Ces raisons qui poussent de plus en plus de Français à conserver des espèces sous leur matelas
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
En cette période d’inflation, conserver ses économies chez soi plutôt que de les déposer sur un livret d’épargne à la banque ou sur un placement en bourse potentiellement plus rémunérateur, serait une tendance en progression.
Les règlements par carte bancaire et par virement sont aujourd’hui monnaie courante. Pourtant, les Français restent attachés aux espèces comme le révèle une étude de la Banque de France parue mi-octobre : « les espèces restent, en 2019, le moyen de paiement le plus utilisé en France et dans l’Eurosystème, en magasin et entre particuliers : leur part s’établit à 59 % en France (73 % en zone euro) alors que les paiements par carte ne représentent que 35 % des transactions (24 % en zone euro). »
Par ailleurs, si les particuliers aiment pouvoir payer en espèces, ils seraient nombreux à conserver du liquide chez eux, par précaution. Selon un récent sondage (1) commandé par AuCoffre.com et réalisé par Opinionway, garder l’argent chez soi est cité par 14% des personnes interrogées comme moyen le plus approprié pour épargner, en progression de 5 points au regard de la précédente enquête réalisée en mai 2021. Cette solution se place ainsi juste derrière le Livret A (27%) et l'investissement immobilier (19%).
Je compare les offres bancaires
Une tendance liée à la peur d’une mesure de prélèvement...
Comme l’explique la Banque de France, « la détention de liquidités répond davantage à un besoin de sécurité, les agents économiques faisant le choix de conserver de l’argent à des fins de précaution afin de se prémunir des aléas futurs, particulièrement en période d’incertitudes économiques ou de troubles politiques ». Cette pratique que l’on nomme thésaurisation a donc le vent en poupe en cette période d’inflation.
Pour 57% des sondés, ce phénomène s’explique en partie par la peur d’une mise en place d'une mesure de prélèvement sur leur épargne, comme cela a été fait par le passé. Fin 2020, une banque avait en effet instauré en France une taxe sur les dépôts supérieurs à 50 000 euros de ses nouveaux clients.
...voire d’une faillite bancaire
D’autre part, cette tendance est également le reflet du manque de confiance que peuvent avoir les particuliers dans le système bancaire. Beaucoup craignent qu’une banqueroute de leur établissement ne les empêche par exemple de récupérer leur précieux bas de laine.
« Avec la guerre en Ukraine notamment, certains se rapprochent d'une forme d'économie de guerre. C'est une attitude assez mécanique liée à un contexte dégradé qui fait craindre que le modèle institutionnel dont font partie les banques puissent être en péril. 48% des sondés craignent ainsi une faillite bancaire. Les Français ont gardé en tête le souvenir de la crise de 2008 où les grandes banques sont venues frapper à la porte de l'Etat pour être sauvées. Dans ce contexte, ils sont méfiants », témoigne auprès de MoneyVox Jean-François Faure, président-fondateur d'AuCoffre.
Malgré la forte inflation, attendue à 5,2% sur l’ensemble de l’année 2022 selon l’Insee, qui vient diminuer la valeur de cet argent, ces particuliers estiment que chez eux, elle sera en sécurité. Et ce en dépit des risques de vol. Pourtant en cas de faillite, les sommes placées à la banque sont garanties à hauteur de 100 000 euros par personne et par établissement.
(1) Sondage OpinionWay pour AuCoffre réalisé les 24 et 25 août 2022 auprès d'un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI.