Vacances à l’étranger : où changer ses euros contre des devises à moindre frais ?
Même si vous possédez une carte bancaire internationale, avoir des devises avec soi lors d’un voyage en dehors de la zone euro peut être rassurant. Est-il plus intéressant d’échanger ses euros directement en France, ou mieux vaut-il attendre d’être sur place ? Pour faire le change, deux options sont possibles mais les frais peuvent varier.
Vous êtes de ceux qui préfèrent changer de l’argent avant de partir en vacances à l’étranger hors zone euro, plutôt que de retirer de l’argent sur place ? La peur d’être facturé de frais exorbitants ou de ne pas réussir à trouver un distributeur acceptant votre carte bancaire sont autant de raisons de vouloir disposer de devises avant le départ.
Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, il est possible d'en obtenir facilement : soit en vous rendant en bureau de change, ou soit auprès de votre conseiller bancaire, qui se chargera de les commander auprès d’un grossiste. Pour faire des économies sur le budget vacances et ne pas payer trop de frais, voici quelques conseils à appliquer.
Je compare les offres bancaires
Les banques facturent entre « 3 à 5% de la transaction »
Chez les établissements bancaires, le changement de devises implique des frais bancaires variés. Par exemple, la Caisse d'Epargne Ile-de-France facture 3% de la somme échangée et un minimum de 5 euros. À noter également que si vous choisissez de vous rendre dans une banque dont vous n’êtes pas client, ces frais peuvent augmenter. Pour sa part, Société Générale prélève 1,5%, avec un minimum de 6 euros, s'ajoutent 9,90 euros de frais fixes pour les personnes non-clientes.
Par ailleurs, certaines banques choisissent d’appliquer leur propre taux de change. Or, bien souvent, il se trouve que celui-ci est supérieur au cours officiel, entrainant des frais cachés pour les clients. Selon Julie Arnoux, directrice commerciale de Wise, société spécialisée dans les transferts d'argent à l'international interrogée par MoneyVox, « en moyenne, ces frais représentent 3 à 5% de la transaction ».
Les bureaux de change moins gourmands
Mieux vaut donc se tourner vers un bureau de change. Si les frais varient d’un établissement à l’autre, généralement, ils se contentent d'une faible commission de 1 à 2%. À noter que la différence peut être plus importante concernant certaines devises, moins souvent demandées. Ainsi, avant de faire du change, veillez à bien comparer les offres entre elles et les frais appliqués par les différents établissements pour ce service.
Dans la mesure du possible, privilégiez les établissements situés en centre-ville plutôt que les bureaux de change proches des aéroports, globalement plus chers.
Les taux de change sur les sites internet peuvent être moins avantageux que ceux appliqués en boutique. N’hésitez pas à contacter le bureau de change pour profiter du taux affiché en ligne.
Enfin, regardez bien les prestations incluses. Par exemple, s'il vous reste des devises à votre retour de voyage, certains bureaux de change s’engagent à vous les reprendre au taux de change auquel ils vous les échangées. D'autres proposent également la livraison à domicile, moyennant des frais supplémentaires.