Le modèle économique « marketplace » révolutionne l’univers des moyens de paiement
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
L’essor du commerce en ligne et son internationalisation créent de nouveaux besoins, notamment en matière de paiement. Les fournisseurs de ce type de services sont contraints de s’adapter, pour proposer une offre globale intégrant gestion technique et financière, tout en garantissant la sécurité des transactions.
Révolution dans le domaine des moyens de paiement
De plus en plus, les e-marchands s’organisent en marketplace, c’est-à-dire qu’ils vendent leurs produits dans le monde entier à travers de multiples canaux. Ces changements en profondeur révolutionnent l’univers du paiement, d’autant que les moyens de paiement se multiplient.
En effet, donner aux consommateurs le choix de la méthode de règlement implique pour le vendeur une véritable expertise technique et financière. En effet, il doit être capable au jour le jour de gérer des flux de trésorerie croissants, tout en garantissant la sécurité et en tenant compte des spécificités de chaque pays (langue, monnaie, horaire, obligations réglementaires...).
Le timing représente un enjeu majeur pour les commerçants comme pour les fournisseurs de services de paiement (PSP). En effet, contrairement à une transaction classique en temps réel, la gestion se fait de manière asynchrone, ce qui complique le suivi et les analyses.
De plus, dans le modèle économique « marketplace », un paiement peut être réparti entre plusieurs vendeurs qui pratiquent des tarifs et commissions très différents, sont soumis à diverses taxes locales, sans compter les frais de change entre les monnaies, etc.
Enfin, les commerçants ont besoin d’une vue complète et actualisée de toutes les transactions financières liées à leurs ventes.
Je compare les offres bancaires
Les PSP, partenaires technico-financiers des e-marchands
La place de marché ne peut donc espérer séduire les e-marchands qu’en proposant un système de gestion des paiements très performant proche du SI des banques, pouvant agréger des sources d’information externes très diverses.
Dans ce contexte, le PSP devient un véritable partenaire des entreprises, apportant une solution globale de paiement satisfaisant à l’ensemble de leurs problématiques.
Outre le savoir-faire technique, sa valeur ajoutée vient de sa capacité à intégrer les règles métiers, les exigences de tous les pays où les produits sont proposés. Cette chaîne de prestations de bout en bout doit ensuite être mise à disposition sur une plateforme à guichet unique.
Les acteurs de la vente en ligne doivent consentir cet investissement pour éviter de reproduire les erreurs du passé. En effet, il y a environ deux décennies, l’émergence de modes de paiement alternatifs a péché par manque d’uniformité, entraînant des dépenses importantes et la perte d’une grande quantité d’opportunités de vente pour les e-marchands. À l’industrie de faire en sorte de donner le choix des moyens de paiement aux clients dans une offre intégrée.