La mobilité bancaire profite aux banques en ligne

PLusieurs types de cartes de crédit et un ordinateur

Les banques numériques jouent à fond sur le mandat de mobilité bancaire. Au vu du changement de banque facilité, de nombreuses enseignes en ligne proposent en effet des primes pour appâter de nouveaux clients. Axa Banque, Boursorama, Fortuneo et Monabanq figurent parmi les établissements qui ont gagné gros. Tour d’horizon !

Suite à l’entrée en vigueur de la loi Macron le 6 février dernier, la migration bancaire devient plus facile. Il suffit en effet aux clients de signer un mandat de mobilité auprès de la banque qu’ils ont choisi pour bénéficier d’un service d’aide au changement d’établissement.

Ce mandat oblige l’établissement d’arrivée de remplir toutes les formalités et démarches nécessaires pour que le changement de domiciliation soit effectif. Il est notamment tenu de transférer les virements bancaires récurrents et les prélèvements automatiques sur l’ancien compte de l’usager vers le nouveau. La banque d’arrivée doit en outre informer toutes les personnes et entités concernées par la migration et leur communiquer les nouvelles coordonnées du client.

Les banques en ligne saisissent cette opportunité pour conquérir de nouveaux clients.

Boursorama adopte une politique agressive

Pour attirer les clients, Boursorama offre une prime de 30 euros à ceux qui sollicitent le service de changement de domiciliation. Cette stratégie, qualifiée d’agressive par LCL et BforBank, semble fonctionner étant donné que le 23 février dernier, l’enseigne a déclaré avoir signé 16 000 mandats entrants.

Pascal Pflieger, directeur général adjoint de BforBank, annonce la signature de 148 mandats sortants dont

135 proviennent d’un concurrent en ligne qui a fortement communiqué sur une opération commerciale spécifique, à savoir le versement d’une prime associée à la souscription au service de mobilité bancaire.

Pascal Pflieger

Axa Banque, Fortuneo et Monabanq bénéficient de la réforme

Fortuneo bénéficie également des nouvelles dispositions de la loi Macron. Grégory Guermonprez, directeur France de la banque en ligne, avance que l’établissement a reçu « 20 fois plus de mandats entrants que sortants ». Le dirigeant déclare que les demandes émanent essentiellement des clients des banques classiques. Les ouvertures de compte chez l’établissement ont progressé de 20% par rapport à l’année dernière sur la même période.

Du côté d’Axa Banque, les chiffres ont bondi. La banque numérique enregistre en effet une hausse de 57% des ouvertures de comptes.

Pour ce qui est de Monabanq, elle ne confie aucun chiffre mais indique que le service de Kit de transfert qu’elle propose depuis le mois de novembre dernier est déjà pleinement effectif. La banque de Villeneuve-d’Ascq commente :

Nous avons certes des volumes plus importants depuis le 6 février, mais la loi a facilité les choses. Alors qu’avant nous pouvions prendre du temps à contacter tous les établissements concernés et à obtenir les éléments, aujourd’hui, ce temps nous le gagnons. Cela nous permet donc d’absorber les volumes sans souci.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top