Ces dernières décennies, l’on a assisté à une véritable révolution dans le domaine des technologies de paiement sans contact. Tandis que les uns tendent à devenir obsolètes, d’autres font leur apparition. Par ailleurs, certains sont plus appréciés que d’autres par les utilisateurs, notamment par les consommateurs, et les commerciaux sont tenus de suivre le rythme.
Les modes de paiement sans contact ont la côte depuis plusieurs décennies maintenant.
Important Les procédés de dématérialisation ont produit une véritable révolution dans le secteur commercial et bancaire.
Que ce soit pour les ventes en ligne et par correspondance ou les ventes en boutiques physiques, les cartes de paiement (cartes de crédit, cartes de fidélité, cartes de magasin, cartes titre restaurant, etc.), les paiements en ligne et les Smartphones ont remplacé les billets de banque, les pièces de monnaie et les chèques qui sont nettement en perte de vitesse et de popularité. Pour les achats délocalisés et les achats réguliers toutefois, le virement bancaire et le prélèvement automatique restent très utilisés.
En termes de popularité, le paiement par QR code qui se fait par scan du code sur Smartphone se trouve toutefois loin derrière les cartes sans contact tandis que la carte bancaire reste le moyen de paiement privilégié des Français.
Ces nouvelles technologies de communication, de vente et de gestion de paiement ont changé les habitudes des consommateurs et des commerçants. Les évolutions à venir et la culture bancaire vont toutefois déterminer l’avenir des méthodes de paiement.
Autre élément à prendre en considération, les utilisateurs présents et futurs qui peuvent être classés en 5 catégories : les pionniers, les adeptes des nouvelles technologies, les acheteurs en ligne, ceux qui se contentent de suivre le mouvement et enfin ceux qui sont contre. Pour l’instant, les sommes en jeu dans les transactions effectuées par l’intermédiaire des méthodes de paiement sans contact sont assez limitées puisque peu d’utilisateurs osent faire de gros achats, la sécurité des données étant un point assez rébarbatif.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.