il légitime ?

Main d’une femme signant son testament.

Accusées, levez-vous ! Si les banques sont souvent décriées pour leurs frais parfois jugés incompréhensibles voire mirobolants, notamment en cas de décès d’un client, elles ont toutefois quelques arguments à faire valoir pour les justifier.

Archives