Les banques contre-attaquent face au piratage des smartphones

Une jeune fille avec une carte de crédit à la main,en train d'effectuer une transaction via internet mobile

Avec le développement du mobile banking, de nombreux clients utilisent leur smartphone pour effectuer leurs opérations bancaires, malgré les risques de piratage possible. Pour maintenir cette expérience client apparemment très appréciée, les banques envisagent d’intégrer dans leurs applis maison des logiciels pour tester la sécurité du smartphone et bloquer les transactions en cas de danger.

Les points-clés à maîtriser avant un investissement en Bourse

Un professionnel en train de suivre l'évolution des actions en bourse

Dans un contexte de baisse des rendements pour les autres placements, pour faire fructifier un capital, la Bourse reste une bonne option. À condition de respecter quelques règles fondamentales, l’opération n’est pas aussi complexe et risquée que l’on croit. Type de placement, montant à miser, choix de l’intermédiaire… voici les points essentiels à connaître.

Des solutions innovantes pour éviter le découvert bancaire

Des pièces et calculatrice pour découvert bancaire

D’après les données fournies par un célèbre comparateur, les Français déboursent chaque année 60 euros en moyenne en frais de dépassement de découvert autorisé, sans compter les agios, ces fameux intérêts débiteurs que la banque facture aux comptes dans le rouge. Grâce à des services innovants, il est aujourd’hui possible d’éviter ces frais bancaires. En plus de la possibilité de consulter le solde des comptes directement en ligne, des applications permettent aujourd’hui de s’informer automatiquement de sa situation financière.

Le paiement en ligne par authentification vocale arrive en juin

Le paiement en ligne par authentification vocale

Les services digitaux innovants se succèdent dans l’univers de la banque et de la finance. La Banque Postale, au travers de son LAB Client, vient de boucler le test de sa solution Talk to Pay. À partir de juin 2016, un an après la date initiale annoncée, tous ses clients pourront effectuer des transactions en ligne sécurisées par authentification vocale.

L’évolution des moyens de paiement

Des cartes de crédits et billets euros

Ces dernières décennies, l’on a assisté à une véritable révolution dans le domaine des technologies de paiement sans contact. Tandis que les uns tendent à devenir obsolètes, d’autres font leur apparition. Par ailleurs, certains sont plus appréciés que d’autres par les utilisateurs, notamment par les consommateurs, et les commerciaux sont tenus de suivre le rythme.

Boursorama Banque et Uber désormais partenaires

Siège d'Uber

L’annonce de la collaboration entre Boursorama Banque et Uber a été une surprise plutôt agréable pour les clients de la banque et les chauffeurs qui travaillent au sein d’Uber dans l’Hexagone. Les avantages offerts par ce partenariat pourront simplifier la vie à de nombreux usagers et professionnels du service Uber.

La mobilité bancaire profite aux banques en ligne

PLusieurs types de cartes de crédit et un ordinateur

Les banques numériques jouent à fond sur le mandat de mobilité bancaire. Au vu du changement de banque facilité, de nombreuses enseignes en ligne proposent en effet des primes pour appâter de nouveaux clients. Axa Banque, Boursorama, Fortuneo et Monabanq figurent parmi les établissements qui ont gagné gros. Tour d’horizon !

Forte augmentation des frais bancaires en 2017

Photo d'un graphe croissant vers l'année 2017

Tenue de compte, carte bancaire, retraits déplacés… La hausse constatée en 2017 n’épargne aucun poste des frais bancaires. Avec les taux négatifs de la BCE et la faiblesse des taux d’intérêt d’emprunt, les banques n’ont plus d’autre choix que de gagner de l’argent grâce aux services aux clients, suite à la baisse importante des marges d’intérêt.

Oney poursuit son développement

Capture du site Oney

En 2016, Oney, filiale bancaire du groupe de grande distribution Auchan, dégage une hausse de 17,5% sur son résultat net qui vient s’établir à 82 millions d’euros. Par ailleurs, son produit net bancaire progresse de 5%, à 406 millions d’euros. L’enseigne doit ses résultats satisfaisants à de belles performances au niveau des activités de crédit, de paiement et d’assurance. Ils sont en outre tirés par une hausse de la distribution de ses solutions de paiement et de lutte contre la fraude.

Le métier de conseiller bancaire sera amené à évoluer

Conseillère bancaire

Dans un entretien accordé au portail d’informations La Dépêche, Serge Maitre, Secrétaire général de l'Association française des usagers des banques (AFUB), fait le point sur les évolutions qu’a connu le système bancaire français ces dernières années et s’interroge sur l’impact de ces changements sur le rôle du conseiller bancaire et le modèle économique des agences bancaires à l’avenir.

Les banques face aux paiements non autorisés sur les cartes de paiement ou de crédit

Une pile de cartes de crédit

Dans la majorité des incidents relatifs aux cartes de paiement et de crédit déclarées perdues ou volées, les établissements payeurs se retrouvent souvent dans l’obligation de rembourser les sommes perçues illégalement. Or, la possibilité d’une opération d’escroquerie effectuée par ces derniers ne peut pas être entièrement éliminée.

