L’évolution des moyens de paiement

Des cartes de crédits et billets euros

Ces dernières décennies, l’on a assisté à une véritable révolution dans le domaine des technologies de paiement sans contact. Tandis que les uns tendent à devenir obsolètes, d’autres font leur apparition. Par ailleurs, certains sont plus appréciés que d’autres par les utilisateurs, notamment par les consommateurs, et les commerciaux sont tenus de suivre le rythme.

La révolution de la dématérialisation

Les modes de paiement sans contact ont la côte depuis plusieurs décennies maintenant.

Important Les procédés de dématérialisation ont produit une véritable révolution dans le secteur commercial et bancaire.

Que ce soit pour les ventes en ligne et par correspondance ou les ventes en boutiques physiques, les cartes de paiement (cartes de crédit, cartes de fidélité, cartes de magasin, cartes titre restaurant, etc.), les paiements en ligne et les Smartphones ont remplacé les billets de banque, les pièces de monnaie et les chèques qui sont nettement en perte de vitesse et de popularité. Pour les achats délocalisés et les achats réguliers toutefois, le virement bancaire et le prélèvement automatique restent très utilisés.

En termes de popularité, le paiement par QR code qui se fait par scan du code sur Smartphone se trouve toutefois loin derrière les cartes sans contact tandis que la carte bancaire reste le moyen de paiement privilégié des Français.

L’avenir des méthodes de paiement

Ces nouvelles technologies de communication, de vente et de gestion de paiement ont changé les habitudes des consommateurs et des commerçants. Les évolutions à venir et la culture bancaire vont toutefois déterminer l’avenir des méthodes de paiement.

Autre élément à prendre en considération, les utilisateurs présents et futurs qui peuvent être classés en 5 catégories : les pionniers, les adeptes des nouvelles technologies, les acheteurs en ligne, ceux qui se contentent de suivre le mouvement et enfin ceux qui sont contre. Pour l’instant, les sommes en jeu dans les transactions effectuées par l’intermédiaire des méthodes de paiement sans contact sont assez limitées puisque peu d’utilisateurs osent faire de gros achats, la sécurité des données étant un point assez rébarbatif.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top