Bouclier tarifaire bancaire : quelles banques gèlent totalement leurs tarifs bancaires en 2023 ?
Si l'ensemble des banques a pris l’engagement de limiter la hausse des frais bancaires à 2% au 1er janvier 2023, certaines vont plus loin. Le Crédit Coopératif, BNP Paribas et LCL ont annoncé un gel de leurs tarifs pour 2023.
Le verdict est tombé ce mardi. Pas de gel généralisé mais un « bouclier tarifaire » des frais bancaires pour 2023. C’est ce qui a été annoncé notamment par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, après des échanges avec les acteurs du secteur bancaire. « Il y a eu un bouclier énergétique. Nous mettons donc en place un bouclier sur les frais bancaires, qui n'augmenteront pas de plus de 2% sur l'année 2023 », a-t-il confirmé.
La Fédération bancaire française (FBF) a précisé qu’«il appartient à chaque banque du comité exécutif de la FBF de prendre ses décisions, dans le respect du droit de la concurrence ». Ainsi, certaines d’entre elles ont d’ores et déjà annoncé qu’elles iraient plus loin et gèleront les tarifs pour l’année entière .
Je compare les offres bancaires
Les clients Crédit Coopératif, LCL et BNP Paribas assurés de voir les tarifs gelés
La FBF explique dans son communiqué que « le ministre a souhaité que certaines banques françaises gèlent leurs tarifs bancaires sur l'année 2023, pour des tarifs très courants ». Pour le moment, seules trois banques ont affirmé publiquement leur volonté de geler leurs tarifs. Il s’agit du Crédit Coopératif, LCL et BNP Paribas.
« Nous souhaitons aller au-delà [du plafond de 2% à la hausse, NDLR] et annonçons ce jour le gel des tarifs de nos produits à destination de nos clients particuliers pour 2023 », révèle dans un communiqué Benoît Catel, directeur général du Crédit Coopératif. La banque qui fait partie du groupe BPCE a confirmé à MoneyVox que « l'ensemble tarifs bancaires 2023 à destination des particuliers » ne subiront pas de hausse en 2023.
Même chose pour BNP Paribas. La banque s'engage à geler « l'ensemble de ses tarifs bancaires pour ses clients particuliers », comme l'annonce la directrice de la banque commerciale en France, Marguerite Bérard, sur le réseau social professionnel Linkedin.
Enfin la banque LCL interrogée par Moneyvox, « s'engage dès aujourd'hui à geler tous les tarifs bancaires de sa clientèle particulière et ce jusqu'en septembre 2023 ».
Je compare les offres bancaires
D’autres banques pourraient suivre
Sans parler de gel global, la Société Générale avait annoncé dès cet été un certain nombre de mesures comme la stabilité globale de ses tarifs en 2023 sur les services bancaires de base : cotisation carte, frais de tenue de compte...
Sollicitée par MoneyVox, la Banque Postale a rappelé son « engagement (...) auprès des clients fragiles” et ses efforts tarifaires réalisés en 2022 avec la généralisation du virement instantané gratuit.
Pour le moment, il n’y a eu aucune annonce du côté de la Caisse d'Epargne ou encore de la Banque Populaire. Cependant, les groupes mutualistes ayant plusieurs entités régionales, et donc des grilles tarifaires propres, il peut être plus compliqué et long de trouver un terrain d’entente commun.