Bankin’ lance les virements sur sa plateforme

Capture du site Bankin’

Bankin’, l’application de gestion de comptes bancaires de la société PERSPECTEEV, permet dorénavant à ses utilisateurs de réaliser des virements entre les comptes enregistrés sur l’outil et vers ceux enregistrés sur les interfaces en ligne des banques connectées. Pour le moment, la fonctionnalité n’est accessible qu’aux clients de Boursorama, de la Caisse d’Épargne, du Crédit Mutuel, d’ING Direct et de la Société Générale.

Bankin’ est un instrument de gestion en ligne des comptes bancaires de l’utilisateur, de son budget et de son patrimoine. L’application centralise l’ensemble des informations sur les comptes détenus par l’usager au sein de différentes banques, notamment les opérations effectuées sur ceux-ci. Auparavant, la fonctionnalité de Bankin’ se limitait à la consultation de ces différents comptes.

Désormais, l’application donne à ses usagers la possibilité d’effectuer des virements, signant ainsi un nouveau chapitre dans son histoire. Elle intègre en effet la catégorie des acteurs d’agrégation d’information, reconnus juridiquement comme prestataires de services de paiement par la Directive de Services de Paiement (DSP2).

Bankin’, plus qu’un simple agrégateur de comptes bancaires

Suite à une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès d’Omnes Capital, PERPECTEEV avait annoncé qu’elle donnerait à Bankin’ une nouvelle dimension : celle de « coach personnel » indépendant des banques. L’idée était de permettre aux utilisateurs de réaliser des virements afin d’éviter les découverts et favoriser l’épargne.

Il aura fallu plusieurs semaines de tests pour que cette fonctionnalité soit effective. Accessible sur iOS et Android, celle-ci donne aux usagers la possibilité d’initier des virements entre les comptes agrégés au sein de Bankin’ et vers les comptes externes détenus dans les banques connectées à l’outil.

Omnes Capital estime que :

Cette fonctionnalité très attendue par les utilisateurs, donne une nouvelle dimension à l’application qui se substitue directement aux services de virements traditionnels mais avec la simplicité et l’intuitivité de l’interface Bankin’ en prime.

Omnes Capital

Les effets de cette transformation vis-à-vis de la DSP2

En déployant ce service de virement bancaire, Bankin’ entre dans la catégorie des acteurs d’agrégation d’information, mais également dans celle des acteurs d’initiation de paiement définies par la DSP2 dont la date d’entrée en vigueur a été fixée au 13 janvier 2018 pour l’ensemble des États membres.

L’article 66 du texte légitime l’activité de ces derniers vis-à-vis des banques qui doivent exécuter les ordres de paiement qu’elles ont reçu

Sans aucune discrimination (…) en termes de délai, de priorité ou de frais par rapport aux ordres de paiement transmis directement par le payeur.

L’article 68 précise que tout refus doit être justifié par des raisons :

Objectivement motivées et documentées liées à un accès non autorisé ou frauduleux (…).

Étant donné que la DSP2 n’impose aucune obligation contractuelle, PERSPECTEEV annonce que l’ouverture aux banques se fait de manière progressive. Elle commence avec Boursorama, la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel, ING Direct et la Société Générale. D’ici la fin du mois de mars, la société promet toutefois d’ajouter quatre autres établissements à cette liste.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top