Le contrat-type de syndic pour contenir les dérives tarifaires

Une personne en train de lire un contrat avant de signer

Un bilan d’application de la loi ALUR publié le 25 janvier dernier révèle notamment une hausse des tarifs appliquée par certains syndics. Afin de favoriser une concurrence saine et des relations moins tendues entre syndics et syndicats de copropriétaires, un contrat type est établi. Enfin, les copropriétaires disposent d’un pouvoir de contrôle accru.

Orange Cash donne une nouvelle dimension au paiement par smartphone

Paiement par smartphone

Nouvellement arrivé sur le marché, Orange Cash de l’opérateur mobile Orange rejoint Apple Pay et Android Pay dans le domaine du paiement par smartphone. Après les agences bancaires physiques pratiquement désertées par les clients, il semble que c’est au tour des cartes bancaires de se préparer à disparaître avec le développement des systèmes de paiement dématérialisés.

La loi Macron n’est pas la réponse parfaite aux obstacles de la mobilité bancaire

une personne tenant une carte de crédit et smartphone dans les mains

Pour l’UFC-Que Choisir, le « mandat de mobilité bancaire », introduit par la loi Macron et entré en vigueur le 6 février, reste insuffisant. Selon l’association de consommateurs qui plaide pour la mise en place d’un système de portabilité des comptes bancaires, ce dispositif comporte encore de nombreuses failles et risque de se heurter à plusieurs obstacles.

Attention aux arnaques à la carte bancaire lors de vos achats en ligne

Photo d'un cadenas verrouillé avec des codes, sur 2 cartes bancaires sur un clavier

Soulevant autrefois la méfiance des consommateurs, acheter en ligne est désormais entré dans les mœurs de beaucoup de Français. Cette solution est appréciée pour son aspect pratique et pour le fait qu’elle permet de réaliser de bonnes affaires. Cependant, le risque d’arnaque demeure. Les escroqueries sont même de plus en plus élaborées. En 2015, plus d’un million d’internautes ont été victimes d’arnaque à la carte bancaire.

Grande-Bretagne : des services bancaires disponibles dans les bureaux de poste

Post office britannique

Avec un réseau de 11 600 bureaux, le Post Office britannique vient d’offrir à la population la plus importante extension des services bancaires depuis une génération. Grâce à un accord de partenariat entre la quasi-totalité des banques et le réseau public, la plupart des opérations bancaires courantes peuvent désormais être effectuées dans un bureau de poste.

Les clients fragiles encore mal assistés par les banques

Clients bancaires fragiles face au banquier

Le service d’aide que les banques doivent apporter à leur clientèle financièrement fragile n’est pas encore totalement effectif.

La licorne Adyen défie les banques et s’attaque au monde réel

Site de la startup Adyen

La très discrète startup néerlandaise Adyen vient de revendiquer une croissance en 2016 de 80 % du volume des transactions qu’elle traite via sa plateforme de paiement, dépassant 90 milliards de dollars. Non contente de déjà sécuriser les paiements en ligne sur Facebook, LinkedIn, Uber, Netflix et autres Airbnb, elle se lance depuis peu dans le monde du commerce physique.

Le modèle économique « marketplace » révolutionne l’univers des moyens de paiement

Shopping sur les market place du web

L’essor du commerce en ligne et son internationalisation créent de nouveaux besoins, notamment en matière de paiement. Les fournisseurs de ce type de services sont contraints de s’adapter, pour proposer une offre globale intégrant gestion technique et financière, tout en garantissant la sécurité des transactions.

Qui sont les bons et mauvais élèves en terme de tarifs bancaires ?

Spécialistes bancaires

Dans une étude conjointe, le site Capital et un spécialiste du secteur ont comparé les tarifs de plus de 120 établissements en fonction de 7 profils de clientèle : jeune, employé, cadre moyen, commerçant, cadre supérieur, chef d’entreprise, retraité. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics le 24 janvier dernier, dont voici l’essentiel.

