Théoriquement, les services bancaires comme le virement ne sont pas opérationnels pendent le week-end et les jours fériés. Néanmoins, cette règle ne s’applique pas de façon systématique. Il arrive que les banques continuent de traiter l’ordre de virement un samedi ou un jour férié. En effet, les jours de leurs congés sont fixés dans un calendrier établi en amont.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle filiale pour la BPCE, mais une nouvelle structure lui sera bientôt rattachée lorsque ses filiales Payplug et Dalenys auront complété leur fusion. Cette opération est menée dans le but de répondre à la concurrence, notamment à celle de grands acteurs du marché du paiement comme Stripe ou Adyen.
Bouclier, le mot est à la mode. Après le bouclier tarifaire sur l’énergie, mis en place depuis un an pour contenir la hausse des prix du gaz et de l’électricité, le ministère de l’Economie a annoncé, la semaine dernière, un « bouclier sur les tarifs bancaires ». Concrètement, les banques se sont engagées à limiter à 2% maximum la hausse de leurs tarifs 2023. Soit au moins 3 fois moins que l’inflation en général, qui devrait dépasser 6% cette année.
Si l'ensemble des banques a pris l’engagement de limiter la hausse des frais bancaires à 2% au 1er janvier 2023, certaines vont plus loin. Le Crédit Coopératif, BNP Paribas et LCL ont annoncé un gel de leurs tarifs pour 2023.
Face à la baisse du pouvoir d’achat des Français, l’exécutif demandait dès cet été aux établissements bancaires de réduire leurs tarifs. Après des discussions avec les différents acteurs du secteur, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé ce mardi la mise en place d’un bouclier tarifaire limitant la hausse à 2% en 2023.
Malgré l’effondrement progressif de leur cours, les cryptomonnaies continuent de susciter l’intérêt des entreprises. Pour preuve, en moins d’un an, 40 firmes parmi le top 100 mondial ont investi près de 6 milliards de dollars dans des sociétés blockchain. Aujourd’hui, MasterCard et Binance s’allient pour généraliser les paiements en monnaie virtuelle dans plus de 90 millions de magasins.
Plus qu’une invitation, c’est une convocation ferme. Les banquiers et les compagnies d’assurance sont appelés sur le front des négociations par le ministère de l'Économie. Bercy réclame des efforts tarifaires de la part de ces acteurs. Frais bancaires, taux de crédit immo, tarifs d’assurance... Tous les sujets sont sur la table.
Pour les initiés au système, les cryptoactifs sont plus stockés qu’utilisés au quotidien. Pour démocratiser le paiement de proximité via monnaie virtuelle, les plateformes d’échange de cryptos ne manquent pas d’idées. C’est notamment dans cette optique qu’une expérience sur la réalisation d’achat en crypto s’est tenue au centre commercial de Beaugrenelle du 8 juin au 8 juillet dernier.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.