Décembre 2017

La règlementation en vigueur concernant la fraude à la carte bancaire et phishing

concept de fraude et phishing

La fraude à la carte bancaire est un fléau qui inquiète de plus en plus les usagers. Que dit la loi en matière de fraude à la carte de paiement ? Sachant que l’usurpation d’identité à distance commence à prendre de l’ampleur, notamment en piratage de données personnelles. Quels sont les devoirs et obligations des établissements bancaires en cas de phishing ? Explications.

Le record de paiement par carte revient au Black Friday 2017

concept du black friday

C’était au premier samedi de décembre de l’année 2016 que les consommateurs ont utilisé le plus leur carte bancaire, selon les statistiques du Groupement d’intérêt économique (GIE) des cartes de paiement en Europe. Ce record vient d’être détrôné par un phénomène qui vient d’arriver en France : le Black Friday. Venue des États-Unis, cette tendance s’est bel et bien implantée dans l’Hexagone.

60 Millions de consommateurs dénonce «la folie tarifaire» des banques

une personne faisant un retrait via un DAB

Retrait d’argent, tenue de compte, découvert, les établissements financiers ne manquent pas de prélever des frais à chaque transaction. Les consommateurs se sentent pourtant lésés par cette situation selon une enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs. Les usagers réclament ainsi une meilleure transparence concernant ces frais.

La carte de paiement en bitcoin serait bientôt disponible

Carte bancaire

La cryptomonnaie est en train de devenir un moyen de paiement de prédilection à l’ère du digital. C’est la raison pour laquelle une startup britannique ambitionne de l’intégrer parmi les alternatives de paiement par carte Visa. Le projet semble prometteur, car il arrive au moment propice, où le bitcoin connaît une montée considérable.

Les précautions à prendre pour lutter contre le piratage de la carte bancaire

carte de crédit et cadenas

Aujourd’hui, la peur de se faire pirater ses informations bancaires se fait ressentir chez un détenteur de carte. S’il est plus réticent à insérer ses coordonnées au cours d’un achat en ligne, il ne se méfie pourtant pas des commerçants ou des téléconseillers qui lui demandent de communiquer les mêmes informations.

Quels sont les moyens de règlement substitutifs présents sur le marché ?

Icones de moyens de règlement

Avec le développement de la technologie innovante, de nombreux moyens de paiement sont à présent disponibles. Mis à part la carte bancaire et le chèque qui sont considérés comme les plus courants, les utilisateurs ont le large choix entre PayPal, le portefeuille électronique, les monnaies virtuelles et bien d’autres. En voici les détails !

Les innovations de la carte bancaire Orange Bank

Un responsable d'Orange Bank

Orange Bank vient d’être récompensée par les Trophées innovation carte de Meilleurebanque.com pour le haut niveau de personnalisation de sa carte.

Les coûts des incidents de paiement enfoncent les clients fragiles dans la difficulté

client en difficulté en train de revoir ses factures

En cas d'incidents de paiement, de nombreux frais sont prélevés auprès des clients bancaires. On note principalement les frais de rejet de prélèvement, les agios, les commissions d'intervention, les frais de chèque sans provision, etc. L'UNAF ou l’Union nationale des associations familiales, ainsi que le magazine 60 Millions de consommateurs ont réalisé des études démontrant l’onérosité des frais des incidents bancaires, notamment pour les clients en difficulté financière.

L’application Lyf Pay obtient le soutien des établissements bancaires traditionnels

logo de l’application Lyf Pay

Lyf Pay est une solution de paiement dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Il faut savoir qu’elle permet de régler des achats avec un Smartphone, grâce à un QR code. Soutenue par 7 acteurs bancaires, elle est par ailleurs le fruit de la fusion des applications Wa! et Fivory.

Un nouveau panorama bancaire se profile en 2018

une personne utilisant une tablette et tenant une carte de crédit à la main

Afin de prendre des parts de marché aux banques traditionnelles, les enseignes bancaires numériques (banques en ligne et néobanques) multiplient les offres attractives, tant en termes de tarifs que de performance. Pour éviter le départ de leurs clients, les établissements classiques sont par conséquent contraints de se mobiliser. Ainsi, une révision de leur stratégie de fidélisation est prévue pour 2018. Celle-ci peut se faire au profit ou au détriment du client ; tout va dépendre de son profil.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top