BPCE : vers une fusion de Payplug et de Dalenys
Il ne s’agit pas d’une nouvelle filiale pour la BPCE, mais une nouvelle structure lui sera bientôt rattachée lorsque ses filiales Payplug et Dalenys auront complété leur fusion. Cette opération est menée dans le but de répondre à la concurrence, notamment à celle de grands acteurs du marché du paiement comme Stripe ou Adyen.
BPCE ne veut pas se laisser distancer
La concurrence se fait rude sur le marché du moyen de paiement. Les fintechs se multiplient, avec des moyens matériels et financiers de grande envergure, à l’image de Stripe ou encore Adyen.
Le groupe BPCE a tenu à réagir en multipliant les opérations censées renforcer son positionnement sur ce marché.
Dans un premier temps, il a procédé à la réintégration de Natixis. Mais une opération encore plus importante était en préparation et elle est aujourd’hui en train de se concrétiser.
ImportantCette opération consiste en la fusion de deux filiales dont le groupe a fait l’acquisition en 2017 : Payplug et Dalenys. Avec le commerce qui n’a de cesse de se digitaliser, cette opération est presque devenue un impératif pour le groupe bancaire.
Il s’agit non seulement de proposer aux clients les meilleures solutions de paiement pour leurs opérations en ligne, mais également de se doter d’un outil puissant.
L’entité née de la fusion des deux filiales — qui opèrera sous la marque Playplug — devra comptabiliser jusqu’à 10 milliards d’euros par an. Celle-ci comptera plus de 20 000 clients.
Je compare les offres bancaires
Miser sur la complémentarité
La fusion entre les deux filiales obéit à une certaine logique. Leurs activités, bien que différentes, sont complémentaires. Elles œuvrent pour les mêmes objectifs, à savoir optimiser autant que possible la digitalisation du commerce.
Pour rappel BPCE avait acquis Dalenys en 2017 par l’intermédiaire de Natixis, une autre de ses filiales. À l’époque, le groupe avait déboursé 160 millions d’euros.
Avant leur réunion en une seule structure, Dalenys fournissait des moyens de paiement à de grands groupes.
La fintech Payplug, quant à elle, proposait le même type de services, mais cette fois à des TPE-PME principalement. La fusion donnera naissance à un acteur du paiement numérique qui s’adressera aux entreprises de toutes tailles.