Un virement instantané, par numéro de téléphone en 2017

Virement bancaire par téléphone

D’ici la fin de l’année, la Banque centrale européenne lancera un service de virement instantané, par numéro de téléphone.

Majoration du plafond de paiement sans contact

Paiement sans contact

À l’automne, le plafond des cartes de paiement sans contact passera à 30 euros.

Disposer d'éléments nécessaires pour le choix et l'optimisation d'un crédit immobilier

Choix du crédit

Un nouveau simulateur est mis à la disposition de nos clients pour leur permettre de choisir la meilleure banque dans laquelle contracter un crédit immobilier.

Les « petits clients » des banques sanctionnés par la hausse des tarifs

Clients bancaires face au conseiller bancaire

L’association de défense des consommateurs CLCV dénonce l’augmentation des frais relatifs aux transactions et à la tenue de leur compte bancaire qui sanctionne fortement les clients professionnels ou particuliers ne recourant qu’à un minimum de services et de produits. Elle les invite donc à bien choisir leur banque.

Faites-vous partie des heureux propriétaires de ces 3,7 milliards d’euros ?

Des liasses de billets euros

À la Caisse des Dépôts, 3,7 milliards d’euros attendent que leurs propriétaires se manifestent. Pour faciliter les recherches, le site dédié Ciclade a été créé. Les personnes concernées peuvent alors vérifier si leur nom figure dans la liste des bénéficiaires, la démarche étant grandement simplifiée. Et lorsqu’une correspondance est trouvée et validée, les sommes sont restituées par virement bancaire.

La hausse des frais bancaires pénalise les petits clients

Tas de monnaie empilé

Le manque d’informations sur la hausse des frais bancaires favorise le recours aux banques en ligne. De plus, l’augmentation constante de ceux-ci au cours de ces dernières années n’est pas près de s’arrêter de sitôt. Les conséquences se font surtout sentir au niveau des clients classés de « petits consommateurs ».

L’interdiction bancaire et ses solutions

Interdiction bancaire

Quelques solutions se présentent pour faciliter le quotidien des personnes frappées d’interdiction bancaire. D’une manière générale, l’interdiction bancaire est une sanction prononcée contre les personnes qui ont délivré un chèque sans provision. Ces dernières ne seront plus autorisées à émettre des chèques et les banques leur interdisent l’accès à certains produits et services.

Axa Banque remplace la banque digitale Soon

Logo Axa banque

Au bout de trois ans d’existence et d’activités, la banque digitale Soon du Groupe Axa a été absorbée par Axa banque. Les clients auront toujours la possibilité d’accéder aux services digitaux dont ils ont bénéficié du temps de Soon. Par ailleurs, Axa banque a pris soin d’optimiser ses procédés de fidélisation en revisitant le mode de gestion de ses cartes de crédit.

Plusieurs titulaires pour un seul compte

Un couple discutant avec un banquier

L’ouverture d'un compte joint suit les mêmes règles que l'ouverture d'un compte classique. En présence de tous les titulaires, la banque et chacun d’eux s’accordent d’une convention sur ce compte.

Amazon propose une prime de démission à ses salariés peu motivés

site Amazon

Le géant de la distribution en ligne Amazon vient de lancer la troisième mouture de « The offer », une prime de démission annuelle proposée à ses salariés en CDI qui ont d’autres perspectives de carrière. Décriée, attractive… Qu’en est-il de cette proposition dans les sites français d’Amazon ? Le point.

Le paiement mobile Boon d'Apple arrive en France

Site Boon Apple

Déjà disponible dans d’autres pays depuis plusieurs années, Boon, l’application de paiement mobile d’Apple, débarque en France et rejoint la liste déjà longue de solutions de paiement par Smartphone disponibles dans l’Hexagone. Malgré quelques contraintes que l’on peut considérer comme mineures, cette solution offre divers avantages pratiques non négligeables, notamment pour la gestion et l’utilisation courante du compte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top