Les transactions réalisées avec une carte sans contact dépassent un cap symbolique

paiement sans contact

Le penchant des Français pour l’utilisation des cartes bancaires est indéniable. En moyenne, les Hexagonistes réalisent plus de 36 paiements par seconde, avec une carte équipée de la technologie sans contact. En termes de valeur, les transactions réalisées en France avec les cartes bancaires sans contact dépassent les 10 milliards d’euros.

La carte bancaire est manifestement le moyen de paiement préféré des Français. Récemment, le marché de la carte bancaire a évolué avec l’apparition de la technologie dite NFC ou communication en champ proche.

Doté de cette technique moderne, le paiement par carte devient plus facile et plus sécurisé. En effet, l’usager n’a plus besoin d’entrer son code dans le terminal de paiement, il lui suffira de rapprocher sa carte. Bien que ce nouveau dispositif ait suscité quelques doutes chez les usagers français, cela n’est plus le cas aujourd’hui.

Le 16 novembre 2017, le Groupement Cartes Bancaires a publié un bilan positif pour les transactions via une carte sans contact : le cap du milliard a été franchi.

Cap symbolique pour les moyens de paiement

Depuis le début de l’année jusqu’au jeudi 16 novembre dernier (date de publication des statistiques), la France a enregistré un nouveau record pour les transactions réalisées avec les cartes bancaires sans contact. Cette situation confirme la popularité de la technologie dite NFC (communication en champ proche).

Ces statistiques sur les transactions effectuées avec ces moyens de paiement ont été publiées par le Groupement Cartes Bancaires. Ainsi, ces transactions ont représenté une valeur supérieure à 10 milliards d’euros. Le mois de septembre mérite une attention particulière, car durant ce mois elles se sont élevées à 1,1 milliard d’euros.

L’on estime ainsi que les Français effectuent plus de 36 paiements sans contact toutes les secondes, en moyenne.

Rappelons que ce dispositif permet de payer ses achats sans taper de code. Il suffit d’approcher le rectangle plastique du terminal de paiement en caisse. Lors du lancement de cette technologie, les Français ont affiché certaines hésitations. Craintes que l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France a apaisées, en démontrant que ce mode de paiement était totalement sécurisé.

Le Groupement Cartes Bancaires espère un meilleur score d’ici la fin de l’année

Dans ses débuts, le règlement par carte de paiement sans contact ne disposait que d’un plafond de 20 euros, par opération. Depuis le 1er octobre 2017, ce plafond a été relevé à 30 euros, mais uniquement pour les cartes nouvellement émises.

Selon les chiffres, environ 40% des paiements par carte, pour régler un achat de 20 euros, sont effectués via une carte sans contact. En moyenne, le ticket est de 10 euros.

Le Groupement Cartes Bancaires espère un meilleur score pour terminer correctement cette année 2017. En effet, il s’attend à un total de 1,2 milliard de transactions par carte sans contact, soit un total d’environ 11 milliards d’euros en valeur. En outre, les chiffres qu’il projette sont très prometteurs : 3 milliards d’opérations pour une valeur de 30 milliards d’euros, d’ici fin de 2018 à 2019.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top