Les frais d’incidents bancaires ne seront plus qu’un mauvais rêve pour certains clients de Crédit Mutuel
Sur le marché bancaire tricolore, différentes stratégies sont adoptées par les banques pour soutenir leurs clients face à la montée en force de l’inflation qui se fait remarquer depuis des mois. Chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale, une attention particulière est portée en la faveur de la clientèle financièrement fragile pour les soutenir face à ce phénomène.
En procédant à un comparatif frais bancaire, les clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne manqueront pas de découvrir que dans les mois à venir, ils auront une chance de profiter d’une offre avantageuse réduisant considérablement la facture.
Du moins, en ce qui concerne les frais de tenue de compte et d’incidents bancaires qui connaîtront une baisse considérable à partir du 1er août 2022.
Un changement qui jouera principalement en la faveur de la clientèle fragile du groupe mutualiste qui a également intégré dans sa liste ceux qui se sentent financièrement vulnérables à cause les contextes actuels liés à l’inflation réduisant leur pouvoir d’achat.
Je compare les offres bancaires
Une offre à 1euro pour bientôt
Dans un communiqué récent, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé le lancement d’une offre à 1 euro pour la date du 1er août prochain en faisant valoir que :
Cette offre baptisée Facil’Accès 1 € est la déclinaison de l’offre réglementée spécifique pour les personnes en situation de fragilité financière.
Et de préciser :
Il s’agit d’un compte courant avec un conseiller dédié pour guider le client dans la gestion de son budget, et une caisse locale de Crédit Mutuel à proximité de son domicile.
Puisqu’il s’agit d’une nouvelle version, le groupe a fait savoir qu’elle apportera son lot de changements qui joueront en la faveur des bénéficiaires à travers :
- La suppression des frais d’incidents bancaires qui étaient plafonnés à 20 par mois et à 200 euros par an ;
- Les frais de tenue de compte passant de 3 euros par mois à 1 euro.
À un responsable auprès de l’enseigne d’ajouter :
La facture annuelle d’une partie de nos clients fragiles, particulièrement exposés aux incidents bancaires et atteignant souvent le plafond légal de ces frais de 200 euros par an, passera donc de 236 euros à 12 euros.
Je compare les offres bancaires
La liste des clients en fragilité financière étendue
En France, une personne est considérée en en situation de fragilité financière lorsque durant 3 mois successifs, elle est inscrite au fichier central des chèques de la Banque de France. Mais dans les contextes actuels, Crédit Mutuel estime qu’il est temps d’ajouter d’autres catégories de clientèle à sa liste en expliquant ce choix comme suit :
La hausse des prix à la consommation et des prix de l’énergie mine le pouvoir d’achat des plus modestes. Face à cette inflation galopante, nous agissons en responsabilité auprès des personnes les plus touchées.
Son objectif, permettre à davantage de clients de profiter des avantages de l’offre Facil’Accès 1 € qui n’est désormais plus réservée à la clientèle fragile selon la réglementation en vigueur. Ce, pour la simple raison que ce service sera également accessible à l’ensemble de ses abonnés en proie à des difficultés comme :
- Le surendettement ;
- Des rejets de prélèvements ou de chèques ;
- L’impayé de crédit ;
- Des frais d’incidents bancaires ;
- L’augmentation des charges courantes ;
- Un compte régulièrement débiteur ;
- Une difficulté ponctuelle de trésorerie ou qui devient récurrente.
Et la liste est longue, mais Crédit Mutuel a tenu à souligner que :
Tous nos clients ou sociétaires qui rencontrent des difficultés financières, des problèmes de trésorerie ou de fins de mois pourront en faire la demande auprès de leur agence, sans condition de plafond de revenus particulière.
Un dispositif qui devrait concerner 50 000 individus selon le groupe mutualiste.