Les cartes bleues risquent de perdre leur magnétisme

Une jeune jolie femme au téléphone tenant son crédit carte bleu.

Pour faire des transactions, la carte bancaire est le moyen le plus simple et le plus rapide. Cependant, elle n’est pas toujours fiable en matière de durabilité. Une fois que la bande magnétique est rouillée ou démagnétisée, on ne peut plus y compter pour payer les courses ou le péage. Dans ce cas, il faut la protéger des objets aimantés.

De par son côté très pratique, le paiement par carte bancaire est fortement privilégié en France. En effet, elle représente plus de la moitié des transactions opérées sur le marché en 2021. On tient cette information d’un organisme qui se charge de l’observation de la sécurité des modes de paiement de la Banque de France.

Pourtant, ces petites cartes bleues ne résistent pas à toute épreuve. Leur efficacité se précarise au fil du temps. Surtout au contact de certains corps qui émettent de fortes ondes électromagnétiques. Il existe quand même des solutions envisageables si un tel cas se présente.

Pourquoi la carte bleue se dégrade-t-elle ?

Bien que la carte bancaire soit le moyen de paiement préféré des Français, leurs utilisateurs rencontrent souvent des problèmes. Cela se passe notamment au moment du paiement d’un droit d’accès ou d’une facture. Il se trouve que la partie magnétique qui comporte toutes les données ne fonctionne plus correctement. Cependant, il est indispensable pour faire des achats, surtout lors d’un déplacement dans un pays étranger comme les États-Unis.

On émet des fausses hypothèses concernant l’origine de cette démagnétisation de la carte. Par exemple, si on la range avec d’autres cartes bancaires ou un smartphone. Ces avis restent cependant à prouver puisque ce ne sont pas les véritables responsables.

Beaucoup de facteurs peuvent entraîner ce dysfonctionnement. Le plus sûr c’est que la carte risque de se démagnétiser si on la met trop près d’un objet fortement aimanté. Il peut s’agir des aimants intégrés dans les haut-parleurs, la housse d’un téléphone portable ou les aimantins du réfrigérateur.

Les gestes pour épargner la démagnétisation

Mis à part les causes précitées, la longévité de la carte pourrait être la raison principale de son altération. Après quelques années d’utilisation, la zone magnétique se dégrade naturellement. Raison pour laquelle les trois entreprises EuroPay, MasterCard et Visa ont conçu leur propre technologie commune. Baptisée EMV, celle-ci fonctionne à l’aide d’une puce électronique pour éviter la fragilité des bandes magnétiques. Actuellement, ce dispositif est très répandu auprès de nombreux utilisateurs. Il permet d’enregistrer toutes les informations personnelles en toute sûreté.

Toutefois, de nombreuses cartes n’en disposent pas encore.

Si leurs bandes magnétiques sont donc en panne, il vaut mieux les remettre à la Banque. Sinon, on peut toujours essayer de les stimuler en récurant avec une toile en coton bien soyeux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top