Les cryptomonnaies restent un moyen de paiement non habituel en 2022
Pour les initiés au système, les cryptoactifs sont plus stockés qu’utilisés au quotidien. Pour démocratiser le paiement de proximité via monnaie virtuelle, les plateformes d’échange de cryptos ne manquent pas d’idées. C’est notamment dans cette optique qu’une expérience sur la réalisation d’achat en crypto s’est tenue au centre commercial de Beaugrenelle du 8 juin au 8 juillet dernier.
Les cryptomonnaies, sont aussi un moyen de paiement qui permet de réaliser des transactions dans les points de vente. Cependant, à la différence d’un compte bancaire classique, les fonds virtuels sont peu utilisés par les consommateurs. Pour vous aider à mieux choisir, vous pouvez passer par un comparatif de plateformes crypto.
À titre d’essai, les clients du centre commercial de Beaugrenelle à Paris ont expérimenté le paiement par la monnaie virtuelle. Pendant un mois, les achats dans divers magasins du centre ont été réglés via la cryptomonnaie. L’objectif de cette démarche était de se concentrer sur les potentielles causes de la réticence des utilisateurs à effectuer leurs achats quotidiens avec leurs cryptoactifs.
Je compare les offres bancaires
Démarche compliquée pour un paiement via les cryptomonnaies
À l’heure actuelle, pour effectuer un achat en cryptomonnaie, il faut passer par différentes plateformes d’échange pour vérifier la disponibilité des fonds depuis le compte bancaire. Les banques auxquelles les fonds seront transférés doivent d’ailleurs être prévenues à l’avance. Il peut alors se passer 3 semaines entre l’intention d’achat et la conclusion d’une transaction.
Pour pallier la situation, de plus en plus de plateformes proposent une carte de paiement . La monnaie virtuelle est convertie en euros via une application, comme le cas de la carte Monolith. Il devient donc moins difficile de dépenser les bénéfices générés par les cryptomonnaies. Bien que facilités, l’utilisation de la carte et le paiement de proximité restent une solution peu prisée par les utilisateurs.
Les cryptomonnaies considérées comme une réserve de valeur
L’objectif initial lors de la création des cryptos était de les faire entrer dans les habitudes quotidiennes des consommateurs. Au fil des années, ces monnaies virtuelles sont plutôt devenues une sorte de placements financiers . Considérés comme des « actifs numériques », au même titre que les autres types d’investissement, les initiés au secteur ne souhaitent pas dépenser leurs avoirs. La rentabilité de leur placement s’est d’ailleurs avérée prometteur. Cela les motive à augmenter leurs réserves et à limiter leurs consommations.
La lenteur de la vulgarisation du paiement en cryptomonnaies s’explique ainsi par cette logique. Les comptes Coinbase et Bitpanda ne s’utilisent pas au quotidien, tout comme les lingots d'or.
Je compare les offres bancaires
Lancement d’une première expérience pour tester le paiement en cryptomonnaies
Une étude auprès des consommateurs a été lancée pour expérimenter le paiement au point de vente en cryptomonnaie. Elle s’est déroulée entre le 8 juin et le 8 juillet dans le centre commercial Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris. L’objectif de cette démarche a consisté à observer la disposition des consommateurs à effectuer des paiements avec une monnaie virtuelle.
Les avis sont partagés. Pour les initiateurs du mouvement, comme le responsable de la start-up Lyzi et partenaire du mouvement, Damien Patureaux le succès a bien été au rendez-vous. La population d’étude a pu conclure ses achats dans l’ensemble des boutiques de Beaugrenelle. Aux yeux de certains commerçants interrogés, l’expérience n’a pas eu d’impact particulier quant aux flux et aux ventes. Parmi eux, certains n’ont même pas entendu parler du test lancé D’autres ont affirmé ne pas avoir reçu de paiement en cryptomonnaie pendant la période étudiée.
Le retour d’expérience des consommateurs met davantage la lumière sur cette situation. Pour procéder à un achat via la monnaie virtuelle, les clients se sont tournés vers les achats de cartes-cadeaux au centre Beaugrenelle. Directement payables en cryptomonnaies, les cartes cadeaux ont ouvert la porte aux achats directs dans les différentes enseignes à Beaugrenelle.