Le changement de comportement bancaire des Français accorde la faveur au paiement sans contact
La crise sanitaire du Covid-19 a certes bouleversé l’ordre de beaucoup de choses. Ce serait bien le cas en ce qui concerne le comportement bancaire des Français selon une étude récente mettant en avant un changement de fond qui devrait révolutionner le système. Celui accordant la faveur au paiement sans contact.
Pour le compte d’un site comparateur, Poll&Roll a mené un sondage auprès d’un échantillon de 1000 Français âgés de plus de 18 ans sur la période du 23 février au 1er mars 2022. L’objectif, dresser un état des lieux du comportement bancaire, grâce à un questionnaire autoadministré.
Le résultat est des plus évidents, la crise sanitaire a bien fait de révolutionner le secteur en servant de levier au sans contact qui a désormais obtenu son ticket pour s’intégrer dans les mœurs de la grande majorité comme étant le moyen de paiement le plus plébiscité. Une tendance qui profite principalement à la carte bancaire.
Je compare les offres bancaires
Place au paiement sans contact
À travers ce sondage, il a été possible d’affirmer que le sans contact est désormais le moyen de paiement le plus utilisé en France par les plus de 18 ans. Poll&Roll en donne la preuve dans les résultats de ses enquêtes indiquant que 86% des Français privilégient cette méthode qui n’est écartée que par 10% des répondants.
Par rapport en 2021, cet outil a ainsi effectué un bond de 7 points, grâce à deux principaux leviers :
- La crise sanitaire ;
- La décision de la Fédération Bancaire Française d’élever à 50 euros le plafond des retraits qui était limité à 30 euros avant mai 2020.
Dans les détails, Poll&Roll a indiqué que cette tendance grandissante profite principalement à la carte bancaire pour un taux d’utilisation de 48% pour une carte classique et de 22% pour le haut de gamme. Des outils à débit immédiat pour 72% des cas et qui servent en moyenne à 20 opérations par mois contre 19 en 2021.
Vient par la suite le paiement sans contact par Smartphone attirant 19% d’utilisateurs en 2022 contre 17% la saison précédente. Un niveau qui passe à 26% chez les 18 à 34 ans et à 23% auprès des clients des banques en ligne. En légère progression selon les experts précisant cependant que ça pourrait être la dernière étant donné les 69% qui ont fait part de leur souhait de ne plus y recourir.
Je compare les offres bancaires
Certains outils résistent
Adopté par la grande majorité, le paiement sans contact a certes gagné son ticket pour se dresser en tête des classements des outils les plus plébiscités par les Français. Toutefois, cette étude a aussi démontré que, malgré cette tendance portée par la crise sanitaire, certaines méthodes gardent leur position.
Ce serait bien le cas en ce qui concerne le chèque qui détient une part élevée à 24% auprès des clients bancaires l’utilisant au moins une fois par mois pour une moyenne annuelle de 6,2. Encore une belle prouesse dans les contextes actuels selon les analystes indiquant toutefois que ce niveau est à 7 points plus bas comparé à celui enregistré en 2021. La preuve que, malgré sa résistance, l’heure de sa décadence a sonnée d’autant que 34% des 18 à 34 ans ont déclaré ne pas l’utiliser.
Situation similaire en ce qui concerne le paiement en espèces qui dominent encore :
- Auprès des petits commerçants avec un taux d’utilisation de 64% ;
- Au marché à 54% ;
- Pour les pourboires à 40% ;
- Dans les brocantes à 37%.
Ce qui explique en outre les retraits auprès des distributeurs affichant une moyenne de 1,5 recours par mois pour un montant de 47 euros. En légère baisse par rapport en 2021 avec 1,6 retrait pour 46 euros.