Vers le lancement d’un nouveau système de paiement ?
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des paiements de détail, alors que le marché est déjà bousculé par le développement fulgurant des stablecoins.
Face à ce phénomène, les banques centrales s’activent afin de pouvoir émettre leurs propres monnaies numériques.
Mais selon les experts, l’émission de monnaies digitales par les institutions monétaires aboutira à la mise en place d’un nouveau système de paiement, lequel présente à la fois des avantages et des risques.
Amélioration des services financiers et de l’inclusion financière
Le déploiement des monnaies digitales pourrait contribuer à la réinvention des services financiers, car ceci favoriserait la concurrence entre les établissements bancaires. En effet, ces derniers feront de leur mieux pour capter et préserver les dépôts des particuliers.
D’autre part, ce nouveau moyen de paiement améliorerait l’inclusion financière des personnes non bancarisées, étant donné qu’il est possible de l’intégrer aux portefeuilles numériques pouvant être gérés avec un téléphone mobile.
Important À noter toutefois que cette solution comporte des risques non négligeables. Tout d’abord, le manque de confidentialité qui pourrait dissuader les consommateurs à l’adopter, mais aussi le risque de remontée des taux de crédit qui découle du dépouillement d’une partie des dépôts des banques primaires au profit des comptes de monnaies numériques.
Il ne faut pas non plus ignorer les risques liés à la cybercriminalité qui ébranlent la confiance des particuliers dans la sécurité des MNBC.
Les institutions monétaires devraient alors investir massivement dans la cybersécurité et la résilience des systèmes.
Je compare les offres bancaires
Le lancement de l’euro numérique prévu en 2025
Actuellement en phase d’étude, la version opérationnelle de l’euro numérique serait déployée en 2025, après le lancement d’un prototype en 2023.
Jusqu’ici, les enquêtes menées ont révélé que les citoyens européens demeurent attachés à l’argent liquide.
Et même si aucune suppression progressive du paiement en espèces n’est envisagée, certains consommateurs s’opposent fermement à la création et à l’utilisation d’une monnaie digitale.
Afin d’obtenir l’adhésion des citoyens, il faudrait peut-être patienter un peu. C’est du moins l’avis des observateurs.
Selon eux, en précipitant le déploiement de cette monnaie, la BCE risque de faire face à son rejet par le marché des paiements de détail de la zone euro.