Les jeunes sont les premiers utilisateurs des modes de paiement digitaux
Si la plupart des achats sont toujours réglés par carte bancaire en France, la tendance est en train d’évoluer depuis quelques années. À la différence de leurs ainés, les jeunes générations sont plus à l’aise avec les nouveaux modes de paiement proposés par les fintechs et les néobanques, d’après une étude récente.
Selon les auteurs de cette étude, les jeunes entre 18 et 25 ans sont les premiers utilisateurs des modes de paiement digitaux. Ils choisissent le plus souvent de régler leurs achats par QR code, ou avec le paiement sans contact.
Plus de la moitié de la génération Z utilise leurs smartphones pour payer leurs achats
ImportantPour la génération Z, le smartphone s’utilise comme un portefeuille numérique. Plus de la moitié d’entre eux (52 %) préfèrent en effet se servir de leurs téléphones pour régler leurs achats (via le paiement sans contact ou le QR code).
Ils adhèrent ainsi sans problème au système d’authentification innovant pour les paiements numériques, comme la reconnaissance faciale et l’empreinte digitale. Il faut néanmoins préciser que ces méthodes ne comptent encore qu’un nombre limité d’adeptes en France (25 %).
L’avènement de la pandémie a bousculé les habitudes de consommation des Français et entraîné une hausse constante du volume des transactions sans carte physique. Les commerçants ont alors dû s’adapter et accepter d’autres modes de paiement alternatifs, même si la carte bancaire demeure jusqu’ici le moyen de paiement le plus utilisé par les consommateurs en France.
Je compare les offres bancaires
Également adeptes des services bancaires en ligne
Les résultats de l’étude ont également démontré que les jeunes de 18 à 25 ans sont aussi adeptes de services bancaires en ligne : 43 % d’entre eux sont clients des néobanques et des fintechs.
Afin de mieux gérer leurs finances, plus de 5 jeunes sur 10 privilégient l’Instant Payment. Comparés aux utilisateurs des autres tranches d’âge, ils sont ainsi plus nombreux à effectuer des virements bancaires instantanés.
D’autre part, les programmes de fidélité numériques connaissent beaucoup de succès auprès de la génération Z.