Les virements instantanés bientôt gratuits partout en Europe
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La Commission européenne entend accélérer le recours au virement instantané en euros, encore insuffisamment utilisé aujourd’hui. Dans une proposition législative adoptée ce mercredi, elle souhaite obliger les banques à le proposer sans frais supplémentaires par rapport au virement SEPA classique.
Ce mercredi, la Commission européenne a accepté une proposition législative visant à contraindre l'ensemble des banques de l'Union européenne à proposer à leurs clients le virement instantané, sans frais supplémentaires par rapport au virement SEPA classique.
Selon l'Observatoire des tarifs bancaires de la Banque de France, le virement instantané est possible dans 101 des 109 banques de détail situées en France. Apparu en 2017, ce moyen de paiement ultra rapide peine à se généraliser. Dans un communiqué de presse, la Commission européenne se désole du faible recours au paiement instantané : « Début 2022, seuls 11 % de l'ensemble des virements en euros effectués dans l'UE étaient instantanés ».
Je compare les offres bancaires
Une solution rapide et sécurisée...
Pourtant, cette solution de paiement présente bien des avantages pour les usagers, tant professionnels que particuliers. Ainsi, « la proposition vise à supprimer les obstacles qui empêchent la généralisation des paiements instantanés et des avantages qu'ils procurent » précise le communiqué. Car des avantages, le virement instantané n’en manque pas. Il permet notamment de garantir la réception des fonds, ainsi que le règlement en moins de 10 secondes, qu'importe l’heure ou le jour de l’année, contre 1 à 3 jours ouvrés pour un virement classique.
Dans un contexte de forte inflation où le budget des ménages est mis à rude épreuve, « cette possibilité d'envoyer et de recevoir de l'argent en quelques secondes est particulièrement importante au moment où les factures augmentent pour les ménages et les PME, et où chaque centime compte », estime la Commissaire aux services financiers Mairead McGuinness.
…qui reste coûteuse et n'est pas assez démocratisée
Concernant les obstacles, on retrouve le prix appliqué par les banques. Si dans certains établissements le virement instantané est proposé gratuitement, il coûte en moyenne 0,94 euro par opération en France. Généralement, il est facturé entre 0,50 et 10 euros, mais le prix peut grimper jusqu'à 14 euros si l’opération est réalisée par un conseiller par téléphone ou en agence. Bien que la Commission européenne n'exige pas la gratuité des virements instantanés, elle demande que son prix ne soit pas « supérieur à celui des virements classiques et non instantanés en euros ». Or, bien souvent ces derniers sont gratuits. Ce qui laisse peu de marge de manœuvre aux banques et aux prestataires de services de paiement.
Pour limiter la fraude et rassurer les consommateurs, Bruxelles rend également obligatoire la vérification de la concordance du nom du bénéficiaire fourni par le payeur et du numéro de compte IBAN par les prestataires de services de paiement. Le but est d'alerter l’émetteur du virement d'une éventuelle fraude, avant le paiement.
À compter de l'entrée en vigueur du texte prévue d’ici une vingtaine de jours, les banques de l’Union européenne auront jusqu’à 6 mois pour proposer les virements instantanés entrants, et 1 an pour proposer les virements sortants.