Paiement en espèces, une pratique réglementée

Comptage de billets d'euros

Se passer des paiements en espèces, c’est désormais possible grâce à la dématérialisation. Représentant plus de 20 % des paiements de faibles montants en France, cette innovation commence d’ailleurs à se faire une place.

Next International : les banques populaires lancent un clin d’œil aux PME de l’import-export

Carte mondiale avec les échanges import-exports

Dans le but de fidéliser les PME qui constituent le gros de sa clientèle, les Banques Populaires ont récemment lancé Next International, un dispositif d’accompagnement des PME à l’exportation. Le projet s’adresse aux entreprises de négoce international qui souhaitent accélérer leur croissance. Elle devrait contribuer à moderniser l’image de l’établissement mutualiste.

Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Jeune femme victime de fraude bancaire

La carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des Français. Mais les cas de fraude associés (achats sur Internet et retraits) sont nombreux et augmentent chaque année. Si vous êtes victime d’un piratage de votre carte bancaire, voici la marche à suivre pour bloquer toute transaction supplémentaire et vous faire rembourser.

Bankin’ lance les virements sur sa plateforme

Capture du site Bankin’

Bankin’, l’application de gestion de comptes bancaires de la société PERSPECTEEV, permet dorénavant à ses utilisateurs de réaliser des virements entre les comptes enregistrés sur l’outil et vers ceux enregistrés sur les interfaces en ligne des banques connectées. Pour le moment, la fonctionnalité n’est accessible qu’aux clients de Boursorama, de la Caisse d’Épargne, du Crédit Mutuel, d’ING Direct et de la Société Générale.

Soon : début d’année offensif pour Axa Banque

Capture du site Soon d'Axa banque

Avec la mise en œuvre de la loi Macron sur la mobilité bancaire, Axa banque compte bien attirer de nouveaux clients avec son concept de « deuxième banquier astucieux » et sa nouvelle grille tarifaire pour 2017. Et la poursuite de l’expérience Soon, sa banque mobile pour les jeunes, lui permet de poursuivre ses tests de services bancaires innovants.

Avec Transferwise, payez moins cher vos transferts d’argent internationaux

Capture du site de la start-up Transferwise

Cette start-up de l’East End de Londres a mis au point un système original pour vous permettre d’envoyer de l’argent dans un autre pays, sans devoir payer les importants frais cachés que vous ponctionnent habituellement les banques lorsque vous faites un virement à l’étranger ou un retrait par carte bancaire internationale.

L’application de paiement électronique Paylib passe au sans contact

Capture du site Paylib

Depuis 2013, le porte-monnaie électronique Paylib devient accessible à un nombre croissant de consommateurs. Après la Société Générale, c’est au tour de BNP Paribas de proposer son service de paiement sans contact, mais uniquement pour les utilisateurs de mobiles Android.

La carte Visa, plus exposée au risque de piratage sur Internet

Cartes de crédit Visa

Le risque de piratage de la carte bancaire est indissociable de l’acte d’achat en ligne. Des chercheurs britanniques ont voulu savoir en combien de temps un cyber criminel peut obtenir les données d’une carte de paiement. Pour ce faire, ils ont eu recours à la technique de mass guessing qui permet de deviner le cryptogramme et les données associées à une carte de paiement à partir de son numéro. Résultat : six secondes, c’est le temps qu’il faut pour les cyberdélinquants pour pirater une carte bancaire.

2016 aura été une année difficile pour La Banque Postale

Logo de la Banque Postale

À l’image de l’ensemble du secteur bancaire, La Banque Postale a été affectée par l’environnement des taux bas. En 2016, les répercussions se font surtout ressentir au niveau des activités de banque de détail qui fléchissent considérablement. Le PNB de l’établissement diminue de 2,5% et son résultat net d’exploitation recule de 2%.

Nouvelle-Calédonie : les perspectives qu’apporte la loi sur l’égalité réelle Outre-mer

Ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie

Suite à un examen en première lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat, le Parlement a voté à l’unanimité, le 14 février dernier, la loi relative à l’égalité réelle Outre-mer. Entre autres, le texte prévoit une révision du dispositif d’aide à la continuité territoriale et un alignement des frais bancaires des établissements de la Nouvelle-Calédonie à ceux des banques de la France.

L’empreinte digitale remplace les mots de passe pour les paiements mobile

Empreinte digitale

Il est désormais possible d’utiliser votre empreinte digitale pour valider vos paiements par mobile, notamment si vous utilisez un smartphone qui tourne sous Android. Simple et pratique, la technologie biométrique pour régler les achats a rapidement séduit les consommateurs et les commerçants. Après l’empreinte digitale, la reconnaissance facile est la prochaine étape.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top