La liste des jours où les banques françaises ne traiteront pas les virements en 2023
Théoriquement, les services bancaires comme le virement ne sont pas opérationnels pendent le week-end et les jours fériés. Néanmoins, cette règle ne s’applique pas de façon systématique. Il arrive que les banques continuent de traiter l’ordre de virement un samedi ou un jour férié. En effet, les jours de leurs congés sont fixés dans un calendrier établi en amont.
Les clients peuvent facilement se perdre avec les règles qui régissent le fonctionnement des établissements bancaires en France. Cela arrive notamment pour la gestion des virements. Pour cause, la demande peut ne pas être traitée lorsque l’ordre est envoyé pendant les jours où les banques ne travaillent pas. Mais que sont-ils exactement ?
En principe, les services de ces établissements sont mis à l’arrêt durant les week-ends et les jours fériés. Toutefois, cette règle ne s’applique pas à tous les jours fériés et les virements sont toujours traités dans certains cas. La liste des jours où ils sont mis en attente sont définis et partagés par la Fédération bancaire.
Je compare les offres bancaires
Des jours fériés bénéficiant d’une exception
Suivant le calendrier communiqué de la Fédération bancaire, les virements classiques ne seront pas traités les jours suivants :
- Le lendemain de Noël (lundi 26 décembre 2022) ;
- Le Vendredi Saint (7 avril 2023) ;
- Le lundi de Pâques (10 avril 2023) ;
- Le jour de Noël (lundi 25 décembre 2023) ;
- Le lendemain de Noël (mardi 26 décembre 2023).
Le jour de l’an sera un dimanche pour 2023, les virements seront donc mis en attente automatiquement. Il en sera de même pour le 11 novembre 2023 qui tombe un samedi et dimanche concernant le 31 décembre 2023.
Les ordres de virement bancaire reçus pour les jours fériés qui suivent seront en revanche traités :
- Lundi 8 mai 2023 (Fête du travail) ;
- Jeudi 18 mai 2023 (Ascension) ;
- Lundi 29 mai 2023 (Lundi de pentecôte) ;
- Vendredi 14 juillet 2023 (Fête nationale) ;
- Mardi 15 aout 2023 (Assomption) ;
- Mercredi 1er novembre 2023 (Toussaint).
Un délai variable selon les banques
En principe, le compte destinataire est crédité après 1 à 2 jours pour les virements standards effectués en semaine. Le délai varie suivant la banque de domiciliation et l’heure de l’opération. Il peut en outre se prolonger pour les ordres envoyés la veille ou pendant un jour non-travaillé.
La Société Générale informe sur son site que la demande est prise en charge le premier jour ouvré qui suit. C’est notamment le cas pour les virements classiques SEPA. Cela se produit pour :
- Les opérations réalisées après 18h ;
- Pendant un jour férié ;
- Un samedi ou un dimanche.
À la Banque Postale, le traitement se fait le premier jour ouvrable qui suit celui de la demande. À noter toutefois que ces mesures concernent les virements standards. Pour un virement instantané, l’opération est toujours prise en charge dans l’immédiat. Le versement dans le compte destinataire a aussi lieu instantanément pour un virement d’un Livret A vers un compte courant. Ou d’un compte personnel vers un compte joint à condition que les deux comptes soient domiciliés dans le même établissement. Le délai est également réduit pour les virements classiques entre deux comptes courants gérés par une même banque.